Article 

La Maire de Paris veut un Parc des Princes à 60 000 places

Publié le vendredi 29 mai 2015 à 11:19 par Philippe Goguet
La Maire de Paris Anne Hidalgo a exprimé dans le Parisien son souhait de voir le Parc des Princes passer à 60 000 places après l'Euro 2016.

La Maire de Paris Anne Hidalgo a donné une interview au Parisien dans laquelle elle aborde le sujet du Parc des Princes, qu'elle voudrait bien voir s'agrandir à 60 000 places.

Le Parc des Princes agrandi :

Cette volonté d'agrandissement est celle du club et l'élue partage cette volonté : « Je pense que c'est indispensable. L'ambiance du Parc des Princes est formidable, il y a un effet chaudron, mais il faut l'agrandir. La jauge du Parc des Princes est trop restreinte pour les grands matchs européens. Nous travaillons sur plusieurs scénarios en lien avec l'architecte du parc, Roger Taillibert. Je souhaite aussi évidemment associer le maire du XVIe arrondissement. »

Elle va même assez loin dans sa vision du futur Parc des Princes : « Il faut un Parc à 60 000 places. Et on sera encore en dessous du Camp Nou, à Barcelone, ou de Santiago Bernabeu, à Madrid. A une époque, on avait évoqué l'idée de creuser mais on est très vite sur le périphérique. Aujourd'hui, toutes les hypothèses sont travaillées avec le club. »

Celle qui a succédé à Bertrand Delanoë, très éloigné du ballon rond, a déjà une idée pour le timing : « Fin 2016 ou début 2017, après l'Euro. Mais il faut aussi le temps de la concertation avec les riverains et tous les Parisiens. Par le passé, les riverains n'ont pas beaucoup accompagné les projets comme Roland-Garros ou le stade Jean-Bouin, mais je ne désespère pas. Je souhaite qu'ils puissent considérer qu'un Parc rénové est un plus pour la valorisation de leur patrimoine. »

Le PSG, Nasser et Maxwell :

Si la Maire est née à Lyon et ne cache pas qu'elle a fréquenté Gerland étant jeune avec sa famille, elle se revendique supportrice du PSG et avoue que le rayonnement du club rejaillit sur sa ville : « Il est énorme. Cela renforce l'envie de Paris. Il existe bien sûr l'envie de visiter notre ville pour ses monuments, mais quand une équipe comme le PSG réalise des performances et communique beaucoup sur l'image de la capitale, ça augmente le désir de Paris même chez ceux qui sont déjà venus voir la tour Eiffel et l'Arc de Triomphe. Nous n'avons pas d'étude économique, et c'est difficilement mesurable, mais c'est quelque chose que je perçois. Quand je rencontre des touristes, le PSG vient très vite dans la discussion. Les féminines y contribuent aussi, comme quand elles atteignent la finale de la Ligue des champions. »

Aujourd'hui, elle a même poussé pour faire la fête dans les rues de Paris, ce que les pouvoirs publics ont refusé : « Oui, j'ai plaidé en ce sens. Je comprends les contraintes des autorités liées notamment à Vigipirate. Mais je souhaite que, si la saison prochaine le PSG gagne de nouveaux titres, on puisse les fêter dans les rues de Paris. Cette équipe le mérite, et les Parisiens ont besoin de ça. » 

La relation avec le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi est également abordée : « Nous avons une relation professionnelle mais aussi amicale. Il est arrivé avec un projet très professionnel pour le club et il s'est engagé fortement sur des thèmes qui me tenaient à coeur, comme la lutte contre l'homophobie, le racisme ou le soutien aux féminines. Je me sens en confiance dans les projets qu'on porte ensemble. Je sais que Nasser va nous aider dans la candidature de Paris aux Jeux olympiques, et les joueurs aussi. Nous allons pouvoir compter sur lui, parce que c'est un amoureux de Paris, et il a transmis cet amour aux joueurs. »

Au passage, l'élue parisienne a dévoilé son joueur préféré : « Maxwell. Sur le terrain, il est extraordinaire. C'est un défenseur qui, en plus, marque des buts. Et en dehors, il est modeste, chaleureux et abordable. C'est une très belle personne. »

NB : Propos recueillis par Le Parisien.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee