Article 

La première conférence de presse de Lionel Messi au PSG version intégrale

Publié le mercredi 11 août 2021 à 21:05 par Fouzia
Pour les malchanceux qui n'auraient pu voir la toute première conférence de presse de Lionel Messi, accompagné du président du PSG Nasser Al-Khelaïfi, nous vous proposons un transcript de l'intégralité des propos tenus par les deux protagonistes.

L'introduction de Nasser Al-Khelaïfi :

(Il commence en français) « Bonjour à toutes et à tous, aujourd'hui je vais parler anglais parce que je pense qu'il y a beaucoup de journalistes qui parlent anglais aussi. C'est mieux aussi pour Léo qui comprend l'anglais.

(Il poursuit en anglais) Je suis très heureux, très fier de présenter Leo Messi comme joueur du Paris Saint-Germain. C’est un jour incroyable et historique pour le club et le monde du football. C’est un moment fantastique pour nous. Tout le monde sait que Leo est le seul joueur qui a remporté six fois le Ballon d’or. Leo rend le football magique et beau, c’est un winner. Ce sera très excitant pour nos supporters et tous les fans à travers le monde. Ce jour symbolise aussi le travail incroyable que nous essayons d’accomplir avec Leo [N.D.L.R. : Leonardo, directeur sportif], Jean-Claude [N.D.L.R. : Jean-Claude Blanc, directeur financier], le club et les fans. Je me souviens du premier jour quand nous avons commencé ce projet, du premier jour de Leo(nardo), il y a dix ans. Les gens se demandaient ce que nous allions faire de ce club, de ce projet. Nous avions de grandes ambitions, des ambitions très élevées, un projet, un projet footballistique, et nous sommes très fiers d’être arrivés jusqu’ici et nous remercions tout le monde pour ça.

Il n’y a pas de secret dans cet accord avec le plus grand joueur du monde. Il y avait une volonté réciproque de rendre cela possible. Et je voudrais te remercier Leo, ainsi que ta femme, ton père Jorge et ton équipe pour ce travail fantastique qui a porté ses fruits. Je n’oublie pas aussi mon équipe : notre directeur sportif Leo - beaucoup ignorent la teneur de notre relation mais je peux dire aujourd’hui que je suis très fier de toi et je peux le dire honnêtement du fond du coeur, tu fais un travail fantastique pour le club pour les supporters et pour l’histoire du club -, Jean-Claude - tu es aussi ici depuis longtemps -, et toutes les personnes en coulisses, Jean-Martial à la communication, je ne veux oublier personne. Je veux aussi remercier nos partenaires commerciaux, je leur suis très reconnaissant de croire en notre projet depuis le premier jour. Nous leur avions promis de ne jamais les décevoir parce que nous savions où nous allions.

C’est un jour historique pour le club mais nous n’avons encore rien gagné. Ce n’est que le début, le travail difficile commence maintenant, sur le terrain tout d’abord bien sûr, mais également en dehors. Mais le plus important reste le football et près de moi, il y a quelqu’un qui a gagné de nombreux trophées et je suis sûr qu’il pourra en rapporter beaucoup au club avec ses coéquipiers. Il ne faut pas oublier que nous avons une équipe fantastique aujourd’hui, les meilleurs joueurs du monde, un entraîneur incroyable, l’un des meilleurs du monde sinon le meilleur pour moi avec son staff. Donc merci à tous, je ne veux pas m’éterniser, je laisse la parole à Leo. Je te souhaite officiellement la bienvenue dans la famille du Paris Saint-Germain ainsi qu’à ta famille et je te promets que tes enfants seront très heureux à Paris. Ils m’ont déjà confié que Paris était l’une de leurs villes préférées et même leur ville préférée. Merci beaucoup, vous serez heureux ici. Merci. »

La déclaration de Lionel Messi :

« Bonjour. Avant toute chose, je remercie le Président pour ces mots. Je tiens à dire que je suis très heureux. Tout le monde sait que j'ai quitté Barcelone il y a quelques jours et que ce fut réellement très dur après autant d’années. Le changement est difficile après autant de temps. Mais depuis que je suis arrivé ici, je ressens un bonheur immense. J’ai hâte de commencer l'entraînement. Honnêtement, tout s’est passé si vite, je profite vraiment de chaque minute avec ma famille et mes proches. Mais j’ai déjà très envie de m’entraîner pour faire connaissance avec mes coéquipiers et le staff technique, et débuter cette nouvelle étape. 

Je tiens à remercier le Président, Leonardo et tout le club de la façon dont ils m’ont traité depuis la publication du communiqué du FC Barcelone, de leur disponibilité immédiate, de la rapidité et la facilité avec lesquelles a été gérée cette situation très compliquée à résoudre dans un délai si court. Je tiens vraiment à les remercier de ce qu’ils ont fait. Je me répète mais je suis heureux d’être ici, très excité et débordant d’une envie restée intacte de continuer à gagner. C’est pour cela que j’ai rejoint ce club ambitieux. Quand je vois le staff technique et l’équipe ici, je crois qu’il est prêt à se battre pour tout remporter. Mon objectif est de continuer à progresser, à aller de l’avant, à gagner des titres et c’est pour cela que j’aime ce club et j'espère que nous pourrons tous y parvenir ensemble. 

Je veux remercier les Parisiens, c’était vraiment la folie à mon arrivée, une vraie surprise. S’il restait le moindre doute, cet accueil a confirmé encore davantage ma joie d'être ici et je suis sûr que nous allons être heureux ensemble et nous allons nous battre pour atteindre les objectifs du club. J’ai hâte de commencer et je tiens encore à remercier le Président. Leonardo et le Paris Saint-Germain. Merci à tous de votre présence ici. »

La conférence de presse : 

Quel est votre sentiment à l'idée de jouer aux côtés de Neymar et Mbappé ?

Lionel Messi : « C’est un bonheur incroyable, c’est de la folie de pouvoir partager son quotidien avec cet effectif qui avait déjà de grands joueurs à chaque ligne et qui vient d’ajouter des recrues spectaculaires. J’ai vraiment hâte de commencer l’entraînement et la compétition, et je donnerai le meilleur de moi-même comme toujours. C’est merveilleux de vivre ces choses au quotidien et de pouvoir profiter de tout ça. »

Quand pensez-vous disputer vos premières minutes en championnat de France ?

Lionel Messi : « Franchement je ne sais pas. Je reviens à peine de vacances, après plus d’un mois d’arrêt. Je viens juste de rencontrer l'entraîneur et son staff. Je ne sais pas mais il est évident qu’il faudra passer par une préparation. Je veux surtout commencer à bien m’entraîner et être prêt à jouer et j'espère juste que ce sera le plus tôt possible parce que j’ai très envie de jouer. Je ne peux pas vous donner de date parce ça dépendra de mes entraînements, de mes sensations. Mais quand le staff technique décidera que c’est le bon moment, j’aurai hâte de jouer. »

Vous avez parlé de votre tristesse de quitter le Barça et de votre joie d'arriver à Paris, quelle est l'émotion la plus forte entre les larmes, la tristesse, et la surprise, la joie de voir un tel accueil ?

Lionel Messi : « Tout à la fois. Tout ce qui m'est arrivé depuis une semaine a été difficile du côté de ce qui s’est terminé et en même temps rapidement très excitant de l’autre côté, sans manquer de respect à tout ce que j’ai pu connaître et vivre auparavant et dont j’ai profité chaque jour. Mais je suis très excité par cette nouvelle étape, cette nouvelle vie qui s’offre à moi sur le plan sportif et à ma famille. Nous sommes vraiment très heureux d’être ici. Maintenant c’est fini, je suis passé par tous ces sentiments depuis une semaine mais nous les avons assimilés progressivement comme tout un chacun, et nous sommes désormais prêts à vivre tout cela ensemble. »

Président, le slogan de Paris est "Rêvons plus grand”, jusqu’où vont les limites de ce rêve ?

Nasser Al-Khelaïfi : (Il répond en français) « Tout le monde connaît notre objectif : gagner tous les matches dans toutes les compétitions qu’on joue. C’est toujours notre objectif, il n'a pas changé. Bien sûr qu’avec Leo, on s’en rapproche mais comme je le disais, nous n’avons rien gagné de plus depuis la conférence de presse. Nous avons surtout besoin de travailler, de gagner chaque match, de gagner des trophées, d’avoir cette mentalité de tout gagner, de cette discipline qui est la chose la plus importante. »

Leo, vous avez vu le peuple parisien vous attendre depuis trois jours, parfois jusqu’à 3h du matin à attendre votre avion, quel message avez-vous pour eux et pour les amoureux du football en France ? 

Lionel Messi : « Comme je l’ai déjà dit, je suis très reconnaissant envers tous ces gens qui sont sortis de chez eux, c’était de la folie. J’étais à Barcelone après le communiqué [N.D.L.R. : du Barça] et les gens étaient déjà dans la rue alors que nous n’avions même pas encore commencé les discussions. Ils étaient déjà dehors comme si j’étais sur le point d’arriver. Je les en remercie. Nous aurons beaucoup de temps pour nous voir, que ce soit sur le terrain ou dans la ville. Nous aurons l’occasion d’en profiter ensemble, et j’espère que ce sera une année extraordinaire pour eux et pour nous aussi au niveau sportif. »

Beaucoup de questions se posent sur l'avenir de Kylian Mbappe après l'arrivée du meilleur joueur du monde, Messi, qu’en est-il ? 

Nasser Al-Khelaïfi : (Il répond en français) « Je pense que tout le monde connaît le futur de Kylian. Il est parisien, c'est un joueur de Paris. Kylian est très compétiteur, Il a une mentalité de gagnant, Il a dit publiquement qu'il voulait une équipe compétitive. Je pense qu’on ne peut pas faire plus compétitif maintenant que cette équipe. Il n’a plus d’excuse pour faire quelque chose d’autre. »

Vous avez remporté 4 Ligues des Champions, quel est le secret pour la gagner ? 

Lionel Messi : « Eh bien, ce n'est pas facile. Parfois, tu peux avoir la meilleure équipe du monde et ne pas la gagner. C'est le football et ce sont souvent les petits détails qui peuvent t’éliminer. Nous savons à quel point la Ligue des Champions est difficile. Je crois que Paris aussi le sait aussi puisqu’il était très proche ces dernières années et malgré une grande équipe, il n’a pas réussi à la remporter. Il n’est pas passé loin. C'est une compétition où l’on retrouve les meilleurs et c'est très difficile de la remporter. 

Je ne sais pas ce qu’il manque mais je sais qu’il faut un groupe uni, un groupe fort comme le paraît le vestiaire du PSG vu de l’extérieur, même si je ne le connais pas vraiment. Moi aussi, j’ai parfois manqué d’un peu de chance. En football, il faut toujours un peu de chance, toujours. Ou tu en as, ou il faut aller la provoquer. Et c’est pour ça que je dis que ce n’est pas toujours le meilleur qui gagne. Il est arrivé que la meilleure équipe du monde ne gagne pas la Champions parce que c’est une compétition spéciale et il faut juste accepter que c’est ce qui la rend si belle, si importante et si convoitée de tous. »

Que représente pour vous le Paris-Saint-Germain et comment allez-vous pouvoir lui  apporter toute votre expérience ?

Lionel Messi : « Je rejoins une équipe aboutie, qui s’est encore renforcée cette saison, et qui n’était déjà pas loin de remporter la Ligue des Champions ces dernières années. Je viens aider et donner le maximum avec beaucoup d'enthousiasme et plus d'envie que jamais. Je le répète souvent, mon objectif et mon rêve est de pouvoir soulever de nouveau la Ligue des Champions et je crois être à l’endroit idéal pour avoir une chance de les réaliser. »

Président, avec Leo Messi, le PSG est-il favori numéro 1 pour la Ligue des Champions ?

Nasser Al-Khelaïfi : (Il répond en français) « Qu’on soit favori ou non, je pense qu’on a une très bonne équipe mais on n'a encore rien gagné. On a besoin de travailler comme je l’ai dit, de gagner chaque match. Comme vous le savez, l’année dernière, jusqu’aux deux derniers matches de groupes, nous n’étions pas sûrs de nous qualifier pour la phase finale. C’est le football. Comme l’a dit Leo, il n’est pas facile de gagner La Ligue des Champions. On reste concentrés. On pense match par match pour aller le plus loin. C’est sûr qu’on ne cache pas notre objectif mais on est concentrés sur le championnat et à partir du 15 septembre, on parlera de Ligue des Champions. C’est facile de dire qu’on est favoris, qu’on a une bonne équipe et que c’est notre objectif mais il faut rester calme, garder les pieds sur terre, et travailler, travailler, travailler. »

Il y a quatre ans, on avait pris Neymar pour un fou de quitter Barcelone mais depuis qu’il est arrivé à Paris, le club a changé de dimension et est arrivé en finale. Cela a-t-il joué dans votre choix ? Et pouvez-vous nous parler de vos échanges avec Neymar et de l’importance de votre signature pour lui ? 

Lionel Messi : « Évidemment que ça a joué. Comme vous venez de le dire, j'ai des amis dans le vestiaire et quand on regarde cet effectif comme je le disais, on ne peut qu’être enthousiaste et constater qu’on a une grande opportunité de réussir ce que l’on souhaite. Paris comme moi-même avons le même objectif, que ce soit avant à distance ou maintenant que nous sommes encore plus forts ensemble et que nous pouvons l’atteindre. Bien sûr que l’une des raisons (qui m’ont poussé à signer) a été le vestiaire : Ney, Di Maria, Paredes que je connais (personnellement), en plus de connaître tout le vestiaire et d’avoir été en contact avec à plusieurs reprises. Ça a beaucoup joué dans mon choix. »

Hormis vos matches contre des équipes françaises, que connaissez-vous de votre futur quotidien, de ce championnat, de ses clubs, de ses joueurs, des rivalités ? 

Lionel Messi : « Oui, c’est évident que je le connais. J'ai des amis qui jouent à Paris donc j'ai parfois suivi leurs matches de championnat. La Ligue 1 a beaucoup progressé ces dernières années, sous l'impulsion du PSG, de ses recrutements, de ses transferts. Cela augmente la compétitivité en championnat avec plus d’équipes qui se renforcent pour pouvoir battre Paris et gagner le championnat. Voilà ce que je sais. Ce sera une nouvelle expérience pour moi évidemment après autant de temps passé au même endroit, avec de nouveaux adversaires, de nouveaux stades, mais j'ai vraiment hâte de découvrir tout ça. »

Avez-vous un message pour les supporters du Barça qui sont tristes et espèrent ne pas avoir à vous affronter en Ligue des Champions ? Le redoutez-vous aussi ? 

Lionel Messi : « Avant de les quitter, sans savoir quelle serait ma destination, j'ai dit aux supporters de Barcelone que je serai toujours reconnaissant de tout l’amour reçu. Ça a été ma maison depuis l’enfance, pendant tellement d’années, j’y ai connu tant de choses, positives comme négatives. Ils savaient que j'allais signer dans une équipe forte, compétitive, qui cherche à gagner la Ligue des Champions parce qu’ils me connaissent. Ils savent, comme je le répète souvent, que j’aime gagner, que je suis un gagnant, que j'ai toujours des objectifs élevés. J’étais sûr que le PSG avait les mêmes objectifs de gagner et gagner encore, de continuer à progresser et grandir en tant que club. Je ne sais pas si on affrontera le Barça. D’un côté, ce serait beau de retourner à Barcelone, avec du public j'espère, mais d'un autre côté ça ferait bizarre de rejouer chez moi sous un autre maillot. C'est le football, ça pourrait arriver, on verra bien. »

Vous n’aviez jamais quitté votre zone de confort avant. A l’heure de cette nouvelle étape, que reste-t-il du jeune Leo qui jouait à Newell's et de ses rêves ? Aurait-il pu imaginer ça ? 

Lionel Messi : « J'ai beaucoup changé que ce soit au niveau footballistique ou humain. Beaucoup d’années ont passé, j’ai accumulé beaucoup d’expérience, j'ai vécu des choses positives et négatives, en tant que sportif et en tant que personne surtout. Tout ce que je peux dire, c’est que j'ai le même enthousiasme et la même envie de gagner que lorsque j'étais enfant, que j'aime jouer au football, que j'adore gagner et je donnerai le meilleur de moi-même pour atteindre mes objectifs. »

Président, quand avez-vous compris et dit à Leonardo qu'il serait possible de recruter Messi ?

Nasser Al-Khelaïfi : « Comme je l’ai dit précédemment, il y avait un fort désir des deux côtés de rendre cela possible. Très rapidement, quand Leo a décidé de quitter Barcelone, nous avons commencé les discussions. La volonté était commune et nous voilà ici. »

Président, comment pouvez-vous avoir une équipe aussi incroyable tout en respectant les règles du FPF ? 

Nasser Al-Khelaïfi : « En ce qui concerne le FPF, je vais vous répondre très clairement. D’ailleurs, je vous remercie pour votre question, je l’attendais et c’est une excellente question. Nous avons toujours suivi les règles du FPF depuis le premier jour, et les suivrons jusqu’à la fin. Avant de faire quoi que ce soit, nous nous réunissons avec nos équipes commerciales, financières, juridiques... Si vous voyez qu’on signe Léo, c'est que nous en avons les moyens, sinon nous ne l’aurions pas fait. Nous n’aurions pas fait une promesse que nous n’aurions pas pu tenir. Comme vous pouvez le constater aujourd’hui, ce qu'apporte Leo au club, c’est énorme. Il faut vraiment que vous, les médias, vous concentriez sur ça et pas uniquement sur le négatif. Il apporte beaucoup de positif pour le club, sous tous les aspects : au niveau commercial, au niveau des réseaux sociaux…C’est incroyable, franchement. C'est un grand apport pour le club, le club progresse dans tous les domaines... En trois jours, si je vous montre les chiffres, vous seriez choqués. J'espère que Leo ne demandera pas une augmentation (rires), mais nous connaissons les règles et nous les suivrons toujours. »

A quel point la conversation téléphonique que vous avez eu avec Pochettino a-t-elle influé sur votre choix ?

Lionel Messi : « Je me répète mais bien sûr que tout le vestiaire et le staff technique m’ont beaucoup influencé. Quand nous avons commencé les discussions (avec le club) et réalisé que ce serait possible, la première chose que nous avons faite, c’est de parler avec le coach parce que nous nous connaissons depuis très longtemps et le fait qu’il soit argentin facilite encore plus les choses. On est proches et évidemment que nous avons parlé, et que tout s’est bien passé depuis le début. Je le redis, bien sûr que le staff technique et les joueurs de Paris ont beaucoup compté dans mon choix de club. »

Il n’y a pas que le PSG qui bénéficie de tout ce travail que vous faites depuis des années. Comment voyez-vous les retombées de ces arrivées sur le football français et la Ligue 1 ?

Nasser Al-Khelaïfi : (Il répond en français) « Je n’aime pas parler de nous mais je pense qu’avec les joueurs qu’on a le championnat monte en niveau aussi, les droits TV aussi j’espère, les partenaires commerciaux. Je crois vraiment que c’est en hausse. Maintenant, tout le monde veut regarder le PSG, ses matches et ça fait monter tous les autres clubs. Beaucoup de présidents m'ont appelé ou m'ont envoyé un message pour me remercier après l'arrivée de Leo. Je veux les remercier, j’ai senti beaucoup de soutien cette fois envers le PSG. Tout le monde sait qu'on ne fait pas tout ça seulement pour le club, mais aussi pour la France, la Ligue 1. Je veux aussi remercier Vincent Labrune qui soutient le club. On est là pour monter, pour travailler. Le travail commence aujourd'hui pour tout le monde, pour le club, pour la ligue, pour la ville de Paris. Ce qu’on fait profite à tous. »

On imagine que sur le plan sportif, le challenge ne vous effraie pas après tout ce que vous avez gagné. Le plus grand défi pour vous, après plus de 20 ans passés à Barcelone, n’est-il pas un défi de vie : le changement de pays, de culture, de langue pour vous et votre famille ?

Lionel Messi : « C'est vrai que lorsque j'ai parlé avec Leonardo, la seule chose que j’ai demandé c’est que ma famille soit bien et puisse s'adapter rapidement à la ville, au pays. C'est une nouvelle expérience pour moi, mais je suis prêt, j'ai énormément d'envie. Le football est pareil partout finalement, j'ai des coéquipiers amis dans le vestiaire qui vont me faciliter la tâche et m'aider à m'adapter rapidement aux autres. Je le redis, je suis très heureux, j'ai hâte de commencer cette nouvelle aventure, j’ai très envie de m'entraîner, de faire connaissance avec mes coéquipiers et de pouvoir commencer. Tout est nouveau pour nous, mais je suis prêt au niveau sportif et familial. Ce sera une très belle expérience, nous sommes dans une ville formidable, nous allons pouvoir en profiter et nous en sommes ravis. »

Il y a 4 ans, Verratti a failli signer au Barça. Finalement vous le retrouvez ici. Peut-il être le Xavi ou Iniesta du PSG ?

Lionel Messi : « Sans aucun doute, sans aucun doute. Marco Verratti a démontré qu'il était un immense joueur, l'un des meilleurs au monde à son poste. À Barcelone, nous le désirions vraiment depuis de nombreuses années. Finalement, c'est moi qui suis venu jouer avec lui. Comme je l’ai dit, à son niveau, c'est un phénomène. J’ai pu rencontrer l’homme aussi, c'est quelqu'un de formidable. Pas que Marco, tout le vestiaire. Ce sont les meilleurs joueurs du monde à leur poste, c’est une équipe incroyable. J'espère que je pourrai aider et apporter ma pierre à l'édifice pour atteindre l'objectif tant désiré du PSG et le mien aussi. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee