Article 

La tournée au Japon du PSG rentable mais pas optimale

Publié le vendredi 22 juillet 2022 à 8:38 par Mathias Luis
La tournée d’été du PSG au Japon va rapporter une douzaine de millions d’euros. Néanmoins, l’humidité et la chaleur du pays nippon sollicite beaucoup les organismes, ce qui complique la récupération, confie une source du club à L’Équipe. Un ancien employé parisien explique d’ailleurs que « ces tournées ne sont que commerciales et pas destinées à la préparation. »

Pour le PSG, il est indispensable de faire rentrer de l’argent lors des tournées d’été, surtout après des saisons où cela n’a pas été possible à cause de la crise sanitaire. Le club parisien est d’ailleurs plutôt bien loti avec ces quelques jours passés au Japon, qui vont rapporter une douzaine de millions d’euros dans les caisses, indique L’Équipe. L’un des contrats les plus juteux parmi tous les clubs européens qui se sont déplacés ci et là à travers le monde pour leur préparation physique. Mais si cela a des atouts économiques, sportivement, certains émettent des réserves.

Un contexte local, un problème plus général

D’abord parce que le staff du PSG doit composer avec les impératifs contractuels pour caler les séances collectives. Un hic que tous les cadors européens partagent lors des ces tournées d’été. Mais pas tant la météo japonaise, qui combine forte humidité et chaleur. Ce qui sollicite davantage les organismes, pendant même la préparation : « Tu récupères moins bien et le corps chauffe et se fatigue plus vite », rapporte une source du club au quotidien national.  

Alexandre Marles, ex-responsable de la performance du PSG avance que ces tournées de préparation posent problème : « Ces tournées ne sont que commerciales et pas destinées à la préparation. La durée de ces voyages est le problème majeur. On dit qu’en général, pour bien préparer ta saison, il faut de cinq à six semaines à raison de deux entraînements quotidiens le plus souvent. Or, quand tu voyages si loin, tu perds trois jours à l’aller et trois au retour. Car la veille, le jour du voyage et le lendemain, tu ne t’entraînes pas ou très peu et tu perds en rythme. »

Le PSG va rentrer en avance du Japon

Une preuve qu’il y a du vrai dans ces propos est la décision prise par le PSG d’écourter le voyage au Japon. Initialement prévu jusqu’au 28 juillet, les Parisiens essaieront de s’envoler dès le 25 après le PSG/Gamba Osaka - à défaut, ce sera le 26. L’objectif étant d’avoir trois jours d’entraînement complets au Camp des Loges, les 27, 28 et 29 juillet avant de partir à Tel-Aviv où le Trophée des Champions face à Nantes aura lieu. 

« On se prépare toujours mieux chez soi en France, surtout pour un match officiel. On a à disposition plus de moyens techniques et humains. Dans la perspective du Trophée des Champions, le PSG pourra mieux gérer le décalage horaire en adaptant l’heure du réveil, l’horaire des repas et des séances », avance un médecin du milieu. Un juste équilibre difficile à atteindre entre business et performance, avec toujours le pour et le contre à peser. Si la tournée d’été au Japon était considérée comme un succès par les entreprises locales, le PSG pourrait espérer signer un contrat avec un sponsor nippon. Mais à quel prix ?


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee