Article 

Le 4-3-3 du PSG bien parti pour durer

Publié le jeudi 31 octobre 2019 à 21:07 par Philippe Goguet
Après de très nombreux essais tactiques durant sa première saison sur le banc du PSG, Thomas Tuchel a stabilisé son équipe en 4-3-3 cette année. Et ce dispositif tactique pourrait bien durer, même après le retour de Neymar, comme l'a expliqué l'Allemand.

Retour au 4-3-3 pour le PSG

Durant sa première année sur le banc de touche parisien, Thomas Tuchel avait montré l'étendue de ses connaissances en termes de tactique, faisant basculer un groupe habitué à alterner entre 4-3-3 et 4-2-3-1 dans une autre dimension. Outre l'introduction de la défense à trois, une nouveauté à Paris après l'essai funeste de Laurent Blanc à City, l'Allemand avait aussi lancé ou relancé des dispostifs tactiques plus rares, du 4-4-2 au 3-4-3 en passant par le 3-1-4-2. Cette saison, il est bien plus sage à ce niveau et il a installé son équipe dans un 4-3-3 qui reste, et de loin, le système le plus utilisé de l'ère QSI.

« On a beaucoup d'avantages avec ce système-là. »

Il y a quelques semaines, interrogé par BeIN Sports sur son milieu Marquinhos/Gueye/Verratti, l'Allemand déclarait notamment qu'il ne voulait pas le changer car il en est « très heureux ». Si les trois hommes n'ont plus beaucoup évolué ensemble depuis en raison des blessures des uns et des autres, le 4-3-3 n'a pas été abandonné pour autant, bien au contraire. Interrogé en conférence de presse sur l'avenir du système, le coach du PSG a même plutôt prôné son maintien : « Je ne sais pas si on changera le schéma pour un joueur. Je n'en suis pas sûr car on joue de façon très fiable et très compacte, on a beaucoup d'avantages avec ce système-là. »

Et de citer une nouvelle fois ce fameux trio du milieu : « Les trois au milieu c'est bien pour nous afin de contrôler le match mais aussi pour contrôler tous les espaces et les demi-espaces. » C'est en effet depuis la mise en place de ce système et malgré les absences de Verratti ou Gueye au cours des dernières semaines que le PSG est devenu une équipe qui encaisse très peu de buts. En neuf matches joués dans ce système, Paris n'a pris que trois buts, dont deux lors du PSG/Reims (0-2) joué sans aucun des titulaires de l'entrejeu. Pour le reste, le seul autre but encaissé était celui à Nice, issu d'un enchaînement d'erreurs individuelles en défense.

Le retour de Neymar ne devrait rien changer

Mais face à l'abondance de talents offensifs dans l'effectif parisien, la pertinence de ce 4-3-3 est logiquement questionnée, le système envoyant au moins deux des stars offensives sur le banc quand Neymar, Mbappé, Di Maria, Icardi et Cavani sont disponibles. Pour l'heure, l'Uruguayen n'est pas à 100% physiquement et Neymar carrément blessé, ce qui simplifie les choix et ne remet pas encore en cause le dispositif offensif. Avec le retour de Neymar dans quelques semaines, la question va forcément se poser, le trio Mbappé/Icardi/Di Maria tournant tellement fort qu'il sera dur d'envoyer un des trois sur le banc.

« C'est l'inverse pour moi, on peut jouer dans tous les systèmes avec Ney parce qu'il peut jouer dans tous. »

De son côté, Thomas Tuchel ne s'inquiète pas vraiment la tête concernant l'incorporation à venir de Neymar dans ce 4-3-3 : « Je ne décide pas maintenant mais ce n'est pas une question de Neymar là ou pas là. Ney a joué pendant des années à Barcelone qui joue toujours en 4-3-3, comme nous aujourd'hui, il a aussi joué en n°10 pour nous, il a joué en n°9 à Bordeaux. Toutes les choses sont possibles avec lui. C'est l'inverse pour moi, on peut jouer dans tous les systèmes avec Ney parce qu'il peut jouer dans tous. Il a sa qualité extraordinaire et c'est la même chose avec les autres. »

Dans l'esprit de Tuchel, il n'y a effectivement pas vraiment de cas Neymar d'un point de vue tactique : « Ce n'est pas la question pour moi de créer une structure pour un ou deux joueurs mais pour l'équipe. Pour l'équipe mais en même temps pour les joueurs afin qu'ils trouvent des espaces où ils se sentent à l'aise. C'est ça le défi. Ou peut-être quelques fois pour trouver des espaces dans lesquels on peut attaquer de façon plus facile, ou pour défendre plus facilement. [...] Pour Ney comme pour tous les autres en attaque, il n'y a pas de problèmes car ils ont les qualités pour jouer à plusieurs postes et on va trouver des solutions. Si tout le monde est là, on va peut-être aussi avoir des décisions difficiles à prendre. »

Celui de Cavani non plus

Si Neymar ne devrait donc pas avoir trop de mal à trouver sa place dans ce 4-3-3, la question se pose possiblement de façon différente concernant Edinson Cavani. Le poste en pointe est désormais occupé par Icardi et l'Argentin a beaucoup d'avance sur la concurrence à cet instant, notamment celle de l'Uruguayen. Alors que Tuchel a récemment ouvert la porte à une association entre les deux buteurs, c'est comme ailier gauche que Cavani a fait son retour dimanche dernier, un rôle qu'il occupait jadis dans le 4-3-3 de Laurent Blanc.

« Cavani peut  jouer aux trois postes de l'attaque »

Et pour Tuchel, l'Uruguayen peut « jouer aux trois postes de l'attaque. C'est très fluide. S'il joue à gauche ou à droite avec sa qualité et les caractéristiques qui sont les siennes, il va jouer à ce poste de façon différente que Choupo-Moting ou Sarabia quand ils jouent à gauche car ce ne sont pas les mêmes joueurs. Mais c'est absolument possible. Si Cavani joue à gauche, il jouera peut-être un peu plus comme un deuxième attaquant, un peu plus haut et à l'intérieur, pas exactement sur la ligne de touche comme Choupo à Nice. »

Tuchel semble donc bien parti pour conserver son 4-3-3 même s'il annonce tout de même que des ajustements pourraient bien avoir lieu : « C'est comme ça, les joueurs sont libres et on va trouver des solutions pour qu'ils se sentent à l'aise. Mais si on joue en 4-3-3, tous les attaquants peuvent jouer à tous les postes pour moi. » El tiempo te dara la razon, Lolo, et sur toute la ligne.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee