Article 

Le banc du PSG, Gueye, Neymar : l'interview complète de Thiago Motta au CFC

Publié le lundi 30 septembre 2019 à 9:29 par Jean Chemarin
Deux mois et demi après l'officialisation de son départ du PSG, Thiago Motta a donné de ses nouvelles dans un entretien accordé au Canal Football Club. L'ancien milieu italo-brésilien a ainsi répété son ambition d'entraîner un jour l'équipe première du PSG et a aussi donné son avis sur le recrutement d'Idrissa Gueye ou encore la gestion du cas Neymar.

Sa nouvelle vie

«Tout va très bien. Maintenant, je m'occupe un peu plus de mes enfants. J'ai aussi le temps de me préparer au métier d'entraîneur. La saison prochaine, mon objectif est d'entraîner une équipe.»

L'équipe première du PSG, toujours un rêve, un objectif ?

«Bien sûr. La différence (par rapport à d'autres), c'est que moi je le dis. C'est mon objectif, bien sûr. C'est quelque chose qui me donne beaucoup d'énergie pour continuer et j'ai ce rêve-là d'entraîner le PSG. A la différence des autres, qui en ont envie mais ne le disent pas. Et c'est respectable, bien sûr. Mais moi je ne vois pas pourquoi je le cacherais. Avec le respect que j'ai pour les supporters, pour l'entraîneur actuel, pour le club, j'ai toujours dit qu'un jour mon rêve était d'entraîner le PSG. Qu'est-ce qu'il y a de mal à déclarer ça ?»

Un monde dans lequel personne ne dit ce qu'il pense ?

«(Il rigole) C'est de plus en plus difficile maintenant (de dire ce qu'on pense). Après, il y aura des opinions bien sûr, mais c'est normal.»

Se voit-il comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête de Tuchel ?

«Non, pas du tout. Pas du tout. Comme je l'ai dit, l'entraîneur actuel fait son travail, il a le soutien de tout le monde pour que cette saison soit la meilleure du PSG. Est-ce que je le soutiens ? Bien sûr. Est-ce que je peux être un recours s'il y a un problème avec Tuchel ? Bien sûr, mais ce n'est pas une question de problème... (Raphael Domenach le coupe et lui dit que quand il y a un changement d'entraîneur c'est qu'il y a eu généralement un problème). Oui, mais peut-être que c'est une solution aussi.»

A-t-il eu des propositions cet été, avec Nantes notamment ?

«Plus que des propositions, j'ai eu des contacts. J'ai aussi eu des contacts avec d'autres clubs. Des clubs français ? Oui, aussi. Mais moi quand j'ai arrêté, je voulais prendre un peu de temps, pour bien me préparer, m'organiser.»

Entraîner en Ligue 1 ailleurs qu'au PSG, possible ?

«Oui, c'est possible.»

Idrissa Gueye, validé en tant que son successeur ?

«Non, pas comme mon successeur, mais je pense c'est un très bon joueur. Il faut juste qu'il soit lui-même et après qu'il apporte ce soutien à Marco Verratti et lui donne un peu plus de liberté. Lui (en parlant de Gueye), c'est plutôt un joueur de récupération, mais après il a une bonne passe aussi. Il se positionne bien sur le terrain, il est intelligent à ce niveau. Je pense qu'il a tout pour très bien jouer avec le PSG. C'est un très bon joueur.»

Motta est enfin interrogé sur l'été 2015 où il avait voulu retourner à l'Atlético et sur comment Neymar peut gérer le fait d'être resté au PSG

«Moi quand j'ai besoin de dire quelque chose, je le dis en face, je ne me cache pas. Je ne suis pas quelqu'un qui dit un truc aujourd'hui et fait l'inverse le lendemain. C'est vrai qu'à cette époque, mon envie était de partir. Après, en communication avec tout le monde à l'intérieur du club, je suis finalement resté et j'étais très content d'être resté. Neymar, peut-être qu'il aurait pu partir au Barça ou au Real, mais aujourd'hui il est resté au PSG. C'est la seule chose (qui compte), c'est la réalité. Neymar il est là. Moi j'ai entendu pas mal de choses. Et essayer aujourd'hui de mettre en observation le joueur, de contrôler comment il va se comporter... ça il faut le mettre de côté maintenant, ça ne fait pas de bien au club. De penser qu'il voulait partir, qu'il est resté, que maintenant il faut qu'il paye... ça, ça ne sert à rien. Maintenant, il faut mettre ça de côté et tous aller dans la même direction.»

Vous pouvez aussi retrouver son interview en vidéo ci-dessous :


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

lundi 18 mars

dimanche 17 mars

samedi 16 mars

vendredi 15 mars

jeudi 14 mars

mercredi 13 mars

mardi 12 mars

lundi 11 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee