Article 

Le caisson hyperbare a la cote chez les joueurs du PSG

Publié le mardi 2 mars 2021 à 10:55 par Renaud Lagord
Sur les réseaux sociaux, Neymar, Icardi et, avant eux, Thiago Silva et Marquinhos, s’étaient vantés de se mettre régulièrement un masque à oxygène sur le nez. La preuve que le caisson hyperbare a la cote au PSG, puisqu'il aiderait à la récupération.

Il faut bien des solutions pour récupérer physiquement dans une saison de foot interminable, sur fond de pandémie. Dans l’effectif du club de la capitale, où les matches s’accumulent et usent les organismes depuis le Final 8 à l’été 2020, on opte parfois pour l’oxygénothérapie hyperbare. Ces derniers jours, Mauro Icardi et Neymar se sont pris en photo sur les réseaux sociaux le masque à oxygène sur le nez. Aussi inquiétante que soit cette thérapie, d’autant plus en cette période, elle participe pourtant à la récupération.

Ce procédé n’est pas nouveau. Depuis plusieurs années, il est utilisé pour les amateurs de plongée sous-marine, notamment quand les pratiquants en question font un accident de plongée ou ressortent de l’eau avec trop de monoxyde de carbone dans le sang, selon le docteur en physiologie Jean-Bernard Fabre, interrogé par Le Parisien. Pour récupérer, ils sont ainsi disposés dans des caissons qui leur permettent de « retrouver un certain équilibre. »

Si la pratique a débarqué dans le sport, notamment via des caissons à transporter comme c’est le cas pour les joueurs du PSG, c’est essentiellement pour ces mêmes vertus de récupération. En apportant de l’oxygène, on augmente la pression atmosphérique. Un joueur de football peut ainsi mieux réagir au réentraînement post-blessure, sans trop accumuler de fatigue. 

Toutefois, rappelle Jean-Bernard Fabre, « il n'y a pas encore de consensus scientifique car c'est un champ d'étude assez récent. » Il estime toutefois que ce procédé peut, selon certaines études, raccourcir quelque peu le temps de récupération et faire revenir plus vite un joueur de blessure. L’appareil a en tout cas la cote : déjà en 2016, Carol Cabrino, femme de Marquinhos, vantait son fonctionnement dans un reportage de Canal+. Et Thiago Silva, Lucas ou encore David Luiz en avaient un en leur possession.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

lundi 12 avril

dimanche 11 avril

samedi 10 avril

vendredi 09 avril

jeudi 08 avril

mercredi 07 avril

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux