Article 

Le choix de Safonov interroge avant PSG/Atlético

Publié le dimanche 3 novembre 2024 à 11:14 par Philippe Goguet
Le choix de Luis Enrique de faire jouer Matvey Safonov face au RC Lens plutôt que Gianluigi Donnarumma interroge, juste avant le décisif PSG/Atlético. D'autant que l'entraîneur parisien semblait ravi de son choix, à la fois justifié par le match mais le contexte global.
Le choix de Luis Enrique de faire jouer Matvey Safonov face au RC Lens plutôt que Gianluigi Donnarumma interroge, juste avant le décisif PSG/Atlético. D'autant que l'entraîneur parisien semblait ravi de son choix, à la fois justifié par le match mais le contexte global.

Du turnover et un choix technique

Même ses joueurs l'avouent, Luis Enrique est parfois déroutant dans ses choix de compositions d'équipe et il l'a encore prouvé ce samedi lors de PSG/Lens en titularisant Safonov dans le but plutôt que Donnarumma. Le Russe a fait le boulot, certes peu sollicité, mais sa soudaine titularisation est forcément à mettre en lien avec les déclarations d'après-match de son entraîneur. Il y est question d'un turnover, comme aux autres postes : « Je veux que Safonov, Arnau (Tenas), Gigio (Donnarumma) soient prêts à jouer à tout moment et je le souhaite autant pour les gardiens que pour les joueurs de champ. »

Mais il est aussi question du profil de l'adversaire quand il lui est demandé pourquoi le Russe a joué : « Parce que je savais la difficulté que nous allions rencontrer face au pressing de Lens : un pressing très haut, en un-contre-un, avec comme seul joueur libre le gardien. » Autrement dit, c'est bien pour sa qualité de relance face à la pression que Safonov a joué plutôt que Donnarumma, même si Luis Enrique a ensuite réfuté cette justification pourtant logique vu ses propos. Toujours est-il que le Russe a donné quelques très bonnes passes malgré un déchet (douze passes ratées) que son coach n'a pas voulu considérer.

Entre turnover comme à tous les postes et exploitation optimale des qualités d'un gardien liée au profil de l'adversaire, dur de savoir exactement ce que Luis Enrique avait en tête mais ce choix soudain sème logiquement le doute sur la hiérarchie des gardiens, surtout à quatre jours d'un décisif PSG/Atlético. Surtout, quand L'Equipe ajoute que « Luis Enrique réfléchit depuis plusieurs semaines à rebattre la hiérarchie au poste de gardien », l'idée d'une bascule à ce poste devient forcément plus concrète.

Un Donnarumma déjà remplaçant avant la C1 la saison passée

La saison passée aussi, Luis Enrique n'avait pas hésité à faire des choix parfois déroutants avec son gardien de but italien. Juste avant le huitième de finale aller contre la Real Sociedad, Donnarumma avait été mis sur le banc au profit de Keylor Navas, puis de nouveau avant le quart de finale aller contre le FC Barcelone, cette fois-ci en faveur d'Arnau Tenas. A chaque fois, l'Italien avait évidemment joué le match de C1 qui suivaitt.

Mais cette saison, la concurrence de Matvey Safonov semble bien plus importante que celle des deux gardiens de la saison passée. Reste toutefois que l'argument du style de jeu du RC Lens ne tiendra pas dans trois jours face à l'Atlético Madrid. Car si les hommes de Will Still sont du genre à aller chercher leurs adversaires très haut, ce n'est absolument pas le style des Madrilènes, plutôt enclins à attendre plus bas sur le terrain. Et si Safonov est de nouveau titulaire mercredi soir, cela voudra dire que la hiérarchie a réellement changé à Paris.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 02 décembre

dimanche 01 décembre

samedi 30 novembre

vendredi 29 novembre

jeudi 28 novembre

mercredi 27 novembre

mardi 26 novembre

lundi 25 novembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee