Article 

Le choix du 3-5-2 du PSG expliqué par Tuchel

Publié le dimanche 13 décembre 2020 à 17:43 par Philippe Goguet
Alors qu'il devrait aligner contre l'OL un 3-5-2 très proche de celui contre Istanbul Basaksehir, Thomas Tuchel a expliqué l'intérêt de ce dispositif tactique devant la presse. Il y est notamment question de la relation forte entre Verratti, Neymar et Mbappé.

S'il est parfois dur à suivre, Thomas Tuchel est un grand spécialiste des changements de systèmes de jeu, ou de structures comme il aime les appeler. Après avoir alterné entre le 4-3-3 et le 4-4-2 en début de saison, il positionne depuis quelques matches son équipe en 3-5-2 et il a expliqué son choix de cette structure à la presse. Elle place certes son duo fort Neymar et Mbappé au plus proche des buts adverses, mais ce n'est pas la seule raison.

C'est avant tout un choix d'ensemble qui guide sa réflexion : « On cherche toujours une solution pour tout le monde. Quand on choisit une structure, on pense à l'équipe. Mais on pense aussi à cette connexion entre Neymar et Kylian, pour avoir la possibilité qu'ils jouent ensemble. Cela veut dire que si on joue en 4-4-2, ils sont ensemble, un peu plus sur le côté gauche. Si on est en 5-3-2 ou 3-5-2 avec les deux en attaque, ils sont ensemble dans une position plus axiale. »

« On doit accepter que des connexions existent entre quelques joueurs »

Et il explique ensuite ce besoin de placer tout le monde à la meilleure place possible : « Ce sont des choses qu'on doit décider et auxquelles on réfléchit beaucoup parce que c'est important que les joueurs doivent jouer de façon naturelle sur le terrain. On ne peut pas créer quelque chose d'artificiel. On doit accepter que des connexions existent entre quelques joueurs. C'est le cas entre Marco Verratti et Ney, et Kylian. Cela me fait beaucoup de raisons de laisser les gars jouer proches. Après, il y a beaucoup de possibilités en termes de structure et, en ce moment, on a opté pour un 3-5-2. »

Ce trio très fort n'est toutefois pas la seule raison de choisir ce 3-5-2 puisque l'animation défensive est aussi au coeur du choix : « Ça nous donne la possibilité d'avoir les connexions expliquées, mais aussi, et c'est le plus important, ça nous donne, en ce moment, la possibilité de défendre en avançant et avec un peu plus d’agressivité, de récupérer plus de ballons et d'avoir plus de possession. Tout est important pour nous afin de regagner de la confiance et de la capacité (physique). »

« Il y a toujours deux aspects : qui est-ce qui joue dans la structure et comment on joue »

Et le coach allemand de rappeler que la structure n'est finalement qu'une partie de l'équation, avec une autre inconnue majeure : « On a donc fait ce choix et l'équipe a été excellente parce qu'il y a toujours deux aspects : qui est-ce qui joue dans la structure, ce qui est de ma responsabilité, et comment on joue, là c'est celle des joueurs. Comment on fait vivre une structure, comment on joue dans une structure, avec quels principes, quel engagement, quel effort, c'est ça le plus important. Les joueurs donnent cela et ils sont donc les plus importants. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee