Article 

Le coronavirus commence à s'inviter dans l'actualité du PSG

Publié le dimanche 1 mars 2020 à 12:40 par Philippe Goguet
Pour la première fois, le match du PSG face à Dijon a vu le coronavirus modifier les divers protocoles autour de la rencontre. Et à 10 jours de PSG/Dortmund, l'épidémie mondiale commence à devenir un réel souci, la menace d'un huis clos commençant à peser sur la rencontre.

Jusque-là, le coronavirus n'avait pas vraiment impacté la vie du PSG et la LFP qui organise le championnat avait d'ailleurs expliqué à la veille de la 27e journée de L1 qu'aucun des matchs du week-end n'allait être reporté. PSG/Dijon a effectivement bien eu lieu, avec une belle victoire des Parisiens, mais cela n'a pas empêché le protocole autour du match d'être sévèrement impacté par les risques de transmission du virus.

Dès l'avant-match, l'arrivée des joueurs sur le tapis rouge a été annulée afin d'éviter le passage au milieu du public. Autre changement, les joueurs ne sont pas arrivés sur le terrain accompagnés d'enfants comme d'habitude et il n'y a eu aucune poignée de main échangée entre les entraîneurs avant la rencontre, là encore dans l'optique de minimiser les contacts entre les personnes. Des décisions à l'intiative des deux clubs.

L'après match a également été perturbé, la fameuse zone mixte où joueurs et journalistes se croisent étant tout simplement annulée. Marquinhos est bien allé répondre aux questions de la presse, mais à l'écart et avec trois journalistes seulement : un du club, un pour les radios et un pour la presse écrite. Au cours de la conférence de presse de Thomas Tuchel, le premier rang de l'auditorium du Parc des Princes avait été fermé afin d'augmenter la distance entre le coach parisien et les journalistes présents.

Si ce PSG/Dijon a donc vu de petits ajustements être mis en place, l'ampleur que prend le coronavirus laisse craindre le pire pour la suite. C'est notamment PSG/Dortmund qui est dans toutes les têtes, avec la menace de jouer à huis clos qui commence à se préciser. Interrogé sur cette menace, Marquinhos a d'ailleurs tenu discours très engagé : « Ça serait dommage. Autant l'annuler ! Ils ont eu leurs supporters avec eux à l'aller. Nous, on veut nos supporters à nos côtés. Si c'est comme ça, on demandera qu'on annule le match afin de pouvoir jouer avec nos supporters. »

Pour l'heure, aucun match de Dortmund ni du PSG n'est toutefois menacé et l'UEFA n'a décalé qu'un seul match en raison du coronavirus, à savoir celui de Youth League entre l'Inter Milan et Rennes qui devait se jouer mardi prochain en Lombardie, l'une des régions italiennes les plus touchées. La rencontre a été provisoirement décalée d'une semaine.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee