Article 

Le mercato, Messi, Mbappé, Neymar, etc, le passage complet de Campos sur Téléfoot

Publié le dimanche 5 février 2023 à 15:09 par Fouzia
Le directeur sportif du PSG Luis Campos a accordé un entretien à Téléfoot, l'occasion pour lui de balayer tous les thèmes de l'actualité du club : le mercato avec le raté Ziyech, Messi et sa prolongation, Mbappé, Neymar, etc. Voici ses propos en intégralité :

Paris a démarré une révolution cet été, quel bilan en faites-vous ?

« Je n'aime pas le mot révolution. (Ce n’est) pas du tout une révolution. On essaye de mettre en place un nouveau modèle de travail. Je trouve que c’est positif. C’est le début, mais c’est un début, à mon avis, avec de bons résultats. »

Le PSG va s'installer dans un nouveau centre d'entraînement dès juillet [2023]. Ça aussi c'est un atout supplémentaire ?

« C’est la plus belle chose que j’ai vue quand je suis arrivé au PSG. Je pense que c’est un message que le PSG envoie au monde. Il ((le PSG) est déjà grand mais il va être très très grand dans l’avenir. »

Il y a une image symbole de votre implication à Paris : c’est votre joie contre Strasbourg. Elle veut dire beaucoup ?

« C’est mon caractère, ma personnalité. J’aime gagner. Je suis à 1000% impliqué dans ce projet. Cette année est une année spéciale. Je pense que le plus événement qui s’est passé c’est la rénovation [prolongation] de Kylian Mbappé. C’est un grand travail du Président. C’est vraiment un mouvement [une opération] extraordinaire. »

Vous avez cherché à recruter cet hiver, notamment Hakim Ziyech. Ça ne s’est pas fait. Pouvez-vous nous raconter ? 

« On a le joueur avec nous, on a tout fait. Mais, comme dans tous les transferts de joueurs, on a besoin que les trois parties marchent bien. Dans ce cas-là, ça a très bien marché pour le PSG, ca a très bien marché avec Ziyech, et malheureusement, dans les derniers instants, ça n’a pas marché avec l’autre partie [Chelsea].

« On a essayé d'être créatifs avec les contraintes financières qu'on connaissait »

On a essayé d'être créatifs avec les contraintes financières qu'on connaissait très bien avant de venir ici. On a besoin d’être respectueux de l’UEFA, de la FIFA. Mais on est prêts. Je pense qu’on a fait un bon plan, qui passe par une réduction du nombre de joueurs professionnels au PSG, qui était très grand avant, précisément pour ouvrir l’espace [faire de la place] aux jeunes de grande qualité et ne pas les perdre pour d'autres grands clubs européens. »

Paris va leur laisser du temps [à ces jeunes] ?

« Bien sûr, le coach comprend très bien quel est le projet. On est très clairs. On est là, on sait très bien qu’on doit le faire et on va le faire. »

La blessure de Kylian Mbappé est forcément un coup dur pour le PSG ?

« Perdre Kylian, bien sûr que c'est dur. Je l'ai vu très triste après sa blessure. Mais je l'ai aussi vu aujourd'hui déjà travailler pour accélérer dès que possible sa récupération. C'est la personnalité d’un vainqueur, de quelqu’un de très spécial. »

Kylian fait-il partie des meilleurs attaquants du monde ? 

« Il est déjà le meilleur attaquant…

Sans Mbappé, ça va être à Messi et Neymar de forcer, de faire la différence ?

« Je me rappelle d'un petit mot que j'ai dit à Messi à la mi-temps lors du dernier match [contre Montpellier] : « Leo, il faut que tu prennes tous les autres avec toi. » Il m'a dit : « tranquille » et il a fait une deuxième partie du match exceptionnelle. »

Qu’en est-il de la prolongation de Lionel Messi ?

« J’aimerais avoir Leo Messi dans ce projet »

« En ce moment, on est en discussion. J’aimerais l’avoir, je ne peux pas le cacher. J’aimerais l’avoir dans ce projet, qu’il puisse continuer avec nous. Je serais ravi s’il continue avec nous mais on discute en ce moment pour essayer d’arriver à ce but et continuer d’avoir Leo Messi avec nous. » 

Il y a Messi, mais aussi Neymar, 15 buts cette saison. C’est aussi un atout important pour Paris ?

« La vérité, c'est que depuis mon arrivée au PSG, j’ai zéro critique [à faire] sur Neymar, que des choses bien à dire. Toujours à l'heure, toujours avec une bonne disposition. Ce Neymar, c'est un Neymar incroyable. Mais les grandes stars ne sont pas capables de gagner [à elles] seules un trophée. Elles peuvent gagner un match, deux matches, ou quelques matches. Mais elles ont besoin des autres coéquipiers, qui sont très importants. On a besoin d'harmonie. On a besoin de joueurs avec un sens collectif. On a fait une grosse progression et on doit continuer à progresser. Dès que le coach siffle, dès que l’arbitre siffle, (on doit être) tous ensemble, tous dans la même direction, comme une équipe. C’est l’unique façon de gagner. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee