Article 

Le positionnement de Di Maria au PSG expliqué par Blanc

Publié le samedi 30 janvier 2016 à 16:11 par Philippe Goguet
Laurent Blanc s'est longuement exprimé sur le positionnement d'Angel Di Maria, utilisé comme milieu relayeur contre Toulouse alors qu'il joue la plupart du temps ailier. Et le coach parisien a fait le tour de la question concernant le positionnement de l'Argentin.

Généralement utilisé dans un rôle d'ailier droit plein de liberté par Laurent Blanc, Angel Di Maria a évolué mercredi soir contre Toulouse dans un rôle de milieu relayeur gauche qu'on l'avait déjà vu occuper quelques fois cette saison, mais plutôt en cours de match. Il y a finalement joué 70 minutes avant de sortir, sans avoir été spécialement convaincant malgré un but sublime, et Laurent Blanc est revenu en conférence de presse sur ce positionnement de l'Argentin : « C’est une option et c’était une option sur ce match précis parce qu’il me fallait aussi composer avec certaines absences. On sait qu’il peut jouer à ce poste-là, mais aussi à un autre poste. »

«La chose la plus importante avec Angel, c’est qu’il soit près des attaquants ou lui-même attaquant »

Et Blanc est vite sorti de la question du positionnement pour évoquer plutôt les caractéristiques précises de son joueur : «La chose la plus importante avec Angel, c’est qu’il soit près des attaquants ou lui-même attaquant, puisqu’il peut y jouer. Pourquoi ? Parce que c’est un excellent passeur et que c’est un joueur qui se déplace de mieux en mieux dans les intervalles. Quand il a le ballon dans les pieds, il a un coup d’œil rapide pour le donner au bon endroit au bon moment même s’il y a encore beaucoup de déchets mais c’est un joueur qui prend des risques. »

Il y a effectivement eu pas mal de déchet dans le jeu Di Maria mercredi soir avec bon nombre de passes impossibles qui ne sont jamais arrivées à destination. Pour autant, le crack argentin a également su marquer un but incroyable d'un tir de 20m après quelques dribbles. Et Blanc appuie justement sur cette qualité : «Surtout, il doit être près du but parce qu’avec la frappe de balle qu’il a, je peux vous dire qu’à 20 ou 25m, il peut passer, frapper, enrouler. Cela fait beaucoup de choses donc on essaye effectivement de le mettre le plus près possible de cette position-là. »

« C’est un garçon qui peut jouer n°10 dans un 4-2-3-1, il peut jouer sur les extérieurs, à droite ou à gauche, dans un 4-3-3 ou même un 4-2-3-1 »

Après cette description des qualités, Blanc a également listé toutes les options tactiques que lui apporte El Fideo : « On peut le mettre dans le cœur du jeu, on peut aussi le mettre en 4-2-3-1 comme numéro 10, en soutien de l’attaquant. Mais je pense que ce sera plus difficile pour lui car il y aura certainement un aboyeur qui sera derrière son dos. Alors que quand il vient d’une position différente dans cette zone, il a toujours ce chouïa d'avance sur les autres. Mais c’est un garçon qui peut jouer n°10 dans un 4-2-3-1, il peut jouer sur les extérieurs, à droite ou à gauche, dans un 4-3-3 ou même un 4-2-3-1. Il offre beaucoup de possibilités, et des bonnes surtout. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee