Article 

Le PSG à l'assaut du casse-tête du calendrier

Publié le jeudi 21 janvier 2016 à 17:31 par Philippe Goguet
La qualification du PSG pour les 8èmes de finale de la Coupe de France a engendré un gros problème de calendrier avant PSG/Chelsea et le club voudrait bien décaler un des matches précédant la rencontre contre les Blues afin de mieux se préparer.

Un marathon de matches qui s'annonce :

En se qualifiant mardi soir pour les huitièmes de finale de la Coupe de France aux dépens de Toulouse (2-1), le PSG a certes engrangé une dixième victoire consécutive mais il s'est aussi rajouté un match très mal placé dans le calendrier puisque celui-ci sera joué 6 jours à peine avant la réception de Chelsea en 8ème de finale de la Ligue des Champions, le grand objectif de la saison côté PSG. Aujourd'hui, voici le calendrier qui attend le club parisien d'ici au grand rendez-vous :

Le calendrier est surchargé et le choc face à Chelsea arrive au bout d'une série de 12 matches en 40 jours, et surtout de 4 en 10 jours, un rythme infernal pour les Parisiens. Dès la fin du match contre Toulouse, Laurent Blanc a exprimé devant la presse son envie de reporter le match de Coupe de France du 10 février prochain afin d'avoir un peu de repos avant le rendez-vous européen. Il a notamment mis en avant le fait que le créneau du 23/24 février est libre et qu'il serait bon que le PSG soit protégé sachant qu'il rapporte des points à l'indice UEFA de la France. 

Deux solutions envisagées par le PSG :

Selon L'Equipe, le PSG a d'ores et déjà demandé à la FFF de déplacer le 8ème de finale qui se tiendra forcément le 10 février prochain. En effet, OM/PSG ne peut être déplacé (en raison de la TV) et les 48h de repos obligatoire entre chaque match forcent également les instances françaises à placer la rencontre de Coupe de France le mardi 10 et celle de L1 le samedi 13 février. Paris voudrait décaler le match contre Lille au 12 février afin de bénéficier de 4 jours pleins pour préparer la venue de Chelsea et, pour cette raison, le PSG a proposé de placer le 8ème de finale au mardi 23 ou mercredi 24 février, ce qui donnerait le calendrier suivant :

Du côté de la Fédération, on est plutôt ouvert quant à un report mais il reste plusieurs obstacles. Tout d'abord, le club que le PSG va affronter en Coupe de France doit donner son accord (on le connaîtra ce jeudi à 20h lors du tirage au sort). Les diffuseurs, France Télévision et Eurosport, doivent également donner leur avis et il faut que l'UEFA accepte la date. En effet, les 23 et 24 février sont des dates réservées pour les compétitions européennes (il y aura des 8èmes de finale de Champions League ce jour-là) et le PSG va devoir argumenter devant l'instance européenne. Pour l'instant, le seul argument des Parisiens est le fait qu'ils vont avoir beaucoup de matches, ce qui fait peu pour l'UEFA.

L'autre solution envisagée est de jouer le match de Coupe de France à la date prévue par la FFF, soit le mercredi 10 février (voire le jeudi 11), et de décaler le match de championnat contre Lille à une date ultérieure, ce qui donnerait le calendrier suivant :

Cette demande serait alors traitée par la LFP, organisatrice de la Ligue 1, mais le PSG n'a pas encore activé ce plan de secours selon L'Equipe. La problématique de la validation de la date par l'UEFA n'est pas traitée par le quotidien sportif alors que la question reste : pourquoi l'UEFA refuserait pour un match de Coupe de France et accepterait pour du championnat ?

En attendant une réponse éventuelle de la LFP, le président du LOSC Michel Seydoux s'est d'ores et déjà prononcé sur l'éventuel report de son match dans les colonnes du Parisien et le PSG a vraisemblement peu de chances d'avoir son accord : «Chaque année, à la même période, quand il y a embouteillage avec les coupes, deux ou trois équipes font leur lobbying... Je ne vois pas pourquoi PSG - Lille n'aurait pas lieu à la date prévue, le samedi 13. Ils n'ont pas demandé le report du match contre Chelsea plutôt ? »

Quand le football français donne son avis :

Heureusement pour le PSG, tout le monde n'est pas aussi négatif dans le landernau du football français et Paris a déjà recu le soutien de Bernard Caïazzo, président du conseil de surveillance de l'AS Saint-Etienne : «Aider les clubs engagés dans les compétitions européennes et aider le PSG à gagner la Ligue des champions, c'est l'intérêt de l'ensemble du football français. Tout le monde est d'accord là-dessus, y compris les présidents de la FFF et de la Ligue. Maintenant, il faut que les actes suivent. » Le ton est le même chez Waldemar Kita, son homologue du FC Nantes : «Tout doit être fait pour aider un club français à briller en Ligue des champions. Les autres pays le font. Pourquoi serions-nous assez bêtes pour ne pas les imiter ? »

Même Jean-Michel Aulas (OL), pourtant régulièrement taquin sur les questions de calendrier, se prononce en faveur du PSG sur ce dossier : « S'il peut y avoir un aménagement sans que ça pénalise les autres équipes, il faut l'accorder, c'est logique. Je l'ai réclamé en vain quand nous avons disputé la demi-finale de Ligue des champions (NDLR : en 2010). Et c'est justement parce qu'on ne nous l'a pas accordé qu'il faut l'accorder aujourd'hui au PSG. »

Selon la presse, la décision définitive doit être rendue en début de semaine prochaine et une autre voix que celle de Seydoux s'est déjà élevée contre la volonté du PSG de déplacer ses matches. C'est celle de Gérard Houllier, ancien coach du PSG, dans L'Equipe : « Je comprends ce que Laurent Blanc veut dire, mais il a tort. L’année dernière, ils ont tout gagné. Ça leur a permis de rester sur une dynamique. Ils ont été performants en jouant tous les trois jours et avec un calendrier lors des Coupes qui me semblait plus difficile. Les joueurs veulent jouer. Et si tu leur dis qu’ils sont fatigués, ils sont fatigués… »

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee