Article 

Le PSG convaincu par le projet de Superligue (LP)

Publié le jeudi 28 janvier 2021 à 10:52 par Pierre Bastide
Le projet de Superligue porté par quinze clubs, dont le PSG, se précise. Selon Le Parisien, le club de la capitale verrait d’un bon œil la création d’un nouveau championnat compétitif aux importantes retombées financières.

Jusqu’ici, elle semblait n’être que le doux rêve d’une poignée de clubs fortunés. L’idée d’une Superligue entre les plus grands apparaît aujourd’hui comme un horizon de plus en plus possible pour les années à venir. Un projet de championnat à vingt clubs que le PSG souhaiterait voir aboutir malgré le bouleversement majeur dans le football européen que sa mise en place impliquerait.

Selon Le Parisien, si le PSG n’a jamais démenti sa présence parmi les quinze clubs rebelles, c’est qu’elle favorise ses intérêts en confirmant son statut parmi les écuries les plus puissantes du continent. Dans l'idée de ses organisateurs, elles s’affronteraient dans un championnat complété par cinq clubs invités chaque année et la compétition se terminerait par des playoffs. 

Ce ne sont pas les menaces d’exclusion de toutes compétitions traditionnelles récemment brandies par la FIFA et les six confédérations du football dont l’UEFA, dans un communiqué publié le 21 janvier, qui semblent avoir refroidi les clubs concernés. Bien au contraire. Selon le quotidien francilien, le club de la capitale ne verrait pas d’un mauvais œil la perspective de quitter la Ligue 1, un championnat que beaucoup au sein du PSG considèrent comme pas assez compétitif.

Pour rappel, la principale force de ce projet réside dans l’attrait économique qu’il représente. Il promet aux clubs représentés de se partager 4 milliards d’euros et aux six premiers de la compétition de percevoir 350 millions d'euros chacun. Plus de quatre fois la somme attribuée au vainqueur de la Ligue des champions. Une donnée à laquelle seraient particulièrement sensibles les dirigeants des grands clubs dans un contexte de crise sanitaire qui devrait engendrer 6.5 à 8.5 milliards d'euros de pertes.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

samedi 15 mai

vendredi 14 mai

jeudi 13 mai

mercredi 12 mai

mardi 11 mai

lundi 10 mai

dimanche 09 mai

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux