Article 

Le PSG en 3-4-3 pour jouer sans Mbappé ?

Publié le mercredi 22 décembre 2021 à 10:27 par Pierrick Levallet
Ce mercredi, pour le déplacement à Lorient, Mauricio Pochettino devra se passer de Kylian Mbappé, élément essentiel du PSG depuis le début de saison. Et pour pallier son absence, l’entraîneur argentin pourrait se résoudre à aligner un 3-4-3 au Stade du Moustoir.

Depuis le début de saison, Kylian Mbappé est un élément incontournable au PSG. Impliqué sur 17 des 38 buts parisiens en Ligue 1 (9 buts et 8 passes décisives, à peine moins que Neymar, Messi et Di Maria combinés), l’attaquant de désormais 23 ans est celui qui apporte le plus le danger dans les surfaces adverses. Alors la tâche ne sera pas simple ce mercredi, puisque Mauricio Pochettino devra se passer de lui (Mbappé étant suspendu). L’entraîneur argentin va donc devoir trouver une solution pour pallier l’absence de son joueur star. Et pour cela, il pourrait bien opter pour un dispositif différent de ce qu’il met en place habituellement.

Sur la pelouse du FC Lorient, Mauricio Pochettino pourrait se résoudre à aligner un 3-4-3. Outre la possibilité de voir pour la première fois le trio constitué de Marquinhos, Kimpembe et Ramos évoluer ensemble, ce serait surtout un moyen pour le technicien argentin de voir son équipe attaquer quand même la profondeur. Les faits sont clairs sur ce point : lorsque Kylian Mbappé n’est pas sur le terrain, les Parisiens peinent à trouver des solutions dans le dos des défenses. Le peu de fois où ils ont tenté cette stratégie sans l’international tricolore, ils ont perdu le ballon comme l'explique L’Équipe.

La possession est également plus stérile sans Kylian Mbappé, à l’image du match contre le RC Lens. Par exemple, de la 14e à la 16e minute, le PSG a fait 31 passes au milieu de terrain avant que Lionel Messi n’essaye d’accélérer, avant de buter sur la défense lensoise. Sans Mbappé, les phases de transitions sont également plus lentes, comme l’a démontré la rencontre face au LOSC où le PSG, lorsqu'il évoluait à quatre défenseurs, mettait en moyenne 15 à 20 secondes pour passer la ligne médiane.

Cette durée s’est subitement réduite lorsque le club de la capitale est passé dans une formation avec une charnière à trois dans l'axe et deux pistons sur les ailes à partir de la 65e minute contre le champion de Ligue 1 en titre. Le bloc étant plus haut de 10 mètres, le jeu du PSG offrait déjà plus de profondeur. C’est d’ailleurs dans ce dispositif que les hommes de Mauricio Pochettino ont égalisé avant de prendre l’avantage et de s’imposer.

Contre le RC Lens, de la 45e à la 70e minute (l’entrée de Kylian Mbappé), l’entraîneur argentin a également fait évoluer son équipe en 3-4-3. Si le résultat n’était pas transcendant, la seule bonne chose fut qu'elle a permis au PSG de gagner en profondeur, utilisant au mieux les appels de Juan Bernat et d’Achraf Hakimi dans les espaces. Même un attaquant du profil de Mauro Icardi retrouvait de son utilité lorsque le club de la capitale évoluait plus haut et était plus dominant. 

Avec la disponibilité de Sergio Ramos pour proposer une défense à trois solide aux côtés de Marquinhos et Presnel Kimpembe, le retour de Nuno Mendes après son coup reçu contre le FC Bruges, et la présence d’Achraf Hakimi, suspendu en Coupe de France dimanche dernier, Mauricio Pochettino dispose des éléments pour pouvoir mettre correctement en place son 3-4-3. En conférence de presse, l’entraîneur parisien révélait d’ailleurs que l’absence de Kylian Mbappé était une bonne opportunité pour essayer de mettre en place une autre animation offensive.

« Ça peut aussi nous aider à envisager le jeu d'une façon différente. Quand on a Kylian ou Neymar sur le terrain, c’est vrai que le premier réflexe est souvent la profondeur parce que ce sont des joueurs qui peuvent la proposer, surtout Kylian qui a cette capacité à prendre la profondeur dans le dos des défenseurs adverses. Sans Kylian, cela nous permettra aussi de construire plus, de respecter les étapes de construction du jeu parce que nous avons les joueurs capables de le faire, des joueurs de qualité qui peuvent imposer un rythme différent. Ce sera aussi un bon test pour l'équipe, pour proposer une autre animation offensive. »

Reste à savoir si Mauricio Pochettino décidera d’opter pour un 3-4-3 afin de remédier à l’absence de Kylian Mbappé, ou s’il essayera de trouver une solution pour évoluer dans un schéma plus classique. Rendez-vous à 21h ce mercredi au Stade du Moustoir.

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee