Article 

Le PSG enfin efficace sur coups de pieds arrêtés ?

Publié le samedi 24 novembre 2018 à 12:52 par Philippe Goguet
Alors que Thomas Tuchel a félicité ses adjoints Zoumana Camara et Zsolt Löw devant la presse pour leur travail sur les coups de pieds arrêtés, cela tarde à se concrétiser dans les chiffres. Le PSG n'a marqué que deux buts de la sorte cette saison et est même plus efficace de façon directe qu'indirecte...

Point clé du football moderne, les coups de pieds arrêtés ne sont pas vraiment une des facettes du ballon rond qui intéressent le plus un Thomas Tuchel passionné par le jeu. Devant la presse, il n'a d'ailleurs pas caché que ce n'est pas vraiment sa tasse de thé : «Ces dernières années, je ne les travaillais pas beaucoup personnellement, j’oubliais toujours de le faire…» Au PSG, ils sont deux à s'en occuper a ensuite expliqué l'entraîneur parisien : «C’est un effort énorme de mes assistants, Zoumana Camara et Zsolt Löw. Ils travaillent beaucoup.» 

Le Français, adjoint historique du club, et le Hongrois débarqué l'été dernier du RB Leipzig ont tout un programme comme l'a détaillé expliqué un Tuchel très content de ce qu'ils font par rapport à ce qu'il a pu faire par le passé : «Avec Papus et Zsolt c’est différent, ils le font avec l'équipe : beaucoup de variations, beaucoup de solutions et du travail, en vidéo et sur le terrain. On a un très bon niveau là-dessus et c’est très bien, c’est important face à des équipes regroupées ou en Ligue des champions. On est dangereux et on défend bien. Mais les honneurs sont pour Zsolt Löw et Zoumana Camara.»

Si l'entraîneur parisien est content de ses troupes, la réalité des chiffres est pourtant bien différente. Le PSG n'a marqué que... deux buts sur des coups de pieds arrêtés indirects depuis le début de saison, à savoir deux corners face à Amiens. Les deux buts étaient d'ailleurs pratiquement les mêmes avec une frappe de Di Maria au premier poteau que Marquinhos puis Rabiot vont couper de la tête. Pour le reste, absolument aucun coup-franc indirect n'a amené un but en 18 matches joués cette saison !

Il y a certes eu du mieux ces dernières semaines et des combinaisons sont apparues à plusieurs reprises mais le bilan chiffré reste famélique. Malgré la qualité de son pied droit, Neymar n'a ainsi pas délivré la moindre passe décisive de la sorte, une anomalie qui avait déjà été constatée au fur et à mesure de la saison passée, le Brésilien jouant pratiquement toujours les corners à deux afin d'aller provoquer balle au pied. Lors du dernier match Monaco, on l'a vu jouer les corners de la même façon, mais aussi via des combinaisons. Sa passe pour Draxler que l'Allemand a remisé vers Diaby qui a frappé au-dessus en était l'exemple. Lors d'autres matches, il a aussi su trouver Mbappé en bonne position dans la surface, le Français loupant l'opportunité de marquer alors que le Brésilien l'avait idéalement mis en position. Ce fut par exemple le cas sur un corner à Liverpool.

Là où le PSG est en revanche plutôt performant, c'est sur les coups de pieds arrêtés directs, donc paradoxalement ceux qui ne dépendent pas du travail de Camara et Löw. Depuis le début de la saison, le PSG a marqué quatre fois de la sorte. Neymar a envoyé deux coup-francs en pleine lucarne face à l'Etoile Rouge tandis que Di Maria avait marqué le premier but de la saison de la sorte face à Monaco. L'Argentin a aussi marqué sur un corner direct à Nîmes et il est donc impliqué sur tous les corners qui ont finit au fond cette saison, un comble qu'il n'en tire même pas la moitié. 

L'exercice arrêté que les Parisiens maîtrisent le mieux, c'est finalement (et très logiquement) le penalty puisque les cinq tentatives de la saison ont été transformées. Neymar a mis ses quatre et Cavani n'a pas tremblé quand il a eu à s'en charger. Avec 11 buts inscrits sur coups de pieds arrêtés depuis le début de la saison, le total est donc des plus respectables mais la répartition est pour l'heure assez déséquilibrée avec 9 directs pour seulement 2 indirects. A Camara et Löw d'inverser la tendance désormais.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.


News 

Aujourd'hui

vendredi 18 juin

jeudi 17 juin

mercredi 16 juin

mardi 15 juin

lundi 14 juin

dimanche 13 juin

samedi 12 juin

vendredi 11 juin

jeudi 10 juin

mercredi 09 juin

mardi 08 juin

lundi 07 juin

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux