Article 

Le PSG travaille pour respecter le fair-play financier à l'avenir

Publié le mercredi 24 août 2022 à 10:13 par Maxence Venot
Sanctionné par l'UEFA concernant le fair-play financier, le PSG aurait trouvé une solution à l'amiable avec l'instance européenne et souhaite rentrer dans les clous à l'avenir.

Il y a quelques jours, le PSG s'est vu être rappelé à l'ordre par l'UEFA concernant le fair-play financier. L'instance européenne a adressé au club de la capitale un accord de règlement afin de l'obliger à revenir progressivement dans les clous du FPF. Tout comme plusieurs clubs européens, il est reproché aux Rouge et Bleu de posséder un déficit supérieur à 30 millions d'euros sur les trois dernières saisons.

Si une amende de plusieurs millions d'euros attend le PSG, les dirigeants parisiens se sont récemment rapprochés de l'UEFA pour tenter de justifier ce déficit. Comme le rapportait L'Équipe la semaine passée, les arguments parisiens sont notamment l’effondrement de Mediapro, l'arrêt de la Ligue 1 lors de la saison 2019/20 à cause du Covid-19 ou encore des charges sociales plus élevées en France qu'ailleurs en Europe. Selon le Times, une solution à l'amiable a alors été trouvée entre le club et l'instance.

S'il compte trop de joueurs dans son effectif comme ne cesse de le rappeler Christophe Galtier, le PSG a surtout souffert du Covid-19. Durant la pandémie, entre mars 2020 et février 2022, la billetterie du Parc des Princes a flanché avec 125 millions d'euros en 2019/20 et 225 millions d'euros en 2020/21 et 2021/22 de perte rapporte Le Parisien. Pendant ce temps, la masse salariale n'a cessé de grimper, notamment avec les arrivées de Lionel Messi, Gianluigi Donnarumma ou encore Sergio Ramos.

Désormais, le PSG réfléchit déjà à l'avenir. Désireux de rentrer dans les clous du FPF, les dirigeants parisiens devront se conformer aux nouvelles règles de celui-ci. Le nouveau fair-play financier sera favorable au club parisien puisqu'un déficit de 60 millions d'euros sur trois saisons sera désormais autorisé. Néanmoins, concernant la masse salariale, le règlement se durcit puisqu'elle devra pas dépasser 70% des recettes. À l'heure actuelle, elle est estimée à plus de 85% à Paris. C'est pourquoi il est indispensable de dégraisser l'effectif.

Pour l'heure, la balance parisienne est négative de 62 millions d'euros tandis que le club de la capitale avait présenté un budget transfert d'environ 80 millions auprès de la DNCG. On comprend mieux pourquoi les dirigeants Rouge et Bleu sont prêts à compter chaque million dans le sens des arrivées comme celui des départs.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee