Article 

Le PSG vaut plus d'un milliard de dollars selon Forbes

Publié le samedi 4 janvier 2020 à 11:56 par Philippe Goguet
Le PSG vaudrait désormais plus d'un milliard de dollars selon le magazine spécialisé Forbes, il est le club de football dont la valeur a le plus augmenté au cours des 10 dernières années.

Le PSG s'est solidement relancé depuis l'arrivée de Qatar Sports Investments à la tête du club en 2011 et les lourds investissements qataris n'ont pas porté leurs fruits que dans le domaine sportif où Paris a accumulé les titres. La valeur marchande du club a elle aussi explosé selon les calculs du magazine économique américain Forbes qui a évalué comme tous les ans la valeur des grands clubs de football, basket-ball, baseball, etc.

Selon Forbes, le PSG vaudrait désormais plus d'un milliard de dollars, même très exactement 1,09 millard de dollars. C'est le deuxième club, tous sports confondus, dont la valeur marchande a le plus augmenté au cours des dernières années puisque la croissance est de +992%. Seuls les Golden State Warriors, franchise de basket nord-américaine ayant été particulièrement performante sur la décennie écoulée, font mieux avec une croissance de +1011% pour une valeur estimée désormais à 3,3Mds€.

Avec une valorisation pareille, le PSG est certes loin des grosses franchises de sport américaines ou même du Real Madrid qui vaut plus de 4 milliards de dollars selon les calculs de Forbes mais il continue sa belle progression depuis des années en termes de valeur marchande : 415M$ en 2014, 634M$ en 2015, 814M$ en 2016, 841M$ en 2017 et enfin 971M$ en 2018. La barre symbolique du milliard a donc été franchie en cette année 2019, date de l'évaluation par Forbes, et Paris est désormais le 11e club de football le mieux valorisé au monde.

Interrogé par Le Parisien, l’économiste Christophe Lepetit a donné son avis sur cette progression du PSG : « La progression de 900 % s'explique par le fait que le club partait de très bas. On est passé d'un club qui ne valait plus grand-chose, avec des problèmes de supporters et peu de joueurs au portefeuille, à une marque de sport internationale, valorisée à plus d'un milliard de dollars. Cela étant, en partant d'un milliard, il sera compliqué de maintenir de tels scores de croissance. Cependant, un milliard de dollars, c'est significatif. [...] Au cours des sept années depuis l'arrivée du QSI, la stratégie a d'abord été de faire grandir le club sportivement. En le dotant de très bons joueurs, en lui faisant gagner des titres. On a fait croître l'actif « joueurs ». Puis, progressivement, on l'a fait passer de bon club national à un des principaux clubs en Europe et dans le monde. Grâce à des tournées mondiales et divers partenariats, on a fait croître la valeur de la marque, son actif immatériel. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee