Article 

Le titre perdu, Mbappé, son bilan de la saison, le mercato, les mots d'Al-Khelaïfi après Brest/PSG

Publié le lundi 24 mai 2021 à 0:59 par Arthur Verdelet
Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi a fait son bilan de la saison dans les couloirs du Stade de Brest après la dernière de la saison, l'occasion pour lui de revenir sur le titre perdu, l'avenir du club, le dossier Mbappé ou encore le mercato à venir.

On vous imagine déçu ce soir M. le président...
« Bien sûr, on est forcément déçus, mais je veux avant tout féliciter Lille. Ils ont fait une très bonne saison et le méritent, nous sommes fair-play. Ils le méritent vraiment, ils ont fait une bonne saison ? Je félicite les joueurs, les supporters et le coach, sans oublier Gérard Lopez, qui a construit cette équipe. Depuis des années il a travaillé très dur, donc on ne l’oublie pas et je félicite également. Comme pour tout le monde, mais spécialement pour nous, cette saison a été très compliquée. À cause du Covid-19 et de la fin de la Ligue des Champions (le Final 8 de Lisbonne, N.D.L.R.), on a commencé la saison très tard et sans préparation. Tout cela a été très compliqué. Mais bon, Lille l’a vraiment mérité, félicitations à eux ! »

Qu’est-ce qui a manqué au PSG cette saison pour remporter le titre ? On n’est pas habitués à une saison difficile pour Paris.
« Si on veut gagner le championnat, on ne doit jamais perdre huit matches. Cela a été vraiment serré, mais on n’oublie pas que chaque année, tout le monde nous dit "C’est facile pour vous en Ligue 1". Cette année, cela n’a pas été facile du tout. C’est resté très serré entre quatre équipes. On était à un point jusqu’au dernier match. C’est bien pour le championnat, bien sûr, mais on doit prendre leçon de ce qu’il s’est passé cette année. On a vraiment besoin de gagner chaque match, de rester costauds à chaque fois, parce que ce n’est pas facile du tout de gagner le championnat. Nous sommes allés en demi-finale de Ligue des Champions mais n’avons pas gagné le championnat, cela veut dire que la Ligue 1 est aussi un bon championnat. »

Peut-on parler d’échec pour le PSG cette saison ?
« Non, je ne pense pas. Cette saison, nous sommes tout de même allés en demi-finales de Ligue des Champions. Si on a nos meilleurs joueurs, on serait peut-être allés en finale. On a également gagné la Coupe de France. On n’oublie pas qu’il y a aussi beaucoup de choses positives. On a battu Manchester United, Barcelone, le Bayern Munich. Je pense qu’on a fait une bonne saison, on n’oublie pas qu’il y a eu beaucoup de choses positives. C’est vrai qu’on est déçus de ne pas avoir remporté le championnat, mais Lille méritait. On n’a pas fait ce qu’on devait faire pour remporter le titre, c’est tout. Il ne faut pas dire que cette saison est un échec pour autant, non. On doit améliorer ce qu’on a mal fait, mais aussi l’équipe pour la saison prochaine. »

Que faut-il faire pour convaincre Kylian Mbappé de rester et que l’équipe peut gagner la Ligue des Champions la saison prochaine ?
« Je dis toujours que Kylian est un joueur du PSG et veut rester au club à 100 %. »

S’il ne prolonge pas, le club sera-t-il obligé de le vendre ?
« Ne vous inquiétez pas et laissez-nous travailler. Il est Français, Parisien et adore Paris, donc il n’y a pas de problème. »

Cette fin de saison contrariée va-t-elle pousser le PSG à mener un mercato ambitieux ?
« Notre projet est ambitieux, et cela ne démarre pas uniquement pour la saison prochaine. On va parler avec Leo, le coach et voir ce qu’on a besoin de faire. On a déjà évoqué cela et on sait ce qu’on doit faire. On a déjà commencé à travailler sur tout cela avec Leo. Je veux remercier l’entraîneur et les joueurs parce que la saison a été très compliquée pour tout le monde. Mais aussi une personne dont on ne parle pas trop : Leonardo. Le directeur sportif a fait un très très bon travail ces deux dernières années honnêtement. Je veux vraiment le remercier parce qu’il a fait un très très bon travail. On va améliorer tout cela pour la saison prochaine. »

Aurez-vous les moyens financiers de peser lors de la fenêtre estivale des transferts ?
« Oui, bien sûr. Si je dis qu’on est ambitieux dans notre projet et notre mercato, c’est qu’on est prêts. »

Le nom de Lionel Messi, en fin de contrat au FC Barcelone, revient très souvent ces derniers temps. Le PSG a-t-il les moyens de ses ambitions pour espérer recruter des joueurs de ce calibre ?
« Je ne parle pas du mercato aujourd’hui, vraiment. Quels joueurs nous voulons signer ? Tout le monde veut le savoir. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee