Article 

L’encadrement de la masse salariale aussi dans les papiers de la LFP

Publié le mercredi 4 mai 2022 à 9:44 par Mathias Luis
La LFP pourrait établir des règles allant dans le sens du nouveau fair-play financier de l’UEFA sur l’encadrement de la masse salariale et la plafonner à 70 % du chiffre d’affaires des clubs. Cette réglementation pourrait entrer en vigueur l’hiver prochain, indique L’Équipe. Le PSG disposant de fonds conséquents, le problème pourrait être anecdotique.

Il y a quelques semaines, l’UEFA a officialisé la nouvelle réglementation du fair-play financier. Parmi les principales règles qui entreront en vigueur, l’une prévoit l’encadrement de la masse salariale, des transferts et des commissions aux agents. D’ici 2025, les clubs ne pourront pas dépenser plus de 70 % de leurs revenus annuels pour ces aspects d’ici 2025. Ce pourcentage sera de 90 % en 2023, et 80 % en 2024, ce qui devrait laisser du temps aux clubs afin de s’adapter. 

Ce mercredi matin, le conseil d’administration de la Ligue de Football Professionnel (LFP), dont Nasser Al-Khelaïfi fait partie, va évoquer la possible introduction de nouvelles règles allant dans le sens du nouveau règle de l’UEFA, indique L’Équipe. Il sera question d’encadrer la masse salariale à 70 % du chiffre d’affaires d’un club, un élément auquel le PSG aurait du mal à se plier.

En effet, lors de l’officialisation du nouveau fair-play financier, c’est une mesure qui pouvait être quelque peu inquiétante pour le PSG. Par exemple, lors de la saison 2020/2021, le chiffre d’affaires du club avoisinait les 557 millions d’euros, alors que la masse salariale se rapprochait d’un montant de 502 millions d’euros, ce qui placerait le PSG hors des clous puisqu’au-dessus de 90 % des recettes. Et cela sans même compter les autres dépenses que le fair-play financier prendra en compte dès l’an prochain. 

Même si L’Équipe ne rapporte rien sur un éventuel encadrement des transferts et commissions aux agents de la part de la DNCG, le PSG serait également bien au-delà des limites qui pourraient prochainement être fixées par la LFP et risquer des sanctions, au moins sur le papier. De plus, ces mesures, mises de côté pendant la pandémie de covid-19, pourraient entrer en vigueur dès l’hiver prochain selon le quotidien national. Pour le PSG, il paraît donc impossible de passer sa masse salariale en-dessous de 70 % de ses recettes dans les mois à venir. 

Mais étant donné que le club est capable de prouver qu’il dispose de fonds conséquents, le problème pourrait s’avérer anecdotique, la DNCG étant avant tout une instance chargée de surveiller les comptes des clubs pour s’assurer qu’ils soient pérennes dans le temps. Grâce à QSI, le PSG n’a pas ce problème, d’autant plus que la DNCG pourrait estimer que le club devra, d’une manière ou d’une autre, baisser sa masse salariale pour répondre aux exigences du fair-play financier. 

Enfin, un débat doit également avoir lieu à propos d’une autre règle pour laquelle le PSG n’est quasiment pas concerné puisqu’il s’agit d’un contrôle de la dette, ce qui va une nouvelle fois dans le sens du nouveau règlement du fair-play financier. Celle-ci ne pourra pas être supérieure aux fonds propres d’un club si la mesure est appliquée. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee