Article 

Les contours de la méthode Pochettino dévoilés

Publié le dimanche 27 décembre 2020 à 9:06 par Bruno Hermant
La méthode de Mauricio Pochettino mise en place à Tottenham est détaillée dans le journal L'Equipe. Si cela semble assez différent de celle de son prédécesseur Thomas Tuchel, celle-ci pourrait toutefois être soumise à des évolutions à Paris.

Mauricio Pochettino a mis en place une méthodologie assez précise lors de son passage à Tottenham, durant cinq saisons (entre 2014 et 2019). Elle s'appuie notamment sur des entraînements matinaux d'une heure et demi à deux heures. Elles sont précédées d'une séance préliminaire de 30 minutes. Les joueurs sont censés arriver entre 10h et 10h30 au centre d'entraînement avant de commencer celui-ci pour 11h. L'Equipe précise que les entraînements sont rarement doublés l'après-midi, sauf pour du travail de finition. Dirigées par ses adjoints, Pochettino fait filmer les séances par drone avant de les disséquer en vidéo.

Détaillé aussi, le travail tactique, avec deux séances hebdomadaires, à base de travail sur le pressing et les efforts à la perte du ballon. Suivant des circuits précis dans la conservation ou le pressing. Des séances jugées comme les plus éprouvantes pour les joueurs, menées par Pochettino lui-même, capable de les arrêter et les faire reprendre si le contenu ne le satisfait pas. Les autres séances sont différentes, à base de duels (1 contre 1, 2 contre 2, 3 contre 3) dont le but reste le même : garder une très haute intensité et remporter l'opposition. Le travail spécialisé est aussi planifié, avec des ateliers par poste ou du spécifique individuel.

Les adjoints ont beaucoup de pouvoir et de liberté avec Pochettino. Il leur laisse toute l'organisation des séances. Jésus Perez et Miguel d'Agostino se chargent de structurer et animer les entraînements et les ateliers. Sebastiano Pochettino (fils de) était en charge de la séance préliminaire, dite de préactivation et d'étirements durant les 30 minutes précédent l'entraînement durant son passage à Tottenham. Il assurait d'autres missions dans la prévention des blessures et dans la remise en forme également, en tant que préparateur physique.

Le staff de Pochettino s'appuie aussi sur un suivi nutritionnel et du sommeil plutôt poussé, avec des prises salivaires et urinaires régulières. Des entretiens individuels sont également organisés afin de coucher sur papier les impressions des joueurs concernant leur sommeil, leur ressenti sur leur fatigue. GPS durant les séances et pesées régulières sont systématiques également. 

Concernant les matchs, le staff de l'Argentin est capable de composer un briefing complet de l'adversaire, précis, basée sur des vidéos détaillées, comme son mentor Marcelo Bielsa. Des vidéos collectives principalement. De plus, il est possible que Pochettino développe une séance parisienne filmée pour corriger des phases jugées imprécises. Tout comme lors d'une mi-temps d'un match. La méthode de l'homme de Murphy est stricte concernant les mises au vert, quasi systématiques. Si Leonardo les avait remises au goût du jour à son retour, les Parisiens ne s'en accomodent pas et il y a de grandes chances, hormis matchs à faible enjeu, qu'ils n'y coupent pas.

Précédant celles-ci, l'Argentin a l'habitude d'organiser des mises en place en veille de match. Installant son onze, travaillant sur des points précis de la rencontre à venir, Pochettino fait savoir à ses joueurs qui débutera la rencontre du lendemain. Enfin, le futur entraîneur parisien ne cherche pas à faire de longues causeries. Décrites comme précises sur les éléments tactiques de l'adversaire, Pochettino ne part pas dans des discours fleuves. Il sait être très sec quand il le faut, à la mi-temps d'une rencontre par exemple. Il saura se servir du Conseil des Sages du groupe pour faire passer des messages


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee