Article 

Les formateurs de Guedes ne s'inquiètent pas pour son avenir au PSG

Publié le jeudi 26 janvier 2017 à 18:45 par Philippe Goguet
Méconnu en France, Gonçalo Guedes a été présenté par quelques uns de ses formateurs dans la presse française. Et aussi bien Luis Norton de Matos, son entraîneur avec la réserve du SLB, que Helena Costa, sa coach plus jeune, ne s'inquiètent pas du tout pour lui, bien au contraire.

Son profil de joueur : 

Helena Costa : «Outre sa rapidité et sa technique, il est capable d'aller au contact physique mais aussi de dribbler. Il ne le fait pas assez à mon goût car il joue plutôt collectif. Il a aussi une autre qualité, c'est sa capacité à aller au pressing, à récupérer des ballons. C'est un atout pour un entraîneur de posséder un attaquant qui aime aussi défendre et aller au combat. Capable de jouer en 9 ? Cette saison, il a surtout joué deuxième attaquant. Mais il est aussi tout à fait capable d'évoluer seul en pointe. Il l'a fait à quelques reprises à Benfica. Ce sera évidemment dur de déloger Cavani. Mais il peut le suppléer en cas de besoin.

Luis Norton de Matos : «C’est un joueur très complet, qui peut jouer à droite, à gauche et derrière l’attaquant. Après, il a un peu joué avant-centre également avec l’équipe première. C’est un joueur qui aime la dernière passe. Il est très technique. C’est aussi un joueur qui a une capacité de réaction très intéressante à la perte du ballon. Tous les entraîneurs aiment avoir ce type de joueurs dans leur effectif. Il fait de gros efforts défensifs. Il va falloir maintenant qu’il s’adapte à ce nouveau football pour réussir son pari.»

La concurrence au PSG :

Luis Norton de Matos : «Gonçalo est très fort psychologiquement. Il a beaucoup de personnalité et il n’a pas peur de ça. Depuis tout petit, sa vie est concentrée sur le football. Il prend l’exemple d’Angel Di Maria, qu’il a connu ici à Benfica. Il ne s’est pas imposé tout de suite, mais au final, c’est un joueur de grand talent reconnu par tous. Gonçalo va avoir une période d’adaptation à Paris, c’est normal. Il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton pour qu’il se mette à bien jouer. En quittant Benfica, il va quitter sa zone de confort. Il connait tout le monde au club, jusqu’au concierge ! Du coup, il avait moins de pression au Portugal, c’est pour ça aussi qu’il a voulu se mettre en danger en partant.»

Les critiques sur son recrutement :

Luis Norton de Matos : «Les gens critiquent parce qu’ils voient une somme d’argent importante. Mais aujourd’hui, c’est le marché qui veut ça. Regardez Renato Sanches, qui a joué avec lui et qui est parti encore plus jeune. Il ne joue pas beaucoup au Bayern, mais dans 2 ans, ce sera l’un des meilleurs à son poste. Les clubs achètent pour préparer l’avenir maintenant et je pense que c’est ce qu’a fait Paris avec Gonçalo. Il va falloir laisser le temps à Gonçalo de prendre ses marques. Le prix élevé va lui mettre une pression supplémentaire car les gens vont attendre de lui qu’il soit très bon, très vite. C’est au club de le protéger. Je n’ai aucun doute, Gonçalo deviendra une référence en équipe nationale et il sera très bon au Paris Saint-Germain. Seulement, je ne peux pas dire combien de temps cela va prendre.»

Le PSG, un bon choix ?

Helena Costa : «Il sera entouré de grands joueurs qui vont lui permettre de progresser. Ce transfert est tout bénéfice pour lui.

Luis Norton de Matos : «Monaco ça aurait été bien car il y a beaucoup de Portugais, il y a Leonardo Jardim et surtout le club a un projet qui pouvait lui correspondre. À Manchester United, il y a José Mourinho aussi qui aurait pu l’aider. Mais Paris, c’est la ville en dehors de nos frontières qui compte le plus de Portugais. Il y a beaucoup de Brésiliens aussi dans l’effectif qui vont pouvoir l’aider. Il va devoir vite apprendre le Français pour ne pas être isolé cependant. Après avec Unai Emery, je ne sais pas comment ça va se passer. Je ne sais pas si c’est lui qui le voulait ou si c’est Patrick Kluivert qui a tout fait pour le faire signer. Cela compte ça aussi. Il faut juste éviter les problèmes d’adaptation et le reste va suivre. Je suis convaincu de sa réussite au PSG.»

NB : Propos recueillis par Goal.com (Luis Norton) et le Parisien (Helena Costa)


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee