Article 

Marquinhos : « Vitinha complète très bien ce qu’on a et qui nous manquait parfois »

Publié le mardi 13 septembre 2022 à 18:15 par Philippe Goguet
Présent en conférence de presse aux côtés de Christophe Galtier à la veille de Maccabi Haïfa/PSG, le capitine du PSG Marquinhos a évoqué son début de saison dans la défense à trois, donc aux côtés de Sergio Ramos, mais aussi la très bonne intégration de Vitinha dans le jeu et le vestiaire parisien.

La différence entre la défense à trois et la défense à deux :

« C’est vrai que l’on a été habitué à jouer ici dans une défense à deux centraux dans une ligne de quatre, mais je me sens aussi à l'aise dans cette défense à trois avec les deux pistons. L’équipe est en train de s’y adapter très bien. Il a fallu un peu temps pour tout le monde, même pour moi, pour s'adapter aux demandes du coach afin qu'on puisse bien travailler petit à petit, match après match. Je pense que l’on est en train de bien évoluer. et je prends vraiment du plaisir dans cette défense à 3, parfois à 5. C’est un vrai travail de jouer dans ce système car on est une équipe très offensive même si on à une défense à 3. On arrive à exploiter vraiment nos points forts tout en étant plus en sécurité sur nos points faibles. Les résultats, les matches et les performances sont en train de montrer que l’on va dans la bonne voie. »

Que travailler pour être plus fort dans les temps faibles d'un match ?

« Toutes les équipes ont des points faibles et des points forts. On connaît les nôtres, on est une équipe qui a beaucoup d’expérience dans les compétitions nationales et européennnes. Chaque match a son histoire, il faut juste être prêt pour toutes les situations et toutes les circonstances qu'on peut rencontrer dans un match dans un match de haut niveau. Il faut être prêt, tout peut se passer, on ne doit pas perdre notre sérénité dans ce genre de situations. Dans les moments difficiles, il faut travailler et jouer ensemble, courir ensemble, calmer la situation et profiter au maximum de nos points forts, de nos temps forts. Il faut être décisif dans ces moments, c’est le plus important dans les matchs de ce niveau. »

En quoi Sergio Ramos arrive à le faire progresser ?

« J’ai vu des grands joueurs passer ici, des grands défenseurs, et moi j’ai essayé de prendre un petit peu de chacun pour progresser »

« Je vais toujours chercher à évoluer, à m’améliorer, encore plus avec de grands champions. J’ai vu des grands joueurs passer ici, des grands défenseurs, et moi j’ai essayé de prendre un petit peu de chacun, les meilleures choses, pour progresser. Encore aujourd’hui, j’ai l’opportunité de jouer avec un grand champion. Il n'a pas pu beaucoup jouer mais la saison dernière mais on voyait à l’entraînement, au quotidien, que c’est un grand champion. Aujourd'hui, il arrive à enchaîner les matches et à faire de très bonnes performances. L’avoir à côté, cela fait vraiment plaisir. C’est un joueur avec ses qualités, je les apprécie beaucoup, sa rage et son envie sur le terrain. J’essaye de prendre les bonnes choses de mes coéquipiers pour évoluer. Même si je suis ici depuis 10 ans, je peux encore évoluer et j'en profite au maximum. »

Neymar en mission avant la Coupe du Monde ?

« C’est le cas pour tout le monde, pas que pour Neymar, mais aujourd'hui, on n’est pas en mission Coupe du Monde, on est en mission PSG. On a un match important à jouer demain. C’est une saison importante, tout le monde en a conscience, cela motive et donne de l’énergie pour travailler mais il ne faut pas penser déjà à la Coupe du Monde. Il y a beaucoup de choses avant, il faut penser au quotidien, bien s'entraîner, bien manger, bien récupérer, on a beaucoup de matchs à jouer avant. Il faut se focaliser dessus et on arrivera à la Coupe du Monde petit à petit, en bonne forme et bonne santé. »

L’intégration de Vitinha :

« C’est un joueur qui nous a tous impressionnés »

« C’est un joueur qui nous a tous impressionnés, il est arrivé et s’est très vite adapté dans le jeu que l’on met en place. C’est un joueur très intelligent, très athlétique, qui complète très bien ce qu’on a et qui nous manquait parfois au milieu du terrain. Avec son intelligence, il arrive à couvrir les espaces des joueurs. Tout le monde l’apprécie. C’est magnifique pour nous d’avoir un joueur qui s’intègre aussi vite, dans une équipe qui n'a pas de problèmes. Il est directement à l'aise et est en train de montrer ses qualités. Ce n’est pas facile d’arriver dans une équipe avec des grands joueurs comme ça et de s’imposer. Il a réussi et on est très content pour lui. »

Le boycott des ultras pour Maccabi Haïfa/PSG :

« Je ne connais pas le motif exact, je me renseignerai après et je ne veux pas dire une bêtise, si je suis d’accord ou pas. Les ultras sont une pièce importante dans notre club, notre quotidien, nos matchs. On a vu qu'ils ont créé des ambiances incroyables à l’extérieur. C’est dommage qu’ils ne soient pas là, même si je ne sais pas pourquoi. Mais on ara quand même des gens avec nous là-bas, un fan club de présent. Il y aura plus de gens contre nous, mais c’est l’ambiance Ligue des Champions et il faut savoir jouer avec pour aller chercher les 3 points dans toutes les conditions. »

Comment bien préparer les matchs avec un tel calendrier ?

« Déjà, on y va match par match, pas à pas. Notre coach fait un très bon travail pour préparer le match et nous montrer les points forts et faibles. Il n’y a pas besoin de tout connaitre toutes les équipes contre lesquelles tu vas jouer, mais les points forts, les points à utiliser ou à éviter : comment presser, comment jouer, comment trouver les espaces. C’est ce qu’on a fait cette semaine, durant les quelques jours d'entraînement comme ce matin. J’espère que toutes les stratégies que l’on a en main, on saura les mettre en place et que cela va bien marcher pour nous. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee