Article 

Maté, asado, musiques, les petites habitudes sud-américaines du vestiaire du PSG

Publié le mardi 4 septembre 2018 à 20:33 par Philippe Goguet
Le journal suisse Le Temps s'est penché sur les habitudes sud-américaines très à la mode dans le football européen et le PSG apparaît en bonne place. Musiques, maté et asados sont des classiques du vestiaire parisien.

Au PSG, c'est une habitude à laquelle Edinson Cavani a converti bon nombre de ses coéquipiers, à savoir le maté, cette boisson très consommée dans le sud-est de l'Amérique du Sud. Désormais, c'est dans la plupart des vestiaires des grands européens qu'on la retrouve, avec un certain Antoine Griezmann comme chef de file des Européens convertis à la chose. Comme le raconte le journal suisse Le Temps qui s'est penché sur la sud-américanisation des moeurs du football européen, l'attaquant des Bleus a été initié durant sa formation à la Real Sociedad par un joueur bien connu du PSG, l'ancien attaquant uruguayen Carlos Bueno. A l'époque, ce dernier lui ramenait même la fameuse herbe à infuser depuis Montevideo.

Mais le désormais célèbre maté n'est pas la seule coutume sud-américaine qui a percé en Europe et la culture musicale locale s'est aussi exportée dans la foulée des nombreux joueurs évoluant en Europe. Au PSG, là encore, plusieurs spécialistes sont forcément à citer puisque deux joueurs ont sorti des titres aux consonances espagnoles. S'il est au fond du trou sportivement, Jesé sort toujours des chansons sous le pseudonyme de Jey-M tandis que Dani Alves, associé à son ancien coéquipier du Barça José Manuel Pinto et au chanteur brésilien Thiago Matheus, a sorti un premier titre l'été dernier, Suave. D'autres comme Presnel Kimpembe sont quant à eux des connaisseurs et on a pu entendre les paroles de Siguelo Bailando du Portoricain Ozuna depuis sa fameuse enceinte durant la Coupe du Monde 2018 en Russie.

On retrouve aussi le vestiaire parisien quand il s'agit de parler de nourriture et notamment d'asado, une sorte de barbecue sud-américain. Comme l'explique le patron du célèbre Volver au journal suisse, «c’est le Pocho (Lavezzi) qui a lancé la mode des asados ici. J’apportais la viande chez lui et il la préparait dans son jardin. Zlatan adorait ça! Marco [Verratti] aussi. Maintenant que le Pocho n’est plus là, c’est Gio [Lo Celso, récemment parti au Bétis] et Dani Alves qui ont pris la relève.» Pas sûr que cela plaise à l'intransigeant Tuchel mais il faut probablement bien ça pour faire cohabiter Argentins, Brésiliens et Uruguayens tous ensemble.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee