Article 

Matuidi : « Ils sont favoris, ça reste le Real Madrid »

Publié le mardi 20 octobre 2015 à 11:45 par Philippe Goguet
A quelques jours de PSG/Real Madrid, Blaise Matuidi s'est confié à Goal.com et le milieu français a fait du Real Madrid le favori du match. Il a aussi évoqué Blanc ou le public du Parc des Princes.

Blaise Matuidi est un cadre du PSG qui devrait être titulaire mercredi soir face au Real Madrid et il s'est confié à Goal.com avant cette rencontre au sommet de la phase de poules.

PSG/Real Madrid :

Dans cet entretien réalisé au cours de la semaine dernière, Blaise Matuidi n'a pas hésité à placer le Real Madrid au-dessus du PSG avant l'affrontement entre les deux clubs : « Le Real a remporté 10 Ligues des champions, il n’y pas si longtemps que ça ils ont gagné la "décima". Nous, on est encore loin de tout ça. Ils sont favoris, ça reste le Real Madrid. Après, on ne va pas se cacher, on a une très bonne équipe. Une grande équipe. Mais au niveau européen on n'a encore rien fait, on n'a rien gagné. Cette année on a envie de faire quelque chose de grand, on est concentrés sur ça. Tout est réuni pour qu’on le fasse. On sait aussi que sur le terrain c’est toujours autre chose. Il y a beaucoup de grandes équipes qui veulent remporter cette compétition. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte dont le tirage au sort, mais je pense que ça peut-être une très bonne année pour le PSG. »

Et quand le journaliste lui parle d'aller au bout, Matuidi reste mesuré : « On se connait bien dans le groupe maintenant. Mais c’est encore trop tôt pour en parler. On peut sentir des choses, mais il peut s'en passer beaucoup encore. L’année dernière on tire Chelsea en 1/8e puis Barcelone en 1/4. C’est toujours compliqué. On sait de toute manière que pour aller au bout, il faut battre ces grandes équipes. On a gagné en expérience, ça c’est sûr. »

Le public du Parc

Comme Serge Aurier il y a quelques jours au micro de France Bleu, Blaise Matuidi a taclé le public du Parc des Princes et a déclaré attendre de lui « beaucoup plus. Pour avoir faire d’autres stades, sans dire les noms, on voit qu’avec des équipes qui sont moins bonnes, la ferveur est vraiment grande. J’ai joué à Saint-Etienne, la ferveur est exceptionnelle là-bas. C’est dommage que ce ne soit pas le cas à Paris. Après, on connait la situation du club, on aimerait tous que les choses s’arrangent. On aimerait avoir une grande ferveur au stade à l’image de l’équipe. On mérite d’avoir un stade qui bouillonne. »

Après avoir admis qu'il y a des « des choix et des paramètres que l’on ne maîtrise pas forcément », il continue sa charge : «On espère que les gens qui vont au stade ne soient pas seulement des spectateurs mais aussi des supporters. [...] Aujourd’hui, ce n’est pas assez. Pour ce que représentent la ville et le club… Le PSG n’a jamais eu une équipe aussi forte et elle mérite d’avoir un public extraordinaire même si par moment, ils ont su l’être.»

Blanc :

Après avoir évoqué le moyen de garder le groupe à un bon niveau toute l'année (« Par des soins et une gestion du groupe »), le milieu relayeur s'exprime sur son coach, Laurent Blanc : « C’est un entraîneur qui est proche de ses joueurs. Je l’ai connu aussi en équipe de France, le dialogue passe plus facilement. Il me connait très bien, quand j’étais à Troyes, il voulait déjà me faire signer à Bordeaux. Le dialogue coule de source entre nous. J’espère que ça va continuer pour lui, il fait de très bonnes choses.»

Et le milieu relayeur français continue sur son coach et sa manière : « Ce n’est jamais évident de gérer un groupe de "stars" mais il a su le faire à sa manière et on est content par rapport à ça. Il faut arriver à se faire sa place en tant qu’entraîneur aussi, c’est comme les joueurs. S’il est là depuis un certain temps maintenant et s’il a réussi à gagner, parce que c’est ce qu’on lui demande, c’est qu’il fait bien son travail.»

 

NB : Propos recueillis par Loïc Tanzi pour Goal.com (entretien complet). Il évoque notamment le parcours de l'an passé qui sera difficile à reproduire, sa reconnaissance dans le groupe, la concentration en L1, etc.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee