Article 

Matuidi : « Le PSG est une famille, que ce soit le foot ou le hand »

Publié le vendredi 5 février 2016 à 8:37 par Philippe Goguet
Dans un long entretien croisé avec Laure Boulleau, Blaise Matuidi est revenu sur les relations entre les différentes équipes du PSG et a insisté sur l'idée de club. Une vision partagée par la joueuse.

Les féminines du PSG jouent ce soir à Charléty (Paris XIII) l'un de leurs matches les plus importants de la saison contre l'OL, maître incontesté de la discipline en France, et le journal Le Parisien a fait se rencontrer Blaise Matuidi et Laure Boulleau, deux cadres de leur équipe respective. Les deux ont évoqué leur parcours respectif et leur club commun, le PSG.

Alors que les hommes et les femmes n'ont que peu d'occasions de se croiser, les stades et les centres d'entraînement étant différents, c'est Blaise Matuidi qui fait un rapprochement entre les deux sections du club : «Certains joueurs sont déjà allés au stade (voir les féminines). Un jour, on avait regardé ensemble un de leurs matchs de Ligue des champions quand nous étions en mise au vert, et ça encourageait bien. On fait partie du même club, on a les mêmes ambitions. Le PSG est une famille, que ce soit le foot ou le hand.»

Boulleau : «On a une entité PSG, on a cette volonté de gagner dans toutes les équipes.»

Cette notion d'appartenance est d'ailleurs confirmée par Laure Boulleau : «C'est vrai que c'est différent d'avant. Quand je viens au camp des Loges, je sens beaucoup de respect. La saison dernière, avant notre finale de la Ligue des champions, je suis venue ici et j'ai senti qu'ils étaient à fond. Ils étaient fiers. Eux aussi veulent aller en finale de la Ligue des champions, j'espère qu'on leur a montré la voie. Je vais très souvent au hand aussi. On a une entité PSG, on a cette volonté de gagner dans toutes les équipes. J'adore aller au Parc. Ils jouent bien, j'étais dégoûtée d'avoir raté Angers (5-1).»

Malgré cette affirmation d'appartenance au même club, Matuidi confirme d'ailleurs qu'il est dur de croiser Boulleau, une joueuse qu'il connaît depuis sa préformation à Clairefontaine : «Elle a son planning, moi le mien. J'ai aussi une petite famille désormais, donc ce n'est pas évident. On arrive à se voir lors d'opérations avec le club ou des sponsors. Mais je la suis de loin, je suis content de ce qu'elle fait, de ce qu'elle apporte au PSG.»

Alors que les deux sections du club sont largement séparées, Boulleau évoque aussi le fait de rejouer au Parc des Princes, une expérience vécue la saison dernière en coupe d'Europe : «Ça fait dix ans que je suis au club et le Parc des Princes représente beaucoup pour moi. Même si on sait qu'elle est exclusivement réservée aux garçons, et ça ne nous pose d'ailleurs pas de problèmes, y aller de temps en temps, c'est une belle récompense. C'est vrai que la pelouse est incroyable. On espère y rejouer. On joue le Barça en Ligue des champions (le 31 mars), peut-être pourrait-on imaginer jouer cette affiche au Parc ? Jouer en lever de rideau, ce serait sympathique. »

NB : Propos recueillis par Le Parisien (Matuidi et Boulleau évoquent également leur 1ère rencontre à Clairefontaine et font un comparatif entre le PSG/OL des féminines et le OM/PSG des hommes)


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee