Article 

Mbappé, Messi, sa complicité avec Campos, etc, l’essentiel de l’interview de Galtier à Marca

Publié le vendredi 25 novembre 2022 à 10:04 par Luca Demange
Quatre mois après son arrivée au PSG, Christophe Galtier est revenu sur ses débuts parisien pour Marca. L’entraîneur parisien a aussi abordé les avenirs de Kylian Mbappé ou de Lionel Messi ou encore sa relation privilégiée avec Luis Campos.

Quand on vous a parlé de la possibilité d'entraîner le PSG pour la première fois, vous avez sûrement dit : Fantastique ! Mais peut-être que vous vous êtes posé cette question : Suis-je prêt à entraîner cette équipe ?

« Ma première conversation a été avec Luis Campos. Nous partageons les mêmes valeurs de travail sur ce que devrait être un club. Nous définissons et défendons un projet. Quand Luis m'a parlé de cette possibilité, je me suis dit : "Uff. C'est fantastique." On a parlé 5 ou 6 minutes, pas plus, je pense qu'il voulait que cette conversation ne soit pas longue. Quand j'ai raccroché, j'ai mis le mode avion, je suis allé chercher ma femme et j'ai dit : "Amour, viens ici, il faut qu'on parle." J'ai parlé à ma femme et elle ne m'a posé qu'une seule question : "Te sens-tu assez fort pour accepter ce défi ?" J'ai répondu que je ne savais pas si j'étais assez fort pour l'accepter, mais si je ne l'acceptais pas, je devrais prendre ma retraite. Car avoir cette opportunité d'entraîner ce grand club avec ces joueurs, c'est une fois dans une vie. La chose suivante que Luis m'a dite a été : "Es-tu conscient que ta vie va changer ?" Je n'y avais pas pensé, mais ça a changé. »

Messi sera en fin de contrat en juin prochain. De quoi cela dépendra pour qu'il continue au PSG ? 

« Il existe de nombreux paramètres. La première chose est ton désir. Tu souhaites continuer au PSG ? Es-tu heureux ici ? La première chose à savoir c'est s'il veut continuer. M'a t-il dit quelque chose ? Ce type de décisions est prise entre le joueur et Luis Campos. »

Mbappé a un contrat jusqu'en 2024 avec une année optionnelle au PSG. Quelles sont, selon vous en tant qu'entraîneur, les clés pour continuer heureux au PSG et ne pas revenir à la possibilité d'aller à Madrid ?

« C'est la même situation que Leo. Quand un joueur est heureux dans un endroit, il n'a aucune raison de partir. Pour être heureux, il faut profiter. À partir du moment où le joueur aime le terrain et sent qu'il est dans une équipe qui peut gagner et qui peut relever de grands défis, il n'a aucune raison de partir. Je pense que ce n'était pas l'argent qui l'a fait rester. Parce que les joueurs de classe mondiale, que ce soit en Espagne, en Angleterre ou en France, l'emportent. Ils ne sont pas là pour l'argent. Je pense que Kylian aime tout simplement le PSG. »

Le PSG est limité par le fair-play financier et il n'a pas été possible de faire un mercato idéal. C'est pourquoi Kylian a dû jouer dans une position différente. Avez-vous dû trouver différentes solutions ?

« Mon métier est d'apporter des solutions. Nous avons les mêmes joueurs offensifs que la saison dernière. Ney, Leo, Kylian... J'ai voulu les placer d'une autre manière, toujours les trois ensemble avec un système différent. Le 5-2-3 a été le système pendant ces deux mois. Puis la fatigue a frappé et j'ai cherché d'autres solutions. »

NB : L'intégralité de l'interview de Marca est à retrouver via le lien ci-joint. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee