Article 

Messi et le PSG seront scrutés aux quatre coins de la planète (L’É)

Publié le dimanche 29 août 2021 à 9:53 par Arthur Verdelet
Lionel Messi va démarrer son histoire avec le PSG ce dimanche soir à Reims (à 20h45) pour le compte de la quatrième journée de Ligue 1. Un évènement au retentissement planétaire et qui pourrait permettre de braquer plus durablement les projecteurs sur l’élite du football français.

Un seul nom est sur toutes les bouches du côté de Reims : celui de Lionel Messi. L’attaquant argentin de 34 ans va faire ses débuts avec le PSG ce dimanche soir (à 20h45) au stade Auguste-Delaune, un évènement très attendu non seulement en France, mais aussi sur une bonne partie de la Terre du fait de l’aura planétaire du sextuple Ballon d’Or France Football.

On savait le stade Auguste-Delaune plein bien en avance et très internationalisé pour accueillir Messi en Ligue 1. Cependant, lire que 52 diffuseurs retransmettront les images de ce Reims/PSG dans 208 territoires différents comme le révèle L’Équipe dans ses colonnes ce dimanche, permet de se rendre encore un peu plus compte de ce que représente l’Argentin pour son nouveau club et championnat. Du fait de sa signature à Paris, de nouveaux suiveurs de la Ligue 1 vont désormais émerger en masse, issus de territoires aussi nombreux que singuliers.

« Même les personnes qui ne suivent pas de près le football vont regarder. »

Si la communauté sud-américaine, et notamment argentine du PSG était déjà très bien fournie avant l’arrivée de Messi, la Ligue 1 n’était que très peu suivie sur place jusque-là. « La Ligue 1 n’existait pas en Argentine. C’est un monde complètement nouveau et mystérieux. Les gens commencent de zéro », explique à L’Équipe Guido Glait, journaliste de la chaîne TyC Sports. Néanmoins, du monde va désormais se presser sur ESPN en cours d’après-midi afin de voir évoluer le PSG du capitaine de l’Albiceleste, et ce dès ce soir. « Tous les programmes sportifs vont ouvrir sur ce sujet, avec des angles différents. (…) Même les personnes qui ne suivent pas de près le football vont regarder. Rien que de voir Messi avec un autre maillot (que celui du Barça) et le numéro 30, c’est déjà bizarre », poursuit le journaliste argentin.

Messi, une aura mondiale dont bénéficie la Ligue 1

L’évènement de ce dimanche soir sera également suivi de près dans toute l’Europe, mais aussi aux États-Unis ou encore en Nouvelle-Zélande. Comme le note L’Équipe dans son édition du jour, la Ligue de football professionnel (LPF) vient tout juste de conclure un accord de diffusion portant sur la Ligue 1 avec le réseau vietnamien VTVcab et confie que d’autres contrats de la sorte devraient suivre. Une preuve supplémentaire des répercussions planétaires de l’arrivée de Messi en France, et de son impact positif sur le rayonnement d’un championnat ne bénéficiant de droits internationaux évalués qu’à environ 80 millions d’euros par an jusqu’en 2024, très loin des autres championnats européens, dont l’intouchable Premier League (1.5 milliards d’euros).


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee