Article 

Messi, mercato, Mukiele, Zaïre-Emery, etc, la conf’ complète de Galtier avant PSG/Angers

Publié le mardi 10 janvier 2023 à 14:39 par Luca Demange
Avant d’affronter Angers au Parc des Princes ce mercredi (21h), c’est un Christophe Galtier détendu qui s’est présenté en conférence de presse. L’entraîneur du PSG a balayé plusieurs thématiques, de la prolongation discutée de Lionel Messi à la montée en puissance de Warren Zaïre-Emery en passant par un point mercato. Le transcript complet est à retrouver ici.
  • Où en est la prolongation de Leo Messi ? À quel point celle-ci est essentielle pour un coach et pour le PSG ?

« Je sais qu’il y a des discussions, la direction sportive a échangé avec Leo sur le sujet d'une prolongation. Je ne sais pas où ça en est. Leo me semble heureux à Paris. Après, il faut voir sa position par rapport au projet du club. Je crois qu’il y a une réelle envie du club de prolonger Leo. C’est un sujet que je n'aborde pas avec lui. Il y a notamment Luis Campos et le président qui échangent avec Leo et ses représentants. »

  • Comment se porte Renato Sanches, de retour depuis quelques jours ? Comment jugez-vous le rendement de Pablo Sarabia qui semble manquer de confiance ces derniers temps ?

« Renato va bien, il a intégré les séances avec nous. Il sera disponible pour le match de Rennes mais pas pour demain face à Angers. Il aura besoin d’une semaine de préparation pour intégrer le groupe.

Concernant Pablo (Sarabia), c’est un joueur qui n'a pas beaucoup joué, aussi par rapport à mes choix. Il est toujours difficile pour un joueur de vite retrouver des repères. Il a été très intéressant en début de match en Coupe de France. Il a délivré de bons ballons sur un plan offensif. En deuxième mi-temps, on a corrigé son positionnement pour avoir un meilleur équilibre. J'ai lu et vu les critiques. Évidemment que lui-même ne peut pas se satisfaire de la prestation qu'il a pu faire, mais je trouve que les critiques ont été, à mon sens, exagérées. Il a besoin de jouer. Il aura l’opportunité de jouer dans les semaines à venir et plus il jouera, plus il sera en confiance. »

  • Nordi Mukiele semble monter en puissance ces derniers temps ? Peut-il avoir plus de poids sur la deuxième partie de saison ?

« Nordi, c'est un joueur qu'on a souhaité avoir très rapidement, il a cette capacité à être très polyvalent. Il peut jouer aussi bien dans une défense à trois, à quatre ou sur le côté droit en latéral ou piston. Il a ce gros avantage. Il s'est rapidement intégré. Il a beaucoup travaillé ces dernières semaines pendant la pause de la Coupe du monde. Il est libéré sur un plan mental et très à l’aise sur un plan physique. Il est une satisfaction. On va avoir un calendrier très chargé. Achraf Hakimi a beaucoup joué à la Coupe du monde. Pour le moment, il est en récupération même s’il va rentrer très rapidement. Il est important que Nordi puisse s’épanouir quand il joue à ce poste-là mais je sais que je peux compter sur lui dans d’autres registres. Je suis aussi satisfait de ce qu’il apporte au quotidien au groupe dans le vestiaire. »

  • Hugo Lloris a pris sa retraite internationale avec l’équipe de France. Pensez-vous que Mbappé fait un bon capitaine ?

« Je ne suis pas sélectionneur. Je ne suis pas Didier Deschamps. Je pense qu’il ne va pas se tromper sur le choix du capitaine. Souvent on parle de capitaine quand il y a un certain âge avec un certain nombre de matchs. Kylian a 24 ans. Est-ce qu’il a que 24 ans ou déjà 24 ans ? Toujours est-il qu’il a 24 ans avec beaucoup de matchs au compteur, avec des performances incroyables. Je n’ai pas échangé sur le sujet avec Kylian. Etre capitaine de l’équipe de France, c’est aussi beaucoup de responsabilités. Mais c’est Didier qui choisira son capitaine. Même sans le brassard, Kylian est un leader d’équipe sur le terrain et dans le vestiaire. »

  • La semaine prochaine, vous vous déplacez au Qatar et en Arabie saoudite. Est-ce que ce déplacement est le bienvenu dans votre préparation et dans un calendrier qui va se densifier en février ?

« Je vais rappeler et préciser que cet engagement a été pris la saison dernière. Quand le club prend un engagement, il doit le respecter. Il est là, est-ce qu’il est bien placé ou pas bien placé ? On devait respecter l’engagement qui a été pris. C’est tout à fait normal que le PSG respecte son engagement et moi de ce côté-là, je me plie aux engagements pris. Je n’ai pas d’état d’âme par rapport à ça. On fera notre déplacement et on jouera le lundi d’après en Coupe de France. »

  • Comment avez-vous réagi aux propos de Noël Le Graët vis-à-vis de Zidane ? Est-ce que vous pensez qu’il faut du changement à la tête de la Fédération française de football ?

« Zidane mérite le respect et je suis convaincu qu'il a le respect de tout le monde. Ça a été un joueur extraordinaire pour le France, un grand entraîneur avec trois Champions League. Les paroles qui ont été dites ont créé une forte réaction. Je ne vais pas commenter ces paroles. Je n'ai pas pour habitude de tirer sur l'ambulance donc je ne commenterai pas plus. »

  • Mbappé a réagi immédiatement à ces déclarations. Avez-vous vu son tweet ?

« Oui, j’ai vu sa réaction. Kylian est un grand garçon. Je vous précise que je n’ai pas échangé sur le sujet avec lui. Ça sort du contexte du PSG. Il s’est exprimé avec sa manière et son coeur. Ses propos lui appartiennent. Je sais qu’il a un très grand respect envers Zinédine Zidane.»

  • Vous avez mis l’accent sur la volonté commune avec le club de s’appuyer sur les jeunes. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette stratégie ?

« Ce n'est pas une stratégie. Comme beaucoup, j’ai fait le constat que de très bons jeunes sont formés, ce qui veut dire qu’il y a de la qualité au niveau de la formation au PSG. Certains sont partis et on les retrouve au plus haut niveau. Nous avons des bons jeunes. C’était une volonté, avec Luis Campos mais aussi le président, de réduire l'effectif pour créer de l'espace pour nos jeunes talents. Ils ont été très intéressants en Coupe de France. Pour qu’ils puissent s’épanouir, il faut qu'ils soient encadrés par des joueurs d'expérience. Nous avons des joueurs de très haut niveau. Le fait qu’ils puissent s’entraîner tous les jours avec nous et qu’il puissent avoir l’espoir de participer à des matchs permet de les faire grandir plus rapidement. Lors du mercato hivernal, il n'y aura pas d'arrivées s'il n'y a pas de départs. Je ne vais pas changer de fusil d’épaule parce que le mercato d’hiver arrive et rajouter des joueurs pour fermer l’espace. S’il y a des départs, je pense qu’ils seront compensés.»

« Ah oui il est capable de démarrer un match de Ligue 1, il est capable de démarrer un match de Champions League. J’en suis convaincu et on en est tous convaincus depuis un certain moment. Ce qui me conforte sur l’analyse que nous avons de Warren, c’est que nos grands joueurs ont le même regard que nous. »

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee