Article 

Messi, Neymar, le fair-play financier, Laporta (Barça) parle du PSG

Publié le mardi 7 septembre 2021 à 10:07 par Arthur Verdelet
Convié au micro de la chaîne catalane Esport3, Joan Laporta a pu faire le point sur la situation complexe du FC Barcelone, le dernier mercato difficile connu par son club, et bien sûr évoquer à plusieurs reprises le PSG de Nasser Al-Khelaïfi, un adversaire qui lui a notamment piqué Lionel Messi cet été.

Invité de l’émission « Onze » sur la chaîne catalane Esport3 ce lundi soir, Joan Laporta a longuement balayé l’actualité entourant le FC Barcelone. Le président du Barça, réélu en mars 2021 après un premier passage entre 2003 et 2010 a notamment à plusieurs reprises évoqué des sujets en lien plus ou moins direct avec le PSG, et son président, Nasser Al-Khelaïfi, également patron de l’Association européenne des clubs (ECA) et l’une des figures de l’opposition au projet de Superligue.

Le départ de Messi au PSG n'est toujours pas accepté

Le programme a directement débuté avec du lourd, puisque le sujet du départ de Lionel Messi à Paris a été mis sur la table d’entrée. Laporta explique de son point de vue la situation rocambolesque du Barça à ce propos : « Nous avons subi des pressions (de la Liga, N.D.L.R.) pour signer l’accord avec le fonds d’investissement CVC. Nous avions un pré-accord avec Leo pendant longtemps, mais la Liga ne l’a finalement pas accepté. Nous ne voyions alors pas ce que nous pouvions faire d’autre. »

À la suite de cette volte-face inattendue du géant barcelonais, incapable de prolonger son capitaine, voilà qu’un PSG qui « a enfreint toutes les règles du fair-play financier » selon Laporta, surgit et signe le sextuple Ballon d’Or France Football. Un départ que le dirigeant avoue avoir bien du mal à digérer. « Je ne lui ai pas reparlé depuis son départ. Nous étions tous tristes et déçus lorsqu’il a débuté avec le PSG. C'était étrange de le voir avec un autre maillot et de savoir que nous ne l'aurons plus ici. C'était un sentiment étrange et je n'ai pas aimé le voir dans une équipe rivale et que nous allons affronter. Ce n’est pas du tout la fin que j’avais imaginé pour Messi au Barça. Mais nous garderons une reconnaissance éternelle pour lui. Leo sera toujours lié au Barça ! »

Par la suite, le Catalan a quelque peu surpris (enfin, pas totalement), en révélant que son club avait une énième fois tenté de re signer Neymar ces derniers mois. « Nous avons tenté de recruter Neymar. Il a pris contact avec nous. À ce moment-là, après les conversations que nous avons eues avec lui, il nous a semblé intéressant de le faire venir et il était enthousiaste. Mais nous avons interprété le fair-play (de la Liga, N.D.L.R.) d'une manière différente. Selon l'interprétation de Tebas, cette offre n'avait même pas à être faite, donc si nous avions su, nous ne l’aurions même pas faite. »

Le Barça toujours convaincu des bienfaits de la Superligue

Pour finir en beauté, le dirigeant espagnol est revenu sur le projet de Superligue qu’a porté le FC Barcelone et que le club catalan, ouvertement critiqué par Al-Khelaïfi hier lors de l’assemblée générale de l’ECA, n’a pas totalement abandonné. « La Superligue ? Le projet est vivant. L'UEFA ne peut pas agir contre nous. Nous verrons ce que disent les tribunaux. Toute la pression exercée sur les clubs anglais est inutile si les tribunaux acceptent le projet. »

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee