Article 

Messi, symbole d’une adaptation difficile et d’un déclin évident ?

Publié le jeudi 17 février 2022 à 11:39 par Pierrick Levallet
L’été dernier, le PSG a frappé un énorme coup sur le marché des transferts en s’attachant les services de Lionel Messi, libre depuis son départ du FC Barcelone. Mais alors que tout le monde s’attendait à voir l’argentin produire les mêmes performances qu’en Catalogne, la Pulga a quelques difficultés à se montrer influent dans le jeu parisien. Des performances en deçà des attentes, symbole d’un déclin évident et d’une adaptation délicate.

Lors du dernier mercato estival, le PSG a enregistré une arrivée qui a fait l’effet d’une bombe sur le marché des transferts. Arrivé au FC Barcelone en 2000, Lionel Messi n’a pas réussi à prolonger son contrat avec le club catalan et s’est donc envolé vers Paris. Naturellement, de grandes attentes ont été placées en lui, tant au sein de la direction parisienne que chez les supporters. Mais depuis le début de saison, Lionel Messi affiche des prestations bien insuffisantes.

Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football, l’argentin n’a inscrit que sept petits buts pour huit passes décisives toutes compétitions confondues, bien loin des standards habituels de la Pulga. Cette baisse de régime, Lionel Messi la doit sans doute à une adaptation délicate à son nouvel environnement : « Cet aspect est sous-estimé. Il ne faut pas oublier que Leo a baigné dans le même environnement depuis qu’il a 13 ans. Il a été affecté par ce déracinement » avoue Carles Rexach, responsable de la signature de Lionel Messi au Barça en 2000, dans les colonnes de L'Équipe.

Au PSG, Lionel Messi doit s’installer dans une équipe peuplée d’individualités fortes. Un effectif bien différent de ce qu’il avait au FC Barcelone, selon ce même Carles Rexach : « L’équipe avait été dessinée autour de lui. À Paris, c’est plus compliqué. On parle d’une équipe constituée de joueurs recrutés au fil du temps, parce qu’ils étaient très bons ailleurs ; et qui veulent donc chacun démontrer pourquoi on est allés les chercher. Pour résumer, ça donne l’impression qu’au PSG, chaque joueur joue d’abord sa partition et se dit ‘Moi d’abord, les autres ensuite’ ; alors qu’au Barça c’était ‘Messi d’abord, l’équipe ensuite’. C’était le projet, personne ne le discutait et ça a placé Leo au coeur du collectif. »

Outre son adaptation compliquée, l’âge de Lionel Messi est aussi un facteur important. À 34 ans, l’argentin n’est plus aussi percutant qu’il y a quelques années. Si cela avait l’air moins flagrant à Barcelone, quelques indices étaient cependant bien visibles : « Messi prend un an chaque année, il faut en tenir compte. Ces dernières années, il ne faisait plus les mêmes efforts. Il restait aux avant-postes pour chercher la zone où il pouvait faire mal, affirme Carles Rexach avant de poursuivre. En dehors des passes décisives et des buts – et on sait combien c’est capital -, il n’était plus si influent dans le jeu. Les autres jouaient pour lui et il leur rendait en buts et en trophées. Au PSG, il est un joueur de plus au sein d’un collectif qui n’a pas vraiment de fond de jeu. On ne joue pas pour lui et son apport est intermittent, quand il fait une bonne passe ou récupère un ballon. »

Mais au PSG, Lionel Messi peut bien sûr compter sur des coéquipiers comme Neymar ou encore Kylian Mbappé. Au sein de l’effectif de Mauricio Pochettino, l’argentin n’est plus obligé de faire la différence à lui tout seul, comme ce fut le cas à Barcelone ces dernières années. Désormais, Lionel Messi doit trouver sa place dans ce trio afin d’être au top de ses capacités : « Avec Neymar, Mbappé et Messi, Paris a trois joueurs capables de faire la différence, maintenant chacun doit avoir un rôle spécifique sinon ils vont se marcher dessus dans la même zone. Neymar et Messi aiment le ballon dans les pieds et savent dribbler, mais le seul qui prend la profondeur c’est Mbappé », révèle Carles Rexach.

Enfin, pour l’ancienne figure du FC Barcelone responsable de la venue de Lionel Messi en 2000, le septuple Ballon d’Or a un défi bien en tête avec Paris. Et ce n’est pas d’afficher de nouvelles statistiques affolantes comme il l’a fait pendant tant d’années en Catalogne : « Pour moi, la manière dont il joue démontre qu’il a déjà accepté de ne plus être le numéro 1. Messi est l’homme qui joue le plus pour l’équipe mais il faut le mettre dans les bonnes dispositions. Aujourd’hui, son défi est de gagner une cinquième Ligue des Champions. C’est ce qu’il veut. Marquer un but de plus ou de mois, ça ne l’intéresse pas. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee