Article 

Meunier, son passage complet sur RMC

Publié le jeudi 30 novembre 2017 à 22:05 par Philippe Goguet
Au lendemain d'un PSG/Troyes où il a retrouvé les terrains, Thomas Meunier s'est confié sur RMC ce jeudi. Voici ses propos en intégralité, le Belge ayant longuement commenté l'actualité du PSG : son temps de jeu en baisse, la concurrence d'Alves, le penaltygate, Neymar, Mbappé ou encore la marge de progression de l'équipe.

Parmi les rares joueurs présents devant la presse mercredi soir après PSG/Troyes, Thomas Meunier était une nouvelle fois disponible ce jeudi au Camp des Loges pour RMC et il s'est longuement confié à la radio. D'entrée, il attaque concernant le match de la veille : «Ils ont été très combatifs, très courageux, même s'ils ont été très défensifs. Si on avait marqué le penalty, cela aurait pu être plus simple. On a joué un cran en-dessous. Mais on arrive toujours à faire la différence, via nos individualités.»

La concurrence et son temps de jeu en baisse

«Je me rassure en me disant que si je ne suis pas sur le terrain, ce n’est pas parce que je suis nul, c’est parce qu’il y a de la concurrence.»

Pour lui, c'était un retour au terrain alors qu'il est désormais remplaçant et il décrit son état d'esprit : «Je garde le moral, ça c'est certain. Je suis bien entouré, dans de bonnes conditions et je fais ce que je peux pour montrer au coach qu’il pourra toujours compter sur moi. Maintenant, il faut être très patient. Et ce n’est pas l’une de mes premières qualités. Je me rassure en me disant que si je ne suis pas sur le terrain, ce n’est pas parce que je suis nul, c’est parce qu’il y a de la concurrence. Et puis, il y a le coach qui fait des choix surtout. A partir du moment où tu repasses en seconde zone, comme à mes débuts avec le PSG, c’est un peu plus difficile. Quand tu es habitué à enchaîner les matchs, à jouer contre le Barça et des choses comme ça... Maintenant, ça a un peu changé. Mais je ne désespère pas d'inverser la situation.»

Le latéral belge est relancé sur son statut de remplaçant aux yeux d'Unai Emery et Thomas Meunier confesse avoir une eu des discussions avec le coach sur ce point : «Quand j’ai parlé avec lui, il m’a dit qu’il y aurait moins de turnover et qu’il faisait confiance à l’équipe sur le terrain. Parce qu’il y avait une certaine osmose dans la façon de jouer, dans la qualité du jeu niveau tactique, etc… Je pense que, tout simplement, il se fie à la forme actuelle de l’équipe, avec le onze de base.»

«C'est la meilleure des méthodes et tout le monde le sait, titulaires comme remplaçants.»

Il n'est pas le seul remplaçant et il lui est donc demandé si d'autres qui le vivent moins bien : «Non, du tout. Le message du coach, il ne faut pas être Einstein pour voir comment ça fonctionne pour l'instant. Tout le monde a bien compris que, pour pouvoir récupérer du temps de jeu et surtout une place dans le onze actuel, il faut assurer à l'entraînement (NDLR : Meunier dit très exactement "prester", un mot typiquement belge), faire son maximum et montrer qu'on ne lâche pas prise. C'est la meilleure des méthodes et tout le monde le sait, titulaires comme remplaçants.»

«Je pourrai demander à aller jouer avec la CFA tous les week-ends si j'en avais l'occasion»

Dugarry, qui mène l'entretien, lui demande alors s'il préfère être remplaçant de luxe à Paris ou titulaire ailleurs et le Belge répond : «C'est une très bonne question. Il faut voir les choses différemment. Je les vois de telle sorte que l'aspect financier n'est pas mon point d'attache et je pourrai demander à aller jouer avec la CFA tous les week-ends si j'en avais l'occasion, juste pour avoir ce plaisir de jouer au foot qui est ce que j'aime. D'un autre côté, j'ai une chance que des millions de footballeurs n'auront jamais, c'est de pouvoir jouer au PSG, avec l'équipe qu'on a actuellement, probablement une des meilleures au monde. Et je ne peux pas cracher dans la soupe non plus. C'est une situation un peu ambigue et on essaye de trouver le côté positif. Est-ce que ça va rester à l'équilibre et est-ce que je vais être patient ? Il faut voir aussi voir le coach car il ne veut pas me mettre au placard, je vais avoir des possibilités de jeu aussi. Il faudra voir quand, contre qui et comment cela va se passer, en espérant que je n'ai pas de blessures. Et puis, il y a la Coupe du Monde, il est important d'avoir le rythme de jeu avant juin.»

Alves, le penaltygate et les polémiques

«Il faut dire ce qui est, Alves est vraiment un joueur d’exception.»

S'il est remplaçant aujourd'hui, c'est aussi car le titulaire se nomme Daniel Alves, légende du poste. Et la relation éventuelle entre les deux est évoquée : «Les Brésiliens sont souvent entre eux, et voilà. On a une relation très, très saine, idem pour la concurrence. On parle de tout et de rien. Ça reste du domaine du correct. Je passe énormément de temps à l’analyser, à l'entraînement ou même sur le banc pendant les matches, pour voir ce que lui fait et que moi je ne fais pas encore. Je sais ce que ça pourra m’aider. Il faut dire ce qui est, Alves est vraiment un joueur d’exception.»

L'arrivée du Brésilien a forcément remis des choses en question et le Belge n'est pas dupe : «Je ne pouvais pas tirer de conclusions quand Alves est arrivé mais je me suis bien rendu compte que j'allais peut-être passer au second plan. Et c'est ce qui se passe pour le moment.» Interrogé sur un possible départ s'il reste remplaçant, il répond franchement : «Ce serait une suite logique si le club ne comptait pas sur moi. Maintenant, c'est aussi une discussion que j'aurai peut-être avec le club plus tard dans la saison. Avec le coach aussi, s'il va rester, comment cela va se passer, etc. Il y a beaucoup de choses qui vont rentrer en ligne de compte.»

«C’est d’une débilité de faire des histoires là-dessus!»

Après ce thème, il est lancé sur le fameux penaltygate entre Cavani et Neymar et se lâche : «C’est des conneries ça pour moi. C’est d’une débilité de faire des histoires là-dessus! Le message était très clair vis-à-vis du staff, de l’équipe, de Ney, d'Edi ou d'autres joueurs. Il y avait un ordre (des tireurs) et c’est comme ça que ça se passe. Hier (mercredi, contre Troyes), je pense que c’était Ney qui devait le tirer. Il a choisi de donner le ballon à Cavani. La faute était sur lui (sur Cavani). Ça me semblait correct et très fair-play de la part de Neymar. Pour moi, ils s’arrangeront comme ça, ils trouveront bien un ordre.»

Au PSG, les polémiques sont nombreuses et régulières et le Belge va d'ailleurs tacle un titre de presse bien connu en citant un exemple de polémique : «On sait que cela fait vendre aussi... On a vu l'an passé dans le journal (L'Equipe) que le chef cuistot s'était disputé avec un gars du staff parce que le sandwich était au thon et pas à la mayonnaise. C'est véridique ! Et je trouve ça triste de vouloir faire de l'argent sur ce genre d'histoires.»

Neymar, Mbappé et la marge du PSG

«Neymar va peut-être perdre 10 fois le ballon mais il va te créer 4 occasions de but.»

Les histoires impliquent souvent Neymar et Meunier décrit le Belge à l'entraînement : «Ces derniers temps, il jouait souvent dans mon équipe. Je sais pas si c'est fait exprès pour m'épargner (rires). Même à 50%, il peut dribbler tout l'équipe. C'est le talent inné. Si j'étais un gosse de 12 ans, c'est le genre de gars que j'aurai en poster dans ma chambre. Il est exceptionnel. Quand on voit les prix du marché actuellement, les Coutinho, les Harry Kane, la valeur marchande de Neymar n'est pas usurpée. Quand on voit ce qu'il fait sur le terrain... Il va peut-être perdre 10 fois le ballon mais il va te créer 4 occasions de but. Les gens diront que ce n'était pas un grand match mais on l'a vu hier. Il rate deux dribbles d'affilée, il se fait siffler alors que ça fait trois mois qu'il est décisif tous les week-end. Il a marqué et fait une passe décisive et, sans lui, cela aurait été plus compliqué.»

Après Neymar, il passe à l'autre star de l'attaque, Mbappé : «Je trouve que c'est compliqué pour Mbappé de pouvoir faire la différence à 100% car on ne l’utilise pas assez sur ses qualités. On est une équipe qui a souvent le ballon dans le camp adverse mais, pour moi, il doit jouer en profondeur, chercher le dos des défenseurs, mais c'est compliqué pour lui de le faire en sachant qu'on a toujours la balle, que l'espace est restreint et qu'il ne joue pas numéro 9. Après, il peut faire la différence à tout moment. S'il gagne le Ballon d'Or dans quatre ans, ça ne m'étonnera pas. Il trouve ses marques, mais il pourra être encore beaucoup plus décisif dans le futur.»

«Il n’y a pas la possibilité de mettre Kylian autre part au PSG»

Il lui est ensuite demandé si Mbappé ne sera pas à terme un attaquant axial déservi par son poste : «Il faudra voir dans le futur comment cela se passe mais, à l’heure actuelle, on ne peut pas mettre Edinson Cavani autre part qu’en numéro 9. Sur les côtés ou sur le banc, hors de question. [Dugarry prend l'exemple des Bleus et Meunier répond] Je vois Mbappé comme un 9. Il doit chercher la profondeur, provoquer via ses mouvements, et il peut faire mal tactiquement à une défense. Mais pour le moment il n’y a pas la possibilité de le mettre autre part au PSG et il doit être sur le terrain parce qu'il apporte énormément.»

«Ce qu'il faut améliorer ? Rien.»

La partie concernant le PSG se finit par une question simple sur la marge de progression du PSG. Et Meunier finit en beauté : «Ce qu'il faut améliorer ? Rien. Pour moi, rien qu'au milieu avec Adrien, Marco et Draxler, ils ont trouvé un bon équilibre. Ce sont des jeunes joueurs qui sont dévoués à l'équipe, qui courent énormément. Il n'y en a pas un qui fait moins de 11 kilomètres par match. Parfois, dans l'ombre, on ne s'en rend pas toujours compte mais ce sont des gens qui apportent un équilibre. Défensivement, on est aussi très bons et devant, on marque des buts. Tactiquement, il n'y a rien à dire pour l'instant, on est vraiment bons. Le seul point négatif qu'on pourrait trouver, c'est qu'on marque moins sur phases arrêtées que l'an passé. C'est autre chose. Si on doit mettre le doigt sur quelque chose, ce serait ça.»

La suite de l'entretien concerne la Coupe du Monde, la Belgique et l'équipe de France, des parties disponibles sur le site de RMC.

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee