Article 

Navas avant PSG/OM : « On ne parle pas de revanche dans le vestiaire »

Publié le mardi 12 janvier 2021 à 16:40 par Bruno Hermant
Le gardien costaricien du PSG Keylor Navas s'est présenté face à la presse pour la traditionnelle conférence d'avant-match pour le Trophée des champions face à l'Olympique de Marseille. Le dernier rempart parisien a évoqué la dernière rencontre opposant les deux clubs en championnat, le titre en jeu, son nouvel entraîneur, les nouveaux cas de COVID-19, son statut dans l'équipe et ses statistiques individuelles, la condition physique du groupe et le retour de Neymar à l'entraînement. Transcript de ses propos.

Esprit de revanche après le PSG/OM en championnat : 

« On se sent tranquille, positif. On a confiance en nous parce qu'on a travaillé. On ne parle pas de revanche dans le vestiaire, loin de là. On parle d'une finale qui s'approche, qu'on veut gagner, et c'est le plus important pour nous actuellement. »

L'atmosphère durant le précédent PSG/OM : 

« Il s’est passé certaines choses pendant ce match, des choses qui ne devraient pas arriver dans un match de football. L’équipe est prête à se battre, à jouer. Vous apprenez toujours de vos erreurs. Notre mentalité ? Essayer de gagner ce match en jouant au football, un beau football et en étant meilleur que l’adversaire. C’est ce qu’on veut tous. Quelques fois, les matches se passent comme ça… Mais en tant que professionnel, on doit savoir ce qu’on fait bien et pas bien. Il faut regarder ce qui a été bien fait mais aussi ce qui a été mal fait pour ne pas commettre les mêmes erreurs. »

Un titre en jeu : 

« Je me sens très heureux et responsable. J’ai toujours envie de mettre mes connaissances et mon expérience au service de mes coéquipiers pour essayer d'aider, avec humilité. Mais je veux toujours gagner et c'est quelque- hose que j'essaie de diffuser auprès de tous les autres joueurs. Il y a un titre en jeu, c’est important pour chacun d’entre nous. J'espère qu'on pourra ajouter ce titre à notre palmarès. Ce sera compliqué mais on veut vraiment gagner. »

Les changement après l'arrivée de Mauricio Pochettino : 

« Chaque entraîneur a un style qui lui est propre. On s’adapte petit à petit à ce qu’il souhaite, à sa philosophie de jeu. Il a une idée très ordonnée du jeu, il prône le mouvement dans l'équipe et on travaille en ce sens. »

Le COVID-19 : 

« C’est toujours un problème, un sujet d'inquiétude. Et pas seulement personnellement, c’est au niveau mondial. Le club travaille de façon à ce qu'on soit dans les meilleures conditions sanitaires pour éviter les contaminations au sein du club. Dans notre vie, à la maison, on fait attention à chaque chose qu’on fait. On est responsables et on prend soin de nous de façon à ce qu'on soit toujours à 100 % dans toutes les compétitions de façon à ce que le virus ne nous affecte pas. »

D'éventuelles baisses de salaire en cours de négociations : 

« Comme joueur, on est bien conscient de la situation liée à la pandémie, on avait déjà eu une réduction salariale pendant le confinement. A ce moment-là, les compétitions s'étaient complètement arrêtées et c'était nécessaire. Pour l'instant, on ne sait pas ce qui va se passer et la compétition est toujours en cours. On mérite notre salaire tous les jours et on ne nous a encore rien demandé, donc je ne peux pas avoir un avis sur le sujet. »

Son statut et son rôle dans l'équipe : 

« Je me sens très heureux et responsable aussi. J'ai toujours envie de mettre mon expérience et mes connaissances au service de mes coéquipiers pour essayer de les aider. J'essaie de travailler avec humilité mais c'est vrai que je veux toujours gagner et j'essaie de le diffuser auprès des autres. Un titre est en jeu. Je pense que c'est important pour chacun d'entre nous. J'espère qu'on va pouvoir ajouter ce titre à notre palmarès. Ça va être compliqué, mais c'est quelque chose qu'on veut vraiment gagner. »

Le PSG qui gagne plus avec que sans Navas : 

« Tous les joueurs du groupe ont tous la capacité d'apporter et de jouer à tous les matches, d'entrer en jeu. J’essaie de donner le meilleur de moi-même sur et en dehors du terrain dans le vestiaire, quand je joue et toute la semaine, c'est un travail de tous les instants pour aider les coéquipiers. A titre personnel, ça me plaît de savoir que je peux m’améliorer tous les jours, de déployer tous les efforts pour être au meilleur niveau. Ça me rend heureux et ça me motive pour continuer à travailler comme je l'ai toujours fait. »

La condition physique du groupe après la trêve : 

« On n’a pas eu de pause entre la saison dernière et l'exercice en cours. Et sans pause, on ne peut pas préparer la saison suivante de la même façon. Ça a été un peu difficile pour nous mentalement et physiquement. Cette trêve avec ses jours de vacances à la fin de l'année a surtout permis d’apaiser les esprits, de partager des moments en famille et de recharger les batteries. C’était bien d’être dans une ambiance différente afin de revenir avec un état d'esprit différent, un esprit plus frais, afin de commencer cette année de la meilleure façon possible. »

Neymar de retour à l'entraînement : 

« C’est un grand professionnel. Il a été blessé mais il essaie de récupérer à 100 % pour jouer, pour participer à tous les matches parce que c’est ce qu’il aime : jouer. On a évidemment envie qu'il soit sur le terrain mais c'est au staff de décider. Je l'ai vu travailler. Il travaille très bien. C’est une grande joie pour moi de l’avoir vu sur le terrain. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee