Article 

Navas, Messi, Neymar, les jeunes, etc, la conf’ complète de Galtier avant Châteauroux/PSG

Publié le jeudi 5 janvier 2023 à 14:00 par Luca Demange
À la veille de l’entrée en lice du PSG en Coupe de France face à Châteauroux, c’est un Christophe Galtier revanchard qui s’est présenté en conférence de presse. Privé de nombreux cadres, l’entraîneur du PSG veut vite gommer le revers face au RC Lens.

Est-ce que Navas va jouer demain ? Comment avez-vous géré son retour du Mondial ?

« Après son retour, il a eu une dizaine de jours de repos pour couper de la compétition et récupérer. Il s'est remis au rythme des séances, avec du travail individuel et spécifique. Oui, c'est Keylor qui jouera demain. »

Messi est de retour à l’entraînement. Est-ce que son retour sur les terrains sera plutôt pour Angers ? Aura-t-il le droit à une célébration au Parc des Princes ?

« On souhaite qu'il soit disponible sur le match d'après »

« Leo s'est entraîné hier et aujourd'hui. Il a eu un peu plus de douze jours de récupération. On a souhaité qu’il récupère aussi chez lui, en famille. Évidemment, il ne jouera pas demain. Ayant discuté avec lui, on fait en sorte qu'il soit prêt pour le match suivant. On fera le point. Il a joué une Coupe du monde extraordinaire avec beaucoup d’efforts physiques. Je serai très à l'écoute de ce qu'il va me dire, mais on souhaite qu'il soit disponible sur le match d'après. Je pense qu’il était important qu'il soit célébré chez nous par tous les acteurs au centre d'entraînement. Il était heureux et même un peu ému d'avoir cette célébration. Pour nous tous, elle était importante. Il était content de retrouver ses partenaires et les gens avec qui il travaille tous les jours. Sans avoir une obligation, c’était la moindre des choses de le célébrer.

Une célébration lors de son prochain match au Parc ? Moi, je suis focus sur le match de demain. On verra quand ce sera son prochain match, mais il n'y a pas la demande et le besoin de Leo d'être célébré. Il est champion du monde. C’est Leo Messi, joueur du PSG, qui est champion du monde. Je crois qu’on a beaucoup de chance d’avoir un joueur comme lui chez nous. J’ose espérer qu'il sera fêté et célébré par nos supporters, il n'y a aucune raison que ce ne soit pas le cas. »

Vous avez beaucoup d’absents, est-ce que c’est encore plus casse tête de faire une composition en Coupe de France ? Est-ce que vous pouvez nous donner des nouvelles de Neymar, absent de l’entraînement ce jeudi ?

« Est-ce que c’est un casse-tête ? Non. La Coupe de France est un trophée important au club, le plus beau des trophées à mes yeux, il réunit l'ensemble du football français. On est au PSG, on a le droit d’avoir l’ambition d’aller au bout et de remporter ce trophée. Après la défaite à Lens, on s'est vite replongé dans le travail avec ce que va être ce match-là.

Sur les absences, on savait qu'on allait avoir beaucoup d'absences à un certain moment avec le retour du Mondial, les blessés et les suspensions. Il est vrai que sur les raisons précédentes, les effectifs étaient plus étoffés. J’ai souhaité rapidement avec Luis Campos qu'on réduise le nombre de joueurs dans le vestiaire pour éviter d’en avoir 30 ou 32. Pour la gestion, c’est difficile.

J’ai échangé avec mes cadres en début de saison et j’en ai déduit qu’il était préférable d’avoir un effectif restreint. J’en suis très satisfait, ça permettra d’ouvrir des espaces et de la place aux jeunes joueurs. On a des jeunes très talentueux mais on se doit aussi de créer des espaces. Ça tombe sur ce match-là post-Mondial, il y a des absents pour X raisons. Mais demain, on aura une équipe très compétitive demain, je vous le garantis.

L'absence de Neymar était prévue depuis un certain moment., comme tous les joueurs présents au Mondial. Les joueurs partis à la Coupe du monde ont été 'bilantés' par le staff. On avait décidé que Ney allait traiter sa grosse entorse à la cheville dans cette période-là. »

Vous avez gagné la Ligue 1 avec Lille, la Coupe de la Ligue avec Saint-Étienne. Vous avez un peu moins de réussite avec la Coupe de France. Comment l’expliquez-vous ?

« C’est très difficile de gagner la Coupe de France. Chaque année, il y a le PSG qui est là et des grosses cylindrées. Mon plus gros regret sur le plan personnel c’est de ne pas l’avoir remporté avec l’OGC Nice la saison dernière alors que nous avions fait un parcours honorable. Évidemment que c’est un trophée que j’aimerai remporter en tant qu’entraîneur principal. J’ai eu la chance de le gagner deux fois en étant adjoint à Sochaux et à l’OL. Je ne pense pas que ce soit un manque de chance ou de réussite, c’est un trophée difficile à gagner. »

Est-ce que certains jeunes vont jouer demain ? Comment jugez-vous leur niveau ?

« Ca va être une opportunité pour certains jeunes de pouvoir démarrer ou avoir sûrement plus de minutes sur ce match-là. Je ne suis pas sur un turnover ou dans l’idée de faire récupérer les uns ou les autres. On sort d'une grosse déception. Perdre au PSG, c’est vraiment pas bon et on a une obligation de résultat, il n'y a pas une envie de faire récupérer certains joueurs. Il y a des joueurs qui n’ont pas été performants dimanche dernier, c’est la première des choses. L’absence de certains va donner de l’espace à certains jeunes, à eux d'en profiter.

Concernant leur niveau, les jeunes du PSG ont un niveau sûrement supérieur à ceux que j’ai pu connaître dans mes clubs précédents. La preuve en est, à travers l’Europe, il ya beaucoup de joueurs issus de la formation parisienne. C’est aussi cette raison-là qui nous a poussé à réduire l'effectif pour que ces joueurs grandissent auprès de très grands joueurs. » 

Mbappé a reçu un accueil de star aux États-Unis. Avez-vous senti qu’il avait conscience d’avoir pris une dimension supérieure après la Coupe du monde ?

« Oui, j’ai vu ce qui s’est passé à New York. Il faut, à juste titre, apprécier d’avoir Kylian dans notre club mais aussi en France. Il a fait une très grande Coupe du monde, il a été honoré à titre personnel. Sur le fait que Kylian regarde ce qu’il se passe autour de lui ou voit qu’il a changé, non. Il a voulu vite retrouver la compétition.

Je n’ai pas échangé sur cela mais je pense quand même, puisque c’est un garçon intelligent, qu’il doit s’apercevoir que le regard sur lui a changé et qu’il est connu mondialement. Il est très rare qu’un footballeur soit ovationné sur un terrain de basket. Il fait partie de ces joueurs qui ont beaucoup de personnalité et de caractère, c’est aussi le résultat de ses performances. Le Kylian que nous avons à l’entraînement est le même depuis le début de saison. »

Les adversaires ont pris l’habitude d’exploiter les failles du PSG. Comment abordez-vous la rencontre face à Châteauroux ?

« On fait en sorte de corriger les erreurs qui ont été commises. Sur le match à Lens, pour simplifier c’est un but trois minutes avant la pause et un autre but au retour des vestiaires, avec des pertes de balle incroyables, notamment sur le dernier but. On a notre manière de joueur. On n’a pas été vigilants contre Lens. Le constat a été très clair : On a été sanctionnés sur des points faibles que nous avions travaillé. Il faut être beaucoup plus juste. On a manqué beaucoup de discernement contre Lens.  »

Neymar a été déçu en Coupe du monde, il est revenu et a été exclu. Êtes-vous inquiet pour sa deuxième partie de saison  ?

« Pas du tout inquiet, on a un Neymar à l’image de son début de saison. Il est sérieux, il a envie de jouer. Il voulait jouer face à Lens mais a malheureusement été sanctionné. Il a été très déçu, j’ai échangé avec lui là-dessus. On a la chance d’avoir un Neymar très investi, on fait attention à lui sur un plan physique et c’est pour cela qu’il ne participera pas au match de demain. »

Quel regard vous portez sur cette équipe de Châteauroux ? Est-ce que ça ressemble à un piège ?

« J’expliquais à certains joueurs qui découvrent le championnat de France que les équipes de National sont des équipes professionnelles, qui s'entraînent tous les jours. Sur le plan athlétique, cette équipe de Châteauroux sera prête. Dès le tirage, on a analysé Châteauroux.

Ils ont des points forts, ça va vite dans la profondeur, il y a beaucoup d’engagement. On a travaillé pour être prêts mentalement car il y a plus de gens qui vont être supporters de Châteauroux que du PSG. Il va y avoir une grosse ambiance et des joueurs qui vont jouer le match le plus important de leur saison. Nous, on va devoir être présents et ne pas avoir les faiblesses ou la faillite collective que nous avons eu dimanche. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee