Article 

Neymar au PSG, entre doutes physiques et obligation de repenser son jeu

Publié le samedi 9 avril 2022 à 11:17 par Arthur Verdelet
Apparu en difficulté à de nombreuses reprises cette saison, Neymar est toujours capable de fulgurances et de coups d’éclat, mais semble bien loin de sa forme physique d’antan. Un phénomène qui dure et invite L’Équipe à s’interroger sur la suite de l’aventure au PSG du brésilien.

On a retrouvé un Neymar plus proche de ce qu’il sait faire lors de PSG/Lorient (5-1) le week-end dernier. Buteur à deux reprises, le brésilien a rassuré, sans pour autant convaincre aussi rapidement qu’il a retrouvé la forme physique après laquelle il court depuis plusieurs mois désormais. L’Équipe s’interroge ce samedi sur la capacité du brésilien à redevenir lui-même.

Un manque de rythme coûteux…

Pour démarrer, tout passe par le physique comme le rappelle le quotidien sportif. Victime de nombreuses blessures lourdes en conséquence ces dernières années, Neymar n’enchaîne que très rarement les rencontres avec Paris. « C’est problématique pour prendre un rythme », explique Serge Gnahoré, préparateur physique de certains joueurs du PSG, interrogé par L’Équipe. « Surtout pour un joueur qui avait ses fulgurances grâce à sa fraîcheur, son explosivité. (…) Avec ce temps d’arrêt à répétition, son organisme est impacté. Je ne pense pas qu’il ait dit son dernier mot sur le plan athlétique. Mais il a besoin de continuité. »

… et se répercutant sur le mental

Le dicton « bien dans son corps, bien dans sa tête » peut également s’appliquer dans le sens inverse. Loin d’être à son maximum sur le plan physique, Neymar semble également touché mentalement. Mais comment s’en sortir ? « Pour avoir travaillé avec Balotelli, pour ce que ce travail mental soit efficace, il faut qu’il sente que le physique avance », estime Thomas Sammut, ancien préparateur mental de l’OGC Nice auprès de L’Équipe. « Or, si, dans ce domaine, le travail n’a pas été fait avant, c’est difficile de trouver des ressources. Il y aurait des ressorts mentaux, mais en a-t-il envie après treize ans de haut niveau. Sans être catégorique, j’ai un doute. »

Se repenser au risque de disparaître

La troisième partie de la réflexion du journal L’Équipe porte sur la refonte nécessaire du jeu de Neymar. Toujours aussi doué techniquement et à la passe, le brésilien a largement perdu de son explosivité et de sa capacité d’élimination en un-contre-un. Un constat qui impose une réponse adaptée selon Djibril Cissé. « S’il prend conscience que les joueurs en face sont costauds, qu’ils vont plus vite et s’il parvient à se focaliser plus sur la passe que sur le dribble, il peut rester extraordinaire », se convainc l’ancien pro, devenu consultant pour la chaîne L’Équipe. « Parce que Neymar, ce n’est pas un attaquant. C’est un 10 qui marque des buts. S’il ne marque que dix, douze buts par saison mais pointe à vingt-cinq passes décisives, on prend, non ? »

Quel avenir ?

Reste également à savoir où l’ancien barcelonais, qui vient tout juste de fêter ses 30 ans, passera les prochaines années. S’il a déçu Doha comme le révèle également L’Équipe ce samedi, un départ proche ne devrait pas avoir lieu. Également sondé par le journal, Wagner Ribeiro, qui a été son agent au début de sa carrière, estime Neymar « heureux à Paris », un élément « important pour durer », et « persuadé » que son ancien poulain respectera son contrat en dépit des critiques actuelles. À lui de les faire taire par des performances régulières et dignes de son standing.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee