Article 

Neymar, Messi, Xavi Simons, le Real, etc, Pochettino s’est livré à la presse espagnole

Publié le vendredi 12 février 2021 à 11:03 par Renaud Lagord
Au lendemain de la qualification en seizièmes de finale de coupe de France, contre Caen (1-0), Mauricio Pochettino a fait son tour des médias espagnols ce jeudi soir. Au menu : la blessure de Neymar survenue la veille, mais aussi Mbappé, Messi, Xavi Simons, son lien avec le Real Madrid...

Mauricio Pochettino était sur tous les fronts ce jeudi soir. Au micro de la radio espagnole Onda Cero et de la station catalane Rac1, le coach argentin était invité à revenir sur ses premières semaines au PSG. Histoire de couvrir bien des sujets chauds concernant le PSG : de la blessure de Neymar, survenue ce mercredi en coupe de France contre Caen, à l’indignation barcelonaise au sujet des avances parisiennes sur Messi, en passant par Mbappé et Xavi Simons...

Sur la blessure de Neymar

« Au moment de la blessure, j’étais à environ 15 mètres. Mbappé s'échauffait. On avait pris la décision de remplacer Neymar parce qu'on sentait qu'il était irrité par les fautes qu'il recevait. (...) Neymar n'est pas dans la provocation mais il aime le football. C’est un joueur courageux qui aime toucher le ballon. Il reçoit souvent trop de tacles, en raison de son jeu. Les arbitres devraient peut-être faire preuve de bon sens et le protéger un peu plus. »

« J'étais très excité de retourner à Barcelone pour jouer. En outre, il y a ici une obsession à gagner la Ligue des champions. Et se blesser comme Ney l'a fait est une situation triste à cause de la façon dont c'est sur le terrain et dont cela conditionne l'adversaire. Nous avons vu en Neymar, avant sa blessure, un joueur très motivé. L'engagement dont il a fait preuve au cours des dernières semaines est très précieux pour nous. Espérons que ses progrès lui permettent d'être là pour le retour. (...) Perdre Neymar et Di María est un vrai coup dur mais nous devons nous adapter. Je suis une personne optimiste et c'est un défi pour l'équipe. »

Sur le rétablissement du Brésilien :

« Je ne sais pas si Neymar demandera à se rendre au Brésil pendant la blessure, cela dépendra de la partie médicale. Les concessions aux joueurs qui changent d'air sont parfois nécessaires et ils récupèrent plus rapidement. »

Sur les voyages au Brésil de Neymar : 

« Neymar, comme tant d'autres joueurs, doit avoir deux aspects clairs dans la gestion, l'humain et le professionnel. Dans l'aspect humain, il faut avoir un équilibre sacré et dans l'aspect professionnel, les décisions sont des décisions. »

Sur Mbappé :

« Malgré sa jeunesse, Mbappé est une réalité et non une promesse. C'est une personne avec un grand charisme et puis vous le voyez jouer et courir et vous l'imaginez dans la liste des meilleurs joueurs du monde. Il peut parler français, anglais et espagnol. Vous l’aimez à partir du moment où vous le connaissez. »

Sur Xavi Simons :

« Xavi Simons s'est bien entraîné avec nous. C'est un garçon qui a beaucoup de caractère et de personnalité. Il ne devient pas nerveux. Et il a de la qualité et beaucoup de dévouement. Son agressivité est importante pour développer une carrière dans un club comme le PSG. Ce n’est pas Iniesta, ni Xavi. Mais il a 17 ans et il doit évoluer. Il a du potentiel et nous voyons un avenir pour lui s'il continue sur cette voie. »

Sur l’effectif pro dans son ensemble :

« Le groupe ? C'est un groupe qui a beaucoup d'envie de s'améliorer et qui aime vraiment s'entraîner. Je ne dirai pas que c'est une surprise, mais c'est un groupe qui laisse les égos de côté. Je parle couramment l'espagnol, l'anglais et le français. Pour cette dernière, un peu moins, mais dans quelques mois, je la maîtriserai. »

Sur les jeunes joueurs : 

« Il y a un centre de formation à Paris qui produit beaucoup de talents. Nous devons trouver un équilibre entre les signatures et les acteurs qui peuvent sortir des équipes de jeunes. »

Sur la polémique autour de Messi : 

« Leo Messi est une machine, un animal compétitif. Pendant les derbies, je lui ai parlé et nous avons eu une bonne relation. Il aime non pas jouer au football, mais faire des compétitions qui n'ont rien à voir. Oui, je dois avoir du respect pour tous les clubs et les joueurs. Mais tous les clubs du monde, pas uniquement le PSG, conçoivent des stratégies pour améliorer leurs équipes. Une situation difficile à comprendre s'est donc créée : un joueur parle d'un coéquipier national et dit qu'il aimerait jouer avec lui, je pense que c'est quelque chose de valable. De nombreux joueurs du Barça ont exprimé leur désir de voir Neymar revenir. On a demandé à Di Maria s'il voulait jouer avec Messi. Que voulez-vous que je réponde ? Ce n'est pas pour cela que vous manquez de respect à Barcelone, ne prenons pas les choses hors de leur contexte. »

Sur sa relation avec le Real Madrid :

« Jorge Valdano [entraîneur du Real Madrid entre 1994 et 1996] et José Antonio Camacho [son entraîneur à l’Espanyol Barcelone entre 1994 et 1996] m'ont beaucoup parlé du Real Madrid quand j’étais joueur. Les tractations de Camacho n’ont pas eu de suite. Parfois, vous étiez proche en tant que joueur et cela ne se faisait pas. Vous me demandez si un jour j'aimerais entraîner le Real Madrid mais quel entraîneur vous dirait qu'il n'aimerait pas entraîner l'un des meilleurs clubs du monde, si ce n'est le meilleur ? (...) Je n'ai pas de clause au cas où le Real Madrid m’approcherait. J'espère passer de nombreuses années au PSG et atteindre les objectifs fixés. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee