Article 

Pochettino : « C’est normal d’être amoureux de Mbappé »

Publié le mardi 2 février 2021 à 10:55 par Renaud Lagord
Pour l’émission Top of the foot, sur RMC, Mauricio Pochettino s’est dévoilé pour la première fois en France. Au programme, ses premiers pas au PSG, sa relation avec Kylian Mbappé, son ambition tactique avec son groupe ainsi que son envie d’avoir Messi dans son équipe.

Le tour du monde des médias se poursuit pour Mauricio Pochettino. Invité cette fois au micro de Top of the Foot, sur RMC, l’entraîneur argentin est revenu sur ses premiers pas au club de la capitale, les joueurs dont il a la charge dans le groupe, Léo Messi, ainsi que sur sa philosophie de jeu. 

Son arrivée, l'hygiène de vie

A-t-il eu une once d’hésitation au moment d’accepter la proposition d’entraîner le PSG en cours de saison ? Pochettino concède en tout cas que  « lorsque j’ai reçu l’invitation du club, quand ils m’ont appelé, il y avait beaucoup de choses auxquelles réfléchir. » Sans plus détailler, toutefois.  Ce dernier explique en revanche que c’était le « moment parfait pour rejoindre ce projet. » 

Au micro de RMC, Pochettino souhaite mettre les choses au clair. A la question de l’hygiène de vie de son groupe, l’ancien entraîneur de Tottenham préfère répondre : « J’ai fait la rencontre d’un groupe très, très professionnel, et je voudrais rassurer tous nos fans: on a un groupe de joueurs impeccables ». L’Argentin balaye tout autant les choix tactiques que la presse avait interprétés, comme celui de positionner Verratti en numéro 10 : « Je crois que l’information que vous avez eue n’est pas la bonne, quelqu’un s’est trompé (rires). Les circonstances, quand nous sommes arrivés, et l’équipe, demandaient une certaine composition au milieu de terrain, une structure, comme je le dis toujours, équilibrée. »

 « Qui n’aime pas Kylian ? »

« L’autre jour j'étais en train de parler de lui à l'un de ses coéquipiers et on se disait: 'Qui n’aime pas Kylian, son sourire, son énergie?' Il est jeune, champion du monde à 19 ans. Avec le talent qu’il a, c’est normal d’être amoureux de Kylian. Tous les gens qui sont autour de lui l’aiment », explique-t-il à l’adresse de l’intéressé, dont il loue aussi la maturité : « Il n’a que 22 ans mais c’est un garçon très mature. On dirait un homme déjà formé de 35 ans. Il est très mature et très intelligent, très intuitif, et il comprend qu’il y a des périodes dans le football, avec des hauts et des bas. Il faut être positif, et il faut qu’il continue à travailler pour changer ces moments difficiles.  »

De manière générale, l’ancien défenseur s’oppose à l’idée que le jeune Français ou Neymar soient incompatibles avec sa philosophie de jeu. « Quand vous avez de grands joueurs dans votre effectif, cela aide à installer une identité, une idée et une philosophie. Mais ça va dans les deux sens: cette philosophie doit leur être utile pour faire briller leur talent. Et qu’ils puissent se développer et montrer toujours plus. Pas seulement collectivement, mais aussi individuellement. Qu’ils puissent le faire à travers une plateforme, une structure solide. Le tout en accord avec le projet et l’équipe que nous avons. »

Une telle structure collective serait-elle favorable à une arrivée de Lionel Messi ? L’entraîneur du PSG admet que s’il avait « l’opportunité, ce serait super, et si ce n’est pas le cas, ce n'est pas grave. » Lui qui rappelle souvent qu’il partage cet amour des Newell’s Old Boys avec la Pulga.

« Un niveau très élevé d’exigence »

A ce titre, Pochettino ne se soumettra pas à la loi des individualités. Pour lui, « c’est l’équilibre qui est le plus important ». Qu’entend-il par équilibre ? « Quand on n’a pas le ballon, cela requiert de bouger plus vite, il faut avoir de la consistance, de l'agressivité, définit-il, et il faut accepter de se faire mal, surtout les premiers mètres, et de se réorganiser pour pouvoir récupérer la balle. C’est notre grand défi. À savoir être une équipe très dynamique avec le ballon, avec tout le talent que nous avons, mais aussi que cette équipe soit reconnue pour son agressivité. »

« Je veux maintenir un niveau très élevé d’exigence, explique le technicien argentin quand il est interrogé sur ses ambitions pour faire grandir le club. Au quotidien, mais aussi en championnat, en coupe, comme nous le serions en Ligue des champions. Je crois que c’est ça le secret : exiger de nous le maximum, peu importe la compétition que l’on joue ou l’équipe que nous allons affronter. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee