Article 

Pochettino et Emery ont évoqué le PSG après leurs licenciements, sa mission au PSG détaillée (Independent)

Publié le mercredi 30 décembre 2020 à 20:16 par Bruno Hermant
Le journal britannique The Independent propose un long article sur l'arrivée de l'Argentin Mauricio Pochettino. Il est expliqué notamment que Pochettino et Unai Emery ont échangé à propos du PSG juste après avoir été licenciés de Tottenham et d'Arsenal à l'automne 2019. D'après The Independent, l'Argentin vient à Paris dans le but de mettre en place un collectif qui doit supprimer les mauvaises habitudes et égos d'un groupe d'individualités.

A la suite de leurs licenciements dans le nord de Londres l'année dernière, Mauricio Pochettino et Unai Emery se sont rencontrés. Ils ont évoqué notamment leurs passages dans leurs clubs respectifs (Tottenham et Arsenal), mais pas que. Pochettino a ainsi interrogé Emery sur le PSG et sa manière d'y travailler, sachant que ce poste ne ressemble à rien de ce à quoi il a pu être confronté auparavant. La rencontre a eu lieu en janvier 2020 dans un café à Cockfosters, lorsque le duo s'est retrouvé sans emploi, à proximité des terrains d'entraînement de leurs anciens clubs.

Ancien joueur du Paris Saint-Germain de 2001 à 2003, Pochettino était ravi d’entendre parler du mandat de deux ans d’Unai Emery à la tête du club de la capitale. L'Argentin et son assistant Perez avaient dressé une liste de 14 équipes à analyser durant leur période de non-activité. La plupart d'entre elles auraient été suivies à des fins tactiques et de repérage de joueurs, Pochettino pouvant alors espérer s'en servir pour son prochain club.

Depuis son départ de l'Espanyol Barcelone en novembre 2012, Pochettino vivait sa première période sans emploi et souhaitait une période de détente et de réflexion, mais tout en continuant d'être très minutieux pour arrêter le choix de son prochain poste. Manchester United était même le challenge dont Pochettino rêvait, vu les moyens du club et l'opportunité représentée. 

Le PSG, cependant, lui offre autre chose : la possibilité de reconfigurer un club considéré en grande partie comme une marque de luxe, et qui héberge des stars à la force de frappe respectée et redoutée. Pour The Independent, Pochettino doit en finir avec l’ère des individualités à Paris tout en permettant aux joueurs explosifs comme Neymar et Kylian Mbappé de s'épanouir et de jouir d'une liberté d’expression sur le terrain. Un changement soutenu par le directeur sportif Leonardo. Selon le journal, Pochettino doit donc constituer une équipe, s'assurant que leurs efforts avec le ballon est égal à leur talent. L'Argentin prêche la collectivité, l'humilité et la démonstration de l'ambition par le travail, et non par des individualités impressionnantes. Lui qui a amélioré chaque club qu'il a géré n'a jamais entrepris un travail comme celui-ci, où les fondamentaux mêmes du PSG sont supposés être en opposition avec ceux de l'homme de Murphy.

« Il n'y a pas de plafond de verre à supprimer au PSG, seulement de mauvaises habitudes. Il n'y a pas de restrictions, mais des egos et des attentes gigantesques » explique le journal britannique. Si gagner avec le PSG devrait assez simple pour Pochettino, il doit le faire avec la manière. Un premier trophée est quasiment garanti s'il est sérieux (le titre en Ligue 1, N.D.L.R.), mais il convient de souligner que ce titre ne le transformera pas en un manager d'élite, ce qu'il est déjà d'après The Independent. Le média d'outre-Manche rappelle ainsi le parcours de Pochettino à l'Espanyol, qu'il a sauvé contre toute attente, puis à Southampton (où il a réalisé de très belles choses et fait exploser de très bons joueurs) avant d'installer Harry Kane en sélection nationale et Tottenham dans le haut du classement de Premier League, l'emmenant en finale de la Ligue des champions avec des moyens très limités.

Pour le journal, Pochettino devrait - enfin - obtenir les trophées que son travail mérite, et ceux qui le connaissent le mieux croient en lui face à l'ampleur du défi parisien. Ce défi a pour but, en grande partie, de changer les mentalités, ce qui est une des compétences la plus saluée de l'Argentin. Plus que des trophées, et la Ligue des champions en particulier, le PSG mise sur Pochettino pour gagner les cœurs et les esprits d'après The Independent. On espère que le club a misé sur le bon cheval.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee