Article 

Pochettino, le compte-rendu complet de sa première conférence (1e partie)

Publié le mardi 5 janvier 2021 à 19:55 par Philippe Goguet
Quatre jours après sa nomination à la tête du PSG, Mauricio Pochettino a donné par visio sa première conférence de presse en tant qu'entraîneur du PSG. L'Argentin a jonglé entre les langues, principalement l'espagnol et l'anglais, mais il a surtout pris soin de ne commettre aucun impair. Pas de phrases chocs, à peine plus d'informations données et globalement un entraîneur qui est surtout resté sur la défensive.

PSG TV pour commencer en douceur les obligations médiatiques

Quatre jours après son grand retour à Paris, Mauricio Pochettino a donné sa première conférence de presse en tant qu'entraîneur du PSG. Pas de Parc des Princes ni de dizaines de caméras pour cette première, Covid oblige, mais le Camp des Loges et ses conférences par visio comme depuis maintenant des mois avec son prédécesseur. Pour ses premiers pas hors canaux officiels, c'est pourtant par... PSG TV que Pochettino, en costume, va commencer ses obligations médiatiques du jour. D'abord en français puis en anglais et surtout espagnol par la suite.

« Bien sûr, le club a beaucoup changé en 20 ans mais il y a la même passion »

Il a d'abord confié ses sentiments sur ce retour au Camp des Loges 17 ans après : « Cela a beaucoup changé... Bonjour à toutes et à tous. Je suis très content d'être ici, c'est un moment excitant pour moi. Bien sûr, le club a beaucoup changé en 20 ans mais il y a la même passion, le même amour de la part des gens et je les remercie pour leur accueil. C'était incroyable de la part de tout le monde au club. Il y a des gens que je n'ai pas vu depuis des années mais c'est comme si c'était hier quand je jouais ici. »

« Il est question de gagner, il y a la pression pour, mais il y a aussi la pression de bien jouer et de mériter de gagner les matches. »

Celui qui avoue « comprendre presque tout » en français est ensuite lancé sur le style qu'il veut donner à l'équipe : « Après quelques jours ici seulement, le moment n'est pas encore venu de transmettre toutes nos idées. Mais j'ai trouvé des joueurs très ouverts, à l'écoute et prêts à accepter notre façon de faire, à essayer d'appliquer nos principes et concepts. Bien sûr, je suis très content de l'accueil des joueurs, pour tout le staff, et en premier lieu de la part de Nasser et de Leonardo. Tout le monde a été très chaleureux avec moi et le staff et nous en sommes très reconnaissants. Nous allons essayer, mais je sais ce que signifie Paris. Il est question de gagner, il y a la pression pour, mais il y a aussi la pression de bien jouer et de mériter de gagner les matches. Le style compte, nous avons des joueurs incroyables, des champions du monde, nous allons essayer de jouer un bon foot et de respecter l'esthétisme du jeu parce que il ne s'agit pas que de gagner, c'est gagner avec style. Nous allons essayer, ce n'est jamais facile, mais c'est ce que nous aimons faire : entraîner pour essayer de gagner avec style. C'est ainsi que nous voulons appliquer nos idées. »

Il a ensuite commenté ses premiers jours à l'entraînement : « Nous sommes très contents, le feeling (avec les joueurs) est très bon. Il y a toute la structure du club et tous les départements, la performance, le médical, et ils ont tous été très ouverts avec nous pour parler, pour partager afin que nous nous comprenions pour travailler. Il est maintenant temps de nous adapter à eux et nous devons aussi bien sûr être ouverts pour recevoir leur aide à propos des joueurs et de tout. Nous devons nous adapter doucement et y aller pas à pas dans notre relation. Nous sommes responsables de construire cette relation dont tous les grands clubs comme le PSG ont besoin pour être victorieux. C'est la façon dont nous aimons travailler. »

« C'est notre responsabilité de nous adapter rapidement au club »

Pour finir ce passage sur PSG TV, il est question de son premier match à Saint-Etienne : « Il est question de s'adapter rapidement au nouveau club, aux nouvelles structures, à une nouvelle culture. C'est un avantage d'avoir des gens comme Miguel d'Agostino ou Sebastiano (Pochettino, son fils) qui sont francophones. Plus Jesus (Pérez) et Toni (Jimenez) qui parlent très bien anglais. Pour moi, c'est du "déjà vu". Parce que revenir 20 ans après, la possibilité de parler en français revient vite. On va essayer. Mais c'est notre responsabilité de nous adapter rapidement au club. Je sais ce que représente le PSG et la pression de gagner, j'aime ça et je vais tenter de travailler 12 à 14 heures par jour pour le club afin de mettre en place non pas nos idées mais pour que nous nous sentions à l'aise en tant que personnes. »

Face à la presse, Messi & co

Après ce passage très bienveillant et qui sera finalement le plus instructif de l'après-midi médiatique, Pochettino passe à la presse internationale, avec son adjoint Miguel d'Agostino... en traducteur. C'est RMC qui ouvre le bal avec une question sur la gestion de l'effectif et des stars : « Je comprends très bien dans quel club je suis et quel type de joueurs nous avons au club. Nous avons travaillé avec de grands footballeurs dans le passé et c'est un grand challenge ici à Paris. Nous savons le potentiel qu'a cette équipe et c'est un challenge en vue du futur. »

« On laisse ces rumeurs pour plus tard, quand on sera installés. »

A peine est-il arrivé à Paris que Pochettino se retrouve ensuite confronté à la rumeur envoyant Messi au PSG. Il s'en sort par une pirouette : « Le père Noël a déjà fait un grand travail, il m'a donné la possibilité d'être dans ce grand club que je connais depuis 20 ans. J'en profite pour remercier le président Nasser, pour sa confiance, et le directeur sportif Leonardo pour leur confiance combinée. Pour nous, c'est un rêve de revenir dans cette maison. On est conscients que le défi est énorme, un club comme le PSG a une grande répercussion au niveau mondial, c'est l'un des plus grands clubs au monde. Tout ce type de rumeurs, on les laissera pour plus tard. . Nous sommes dans un processus d'adaptation au club, nous voulons nous y adapter et être le plus compétitifs. On laisse ces rumeurs pour plus tard, quand on sera installés. »

C'est ensuite le cas de Marquinhos qui est abordé, notamment son capitanat et sa position entre défenseur central et milieu défensif, et Pochettino ne répond qu'à la première partie au final :  « C'est le capitaine de l'équipe et il continuera à l'être. Les autres questions, on verra avec le temps ici au club. Il y a des choses et des décisions que vous verrez avec le temps. Nous verrons pour ces décisions que nous prendrons en tant que club. »

Après cet épisode sportif, c'est encore un journaliste hispanique qui le relance sur Messi et le PSG : « Comme vous le savez, nous sommes arrivés il y a quelques jours à peine et nous sommes concentrés à 100 % sur notre installation. Nous devons commencer à travailler ensemble et je pense que les questions comme ça ne sont pas importantes pour moi, bien qu'elles vous intéressent. »

Le calendrier, Neymar et encore Messi

« Le PSG doit être le plus compétitif possible à chaque match »

Il est interrogé sur le calendrier des premières semaines et de ce qu'il attend dans les prochains jours : « C'est clair qu'il y a douze matches en une cinquantaine de jours. Nous avons rejoint un club avec une certaine stature, ce qui implique de grosses responsabilités. Nous avons tout le club qui nous aide et les joueurs nous aident à nous adapter le plus possible afin que nous soyons en mesure d'en faire de même dans cette période intensive en matches. Je suis très content de l'équipe médicale et du secteur performances du club. Toutes les structures sont en place pour nous aider à nous intégrer et trouver la meilleure stratégie avec les joueurs. C'est notre responsabilité bien sûr. Depuis notre arrivée, nous travaillons ensemble, ce qui est le plus important, sachant que nous avons des joueurs incroyables. Le PSG doit être le plus compétitif possible à chaque match. »

« Nous allons discuter avec tous les joueurs pour que tous les joueurs se sentent le mieux possible sur le terrain, pas seulement Neymar.  »

C'est ensuite une question sur le positionnement et le leadership de Neymar qui lui est posée : « Avec le temps, quand Neymar reviendra de blessure, nous trouverons la meilleure position pour qu’il s’exprime au mieux sur le terrain. Nous n'aimons pas parler de système, c'est juste un point de départ. Nous aimons parler d'organisation et de comment l'équipe répond avec et sans le ballon. Nous allons discuter avec tous les joueurs pour que tous les joueurs se sentent le mieux possible sur le terrain, pas seulement Neymar. C'est quelque chose que nous considérons comme très important, c'est comme ça que nous obtenons le meilleur de chacun. Les leaders sont ceux qui le sont sur le terrain. Chaque joueur a sa façon de l'exprimer. Nous avons un groupe où tous ont des capacités d'expression de ce leadership, et plus nous aurons de leaders sur le terrain, dans le vestiaire, dans toutes les structures du club, mieux nous fonctionnerons. Je n'ai aucun doute quant au fait que nous avons, en tant que club, une force et une énergie nécessaires, pour lutter pour les objectifs élevés ici. »

Il est encore une fois relancé sur Messi et le mercato via une comparaison avec Tottenham : « Je sais que chaque club est différent. Le PSG est l'un des plus grands clubs du monde et Tottenham est aussi un club incroyable. Nous en gardons d'incroyables souvenirs. C'est difficile de comparer un club anglais et un français, c'est dur d'être objectif car nous aimons toujours Tottenham. C'est désormais temps pour nous de nous reconcentrer sur un nouveau club, le PSG, à 100 %. Pour revenir sur la question, nous ne parlons pas de ça, nous n'avons pas eu le temps. Nous sommes arrivés depuis le 2 janvier et cela a été une période folle pour nous, avec beaucoup de rendez-vous et d'entraînements, pour préparer le match de demain qui reste le principal objectif. Gagner est le plus important. Il y a beaucoup de choses qui ont été faites mais nous aurons le temps de parler dans le futur. Mais n'importe quel grand joueur au monde est le bienvenu au PSG. »

Eriksen et... enfin du foot

Après Messi, c'est au tour d'Eriksen d'avoir droit à sa rumeur commentée : « Je crois que ce n'est pas le moment de parler de rumeurs, la réalité c'est qu'on est arrivés il y a peu, on regarde l'effectif et les blessés qu'on a. Avec Leonardo, on est en contact direct, on l'a été pendant 12 heures de suite sur les 2/3 derniers jours. Logiquement, un club comme le PSG avec sa structure contrôle un grand nombre de joueurs, il y a une réalité compliquée dans laquelle on a tous du mal à nous adapter et on souffre tous au niveau mondial. Avec ces ingrédients dans la balance, on prendra la meilleure décision, qui sera la meilleure pour le club et l'équipe et tenter d'atteindre nos objectifs. »

« Nous avons beaucoup de flexibilité quand il s'agit de choisir notre formation de départ »

C'est ensuite sur son système préféré qu'il est questionné, avec le 4-2-3-1 comme point d'entrée : « Nous avons beaucoup de flexibilité quand il s'agit de choisir notre formation de départ et, en termes d'organisation et de structure, ce qui peut coller le mieux à l'équipe offensivement et défensivement. En général, nous optons plutôt pour une ligne de quatre que pour une ligne de trois défenseurs, mais le football moderne est très tourné vers la flexibilité. Cela dépend vraiment des caractéristiques des joueurs disponibles à ce moment et de la façon dont nous voulons jouer à chaque match. Nous voulons être flexibles et être sûrs que notre formation peut être un point de départ mais cela dépendra plus des joueurs qui seront disponibles au moment en question. »

La deuxième partie est disponible ici, la conférence de presse plus la mise en bouche ayant duré plus d'une heure.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee