Article 

Pochettino parti pour rester dans une défense à 4 ?

Publié le mardi 13 juillet 2021 à 13:19 par Luca Demange
Avec les arrivées récentes d’Achraf Hakimi et Sergio Ramos en défense, le flou s’entretient concernant la mise en place tactique du PSG la saison prochaine, l’instauration d’une défense à trois étant largement discutée. Selon les informations de Téléfoot, Mauricio Pochettino prévoit toutefois de conserver un système à quatre derrière. Un désir qui peut encore changer et qui n’est pas gravé dans le marbre.

Contrairement à l'année dernière, le PSG a décidé de s'activer très tôt sur le marché cette année pour se renforcer. Avec les arrivées de Georginio Wijnaldum, Achraf Hakimi ou encore Sergio Ramos, le club de la capitale a signé des recrues de choix qui relancent les dés autour de la mise en place tactique du PSG la saison prochaine, notamment d'un point de vue défensif. En recrutant Hakimi, le PSG a mis la main sur un joueur reconnu pour ses qualités offensives, évoluant dans un rôle de piston droit qui lui correspondait très bien dans le 3-5-2 de l'Inter. 

Le nom du Marocain agitant à lui seul les débats autour d'une défense à trois la saison prochaine, la venue d'un défenseur du calibre de Sergio Ramos a encore un peu plus ouvert la porte à cette possibilité de voir un changement de système intervenir. Toutefois d'après les informations de Téléfoot, l'idée d'évoluer avec trois défenseurs n'est pas vraiment ancrée dans l'esprit de Mauricio Pochettino qui privilégierait toujours de démarrer à quatre derrière. 

En maintenant une défense à quatre, Achraf Hakimi serait donc propulsé comme titulaire dans le couloir droit tandis que Sergio Ramos entrerait directement en concurrence avec Presnel Kimpembe et Marquinhos, le premier étant davantage inquiété alors que l'Espagnol a surtout tendance à occuper l'axe gauche de la défense. 

Pochettino n'a encore jamais expérimenté la défense à 3 au PSG

Parmi les explications possibles à la conservation d'une défense à quatre plutôt que la mise en place d'une base à trois la saison prochaine figure notamment la frilosité de Mauricio Pochettino. En poste depuis janvier, l'Argentin n'a encore jamais expérimenté la chose durant ses premiers mois sur le banc parisien, adoptant un 4-2-3-1 de façon pratiquement immuable avant de s'autoriser quelques sorties en 4-3-3 en fin de saison.

S'il ne l'a pas encore testé à Paris, un système avec trois défenseurs ne serait pas pour autant une première pour l'ancien technicien de Tottenham. S'il privilégiait aussi une base à quatre, il a déjà été amené à faire évoluer les Spurs en 3-5-2 au cours de son passage au sein du club londonien, avec un triumvirat défensif composé par Alderweireld, Vertonghen et Sanchez le plus régulièrement. Avec Achraf Hakimi, Sergio Ramos ou encore la réintégration progressive de Juan Bernat, Pochettino pourrait bien être tenté par un changement de système, peut-être même au cours de l'année en fonction de l'évolution de la saison. 

Des premiers indices lors des matchs amicaux ? 

Le PSG a repris l'entraînement lundi dernier, les présents ayant disposé d'un peu plus d'un mois de vacances avant de faire leur retour au Camp des Loges. Après une première semaine de travail marquée par la traditionnelle batterie de tests physiques, les Parisiens vont avoir l'occasion de monter en régime avec des matches amicaux, le premier étant programmé contre Le Mans dès ce mercredi à 11 heures alors qu'une deuxième opposition face à Chambly est aussi prévue ce samedi.

Au cours de ces rencontres qui auront essentiellement pour but de se remettre en jambes, Mauricio Pochettino pourrait déjà lâcher quelques indices et pourquoi pas procéder à quelques expérimentations tactiques avec les joueurs en présence. S'il faudra prendre du recul sur les compositions alignées vu les nombreux absents, cela pourrait être l'occasion pour Pochettino d'initier quelques préceptes de jeu et de vérifier la façon dont il souhaite composer sa future défense.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee