Article 

Pochettino présenté comme « l’un des entraîneurs les plus exigeants d’Europe sur le plan physique »

Publié le dimanche 27 décembre 2020 à 11:12 par Pierre Bastide
L’imminente signature de Mauricio Pochettino au PSG s’accompagnera d’une nouvelle méthode d’entraînement, réputée très exigeante sur le plan physique comme l'a expliqué un agent d'un de ses anciens joueurs. Une transition qui interroge tant les derniers mois ont été marqués par une hécatombe de blessures au sein de l’effectif parisien.

La probable arrivée de Mauricio Pochettino sur le banc du PSG devrait s’accompagner d’une révolution dans la préparation physique des joueurs, dont son fils Sebastiano pourrait d'ailleurs s'occuper. Une nouvelle approche, inspirée des méthodes de l’entraîneur argentin Marcelo Bielsa, exigeante pour les organismes qui suscite curiosité, espoir et interrogation tant les blessures musculaires gangrènent l’effectif parisien depuis plusieurs mois. 

Une fragilité physique qui interroge au moment de la probable arrivée de Mauricio Pochettino sur le banc du club. L’Argentin est un adepte d’une philosophie de jeu portée sur le pressing, l’endurance et l’intensité. « C’est l’un des entraîneurs les plus exigeants d’Europe sur le plan physique », affirme au JDD l’agent d’un ancien de Tottenham. Accompagné de ses deux adjoints historiques, Jésus Perez et Miguel d’Agostino, il ne devrait pas renoncer à ces convictions expérimentées sur les bancs de l’Espanyol Barcelone (2009-2012), Southampton (2013-2014) et de Tottenham (2014-2019). 

Avec son staff, le technicien ne laisse donc rien au hasard. A Londres, il s’appuyait sur des outils technologiques très avancés pour mesurer le volume et l’intensité des courses à l’entraînement et en match. « Il récoltait toutes les données pour savoir jusqu’où pousser les joueurs », explique l’agent. Tests salivaires, questionnaires sur l’état de sommeil des joueurs, GPS intégrés… Tout est fait pour optimiser la performance des joueurs et prévenir les blessures. Un bouleversement dont le PSG a bien besoin pour rompre avec la spirale de blessures.

La première moitié de saison du club de la capitale illustre ce fléau qui handicape les champions de France. Engagé dans un calendrier très serré avec deux saisons qui se chevauchent, le PSG a cumulé les absences comme rarement dans le passé. Thomas Tuchel a dû en permanence adapter ses compositions en fonction des nombreuses blessures qui ont réduit la profondeur de son effectif. A l’occasion de la victoire face à Strasbourg (4-0) lors du dernier rendez-vous de l’année, l’entraîneur allemand était privé de pas moins de dix joueurs. Début novembre, l’infirmerie parisienne avait même compté jusqu’à douze joueurs blessés.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee