Article 

Pour les anciens de l'OL, l'avance en L1 est « un handicap »

Publié le samedi 12 décembre 2015 à 12:26 par Matthieu Hummel
Le PSG roule littéralement sur la Ligue 1 avec 15 points d'avance sur le deuxième et cette avance est un handicap si on en croit les anciens de l'OL, dans le même cas il y a près de 10 ans.

Le PSG est actuellement dans une situation très confortable en Ligue 1 avec 15 points d'avance après seulement 17 journées jouées mais cette incroyable marge ne serait pas forcément une bonne chose si on en croit les anciens joueurs de l'OL, dans le même cas au milieu des années 2000.

L'OL se baladait alors en Ligue 1 mais peinait à aller loin en Ligue des Champions, les Gones n'atteignant le dernier carré de la compétition qu'à une seule reprise (en 2010). Lyonnais emblématique de cette époque dorée pour le club, le défenseur central Patrick Müller est revenu pour Le Parisien sur cette situation : « A mes yeux, c'est un handicap d'avoir une telle avance. Pour bien préparer les rendez-vous européens, il faudrait jouer à fond tous les week-ends. Autrement, tu as tendance à te relâcher et, du coup, tu n'es pas prêt pour les grands matchs. »

Jérémy Berthod, arrière gauche de Lyon durant cette période ne va pas aussi loin que son partenaire de la défense mais reconnaît que le manque d'adversité reste un problème : «On aurait voulu un peu plus de concurrence, ça aurait été plus motivant. On se sentait tellement forts qu'on savait qu'on allait gagner. Ça nous avait joué des tours en Ligue des champions, contre la Roma, en huitièmes de finale (NDLR : 0-0 à l'aller, 0-2 au retour à Gerland). On n'imaginait pas la possibilité de se faire éliminer, c'était une grosse désillusion. »

Pour autant, les Lyonnais reconnaissent également que les deux clubs n'ont pas tout à fait les mêmes forces. Müller met ainsi en avant l'effectif parisien : « La qualité de leur banc est également meilleure. Le PSG est capable d'aligner deux équipes de très haut niveau. » Et côté lyonnais, on n'avait pas les mêmes forces en attaque comme le reconnaît l'ancien entraîneur adjoint Patrice Bergues : «Il nous manquait un attaquant comme Ibrahimovic. Avec lui en plus, on aurait pu faire très mal. »

NB : Propos recueillis par Le Parisien

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee