Article 

Progression, avenir, Neymar, pénalty, le passage complet de Rabiot sur RMC

Publié le mercredi 4 octobre 2017 à 20:25 par Philippe Goguet
Adrien Rabiot était l'invité de RMC ce mercredi soir et il a fait le tour de son actualité : l'équipe de France, sa progression, sa prolongation, Neymar, le penaltygate ou encore le OM/PSG à venir. Comme toujours, Rabiot ne s'est pas caché.

Une pression ressentie autour de l’équipe de France ?

« C’est essentiel (de gagner). Mais d’une, on a l’habitude de jouer des matches à pression et on a des joueurs d’expérience qui ont l’habitude et, de deux, on a quand même l’équipe pour le faire donc j’espère que ça ira. »

Titulaire en Bleu ?

« Je l’espère comme à chaque fois que je viens ici. Après, il y a des choix qui sont faits, en fonction aussi des systèmes, à deux ou à trois au milieu, cela dépend. C’est le coach qui voit. Bien sûr que j’espère pouvoir débuter ou, si ce n’est pas le cas, pouvoir rentrer en jeu et apporter, pouvoir faire en bleu ce que je fais en club. »

Une hiérarchie qu’il sent figée en bleu ?

« C’est le début de quelque chose, il y en a pour qui ça va plus ou moins vite : on vient et on ne joue pas. D’autres qui viennent et jouent tout de suite. Il y en a qui viennent, qui ne jouent pas et ne sont plus rappelés. Moi, je le prends bien, je suis rappelé régulièrement donc c’est que, quelque part, le coach compte sur moi. Après, quand je vais pouvoir jouer régulièrement, je ne sais pas mais je suis prêt à le faire.»

Son poste préféré :

« Mon poste préféré, je l’ai assez dit, c’est relayeur dans un milieu de terrain à trois. Avec Paris, on a aussi joué cette année avec deux numéros 6. En sentinelle, je peux y jouer aussi même si ce n’est pas là que je préfère jouer. Pourquoi ? Je ne m’y sens pas bridé mais je pense que je peux apporter plus en relayeur qu’en sentinelle. C’est mon point de vue et j’ai entendu des avis différents à l’extérieur. Mais pour la plupart des gens, c’est en relayeur qu’ils me voient avec le plus de potentiel et c’est mon avis aussi. »

Pas de recrue au milieu au PSG, bonne ou mauvais nouvelle ?

« C’était une mauvaise nouvelle d’un côté parce qu’on a Blaise qui est parti et qui était un joueur important. C’était une des priorités du PSG de recruter un milieu, cela n’a pas été possible et je ne sais pas mais peut-être qu’ils comptent le faire au mois de janvier. Cela a plutôt été une mauvaise nouvelle du point de vue de l’effectif. »

Sa marge de progression :

« Je peux surtout m’améliorer au niveau des statistiques, être plus présent devant le but, marquer plus, faire plus de passes décisives. Pour un relayeur, c’est quand même essentiel d’être capable de donner des ballons de but aux attaquants, être décisif. Peut-être progresser au niveau du jeu de tête devant les buts. C’est quelque chose que je dois travailler. Il y a pas mal de choses mais je sens que je progresse et c’est ce qui me fait plaisir. Je vois la progression des trois ou quatre dernières saisons et c’est important pour un joueur de le ressentir. Une fois qu’on ne progresse plus, cela devient embêtant. »

Les vexations qu’il a pu générées par ses actes ou déclarations :

« Je peux le comprendre, oui, mais les gens peuvent aussi le percevoir différemment. Certains vont bien le prendre et dire qu’il est ambitieux, d’autres qu’il est chiant et qu’il veut toujours plus. Après, le principal, c’est que cela m’a servi et j’en suis là aujourd’hui. Parfois, il faut aussi dire les choses, même si cela va agacer certaines personnes sur le moment. Mais cela peut servir au final. »

Enfant du PSG mais régulièrement incompris, notamment sur ses prolongations qui tardent :

« Il y en a surtout eu une, en 2014, où c’était un peu compliqué. J’ai toujours eu des bonnes relations avec les dirigeants, même si, c’est le football, on discute mais on ne tombe pas toujours d’accord. Après, les supporters, on peut les comprendre aussi, un joueur formé ici est un joueur auquel ils peuvent s’identifier, qui représente vraiment le PSG. Parfois, cela peut les agacer d’entendre certaines choses, que des joueurs veuillent partir, surtout des jeunes du club. Moi, j’ai de bonnes relations avec tout le monde. »

Des frustrations par rapport à certaines prolongations d’autres joueurs ?

«Moi, je n’ai pas eu de problèmes avec ça. Quand cela a tardé, c’était plutôt de mon côté quand on était en discussions. Parfois, le PSG est venu avec des offres et, soit cela n’allait pas pour moi, soit ce n‘était pas le bon moment. De ce côté-là, j’ai une bonne relation avec tout le monde au club, avec le président et on a pas mal discuté, même depuis un an, sur le fait qu’ils veulent que je prolonge, mais cela se passe bien. »

Dans la durée à Paris ?

« Par rapport à la prolongation, cela fait à peu près un an et demi que le président en parle régulièrement et on en a reparlé brièvement cet été avec Antero. J’ai dit que je voulais être un peu tranquille de ce côté-là et voir sur une saison comment tout se passe.  Ce n’est pas pourtant que je n’ai pas confiance et ils ont compris. Pour ce qui est de la durée du club, c’est clair que, vu comme c’est parti, c’est plutôt bien lancé. Après, j’aimerais bien voir autre chose, un jour, car il y a beaucoup de très bons championnats et c’est aussi enrichissant d’aller ailleurs. Mais je suis bien au PSG pour l’instant. »

Un championnat qui lui plaît ?

« La Premier League, j’adorerais y jouer. Après, un club, pas forcément. Quand j’étais jeune, j’étais à fond derrière Liverpool. C’est un peu compliqué pour eux en ce moment, ils n’ont plus la grandeur qu’ils avaient il y a quelques années mais la Premier League reste un super championnat. »

Le penalty gate, lui pour tirer et résoudre le conflit ?

« On en parlait avec Kylian et il disait "moi, je les tire s’il y a un problème." (rires). On en a beaucoup fait parce que c’est le PSG et que Neymar vient d’arriver. Mais ça s’est arrangé puisqu’on a vu contre Bordeaux que Neymar avait tiré. Le coach avait désigné les joueurs. Si ça a été décidé ? Pour ce match-là, cela a été décidé par le coach et il l’a fait savoir au groupe. Peut-être que cela peut changer pour les autres matches.»

Neymar, un joueur au-dessus du club ?

« Il n’a vraiment pas l’air d’être comme ça, même sur le terrain. Ce n’est pas quelqu’un qui va se dire "je ne veux pas lui faire la passe parce que je ne veux pas qu’il marque" ou "je ne vais pas faire ça parce que je ne veux pas qu’il soit au-dessus de moi." Il n’est pas du tout comme ça, c’est au contraire qui rassemble tout le monde, qui va vers les autres et a besoin d’eux. C’est un leader mais il sait aussi se faire discret. C’est un mec bien. »

Neymar sur le terrain, ça change quoi ?

« Ce sont des joueurs (Neymar et Ibra) qui veulent toujours avoir le ballon, qui veulent aller provoquer et qui ont besoin de ça. Des fois, c’est vrai qu’on va essayer de rechercher ces joueurs-là parce qu’ils sont des joueurs clés. Et puis, on ne va pas faire la fine bouche, ce sont des joueurs à qui on peut donner le ballon et on sait qu’il va se passer quelque chose. C’est un privilège de pouvoir jouer avec des joueurs comme ça. »

OM/PSG bientôt :

« C’est toujours assez spécial, c’est le genre de matches où il ne faut pas aller trop confiant. Ils vont nous attendre, les supporters là-bas aussi. Avec les arrivées qu’il y a eu de notre côté, cela va faire monter la sauce, ils vont vouloir ne pas en prendre trop chez eux. Cela va être un match assez serré.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee