Article 

PSG/Barça, son évolution, son poste, Neymar, etc, l'entretien complet de Marquinhos à TNT Sports

Publié le mercredi 10 mars 2021 à 13:23 par Philippe Goguet
Avant le match retour face au Barça, le capitaine brésilien du PSG Marquinhos s'est longuement confié à TNT Sports Brésil. Il aborde forcément le choc de Ligue des Champions, mais aussi Neymar, son statut de capitaine, la remontada ou encore la Ligue 1.

On va se concentrer premièrement sur le match retour contre le FC Barcelone. Il est pratiquement impossible d’aborder ce match sans parler de celui de 2017, c’était un match très difficile, une défaite 6-1, mais maintenant les choses ont changé, et vous avez l’homme du match, Neymar, de votre côté. Est-ce que tu pourrais nous donner ton analyse sur l’évolution du PSG de la remontada jusqu’au PSG d’aujourd’hui, et ce que tu ressens de diffèrent dans cette équipe ?

« Ce sont des cicatrices, dans l’ADN du club, dans notre ADN, que l’on doit accepter, dont l’on doit apprendre aussi »

Marquinhos : « Je pense que, depuis ce match, beaucoup de choses se sont passées. Premièrement, il reste peu de joueurs qui étaient dans l’équipe à ce moment-là, plusieurs entraîneurs sont passés par là, avec leur philosophie nouvelle à chaque fois. Donc aujourd’hui ce sont des entraîneurs différents, des joueurs différents, un moment différent aussi que le club vit aujourd’hui. Car je pense que le PSG évolue, avance, il gagne de plus en plus de respect, d’admiration, pour tous les supporters du monde. Je le vois quand on voyage à l’extérieur, de plus en plus, les gens apprécient et admirent le PSG. Pour les joueurs qui sont au club, mais aussi pour nos conquêtes, les titres en France, la finale de Ligue des Champions, les grands matches que nous avons faits. Donc oui, beaucoup de choses ont changé depuis. Comme j’ai déjà dit, ce sont des cicatrices, dans l’ADN du club, dans notre ADN, que l’on doit accepter, dont l’on doit apprendre aussi, c’est ça l’intelligence dont nous devons faire preuve pour le prochain match. »

Beaucoup de choses ont changé, notamment toi qui es devenu capitaine de l’équipe, est-ce que tu arrives à réaliser que tu es le capitaine du PSG, qu’est-ce que cela te procure d’avoir ce brassard ?

M : « C’est super, vraiment génial, de se sentir tellement important et de voir que le fruit de ton travail est récompensé. Être le capitaine d’une équipe est très important, être capitaine d’une équipe comme le PSG, avec les joueurs qu’il y a ici, avec l’ambition du club, est vraiment très gratifiant. Parfois, je ne me rends pas compte, je ne mesure pas toute la dimension et, en discutant avec ma famille, avec des amis, ils me disent, « tu te rends compte que tu es le capitaine du PSG ? ».

Donc voilà les choses suivent leur cours, j’ai toujours eu une très grande ambition, mais je n’ai jamais eu besoin de passer devant quelqu’un. Au contraire, j’ai appris au maximum de tous les coéquipiers que j’ai eus à mes côtés. A propos des autres capitaines que j’ai côtoyés ici, j’ai simplement travaillé, lutté et profité au maximum de leur enseignement. Je peux bien sur citer Thiago (Silva), qui était le capitaine avant moi, j’ai énormément appris avec lui, j’ai retenu chaque leçon que j’ai vécue avec lui. Et donc aujourd’hui, il n’est plus là, et être devenu le capitaine est un privilège pour moi. »

Il existe plusieurs façons d’être un leader dans une équipe, il y a le joueur qui met de l’ambiance dans le vestiaire, celui qui est plus sérieux, celui qui est le leader technique de l’équipe sur le terrain. Quels sont les principaux leaders du vestiaire du PSG ?

M : « Je pense que notre groupe est très facile, tout le monde s’entend bien. Malgré le fait qu’il y ait de grands joueurs, nous vivons au quotidien de façon vraiment sympa, très cool. Chaque joueur a sa personnalité, ses caractéristiques, principalement comme personne. Nous avons un groupe qui se parle beaucoup, malgré peut-être ce qui apparaît. A l’intérieur du vestiaire, il y a beaucoup d’échanges, de rires, notre entraîneur aussi rigole beaucoup, il est aussi très clair avec nous, il nous parle après chaque match de manière très claire, en nous disant ce que l’on peut améliorer, ce que l’on peut faire le jour suivant pour que le match d’après soit mieux.

Je pense que citer des noms, comme cela, est un peu difficile, mais nous avons nos leaders, nos capitaines, comme moi, Kimpembe et Navas qui sont les capitaines désignés, tout comme Verratti. Ensuite viennent Kylian (Mbappé) et Neymar, qui sont des joueurs extrêmement importants dans notre groupe, autant dans le vestiaire que sur le terrain.

« Tous doivent se sentir libres et avoir ce courage de parler, de questionner, d’exiger des choses de ses coéquipiers, d’etre clair avec telle ou telle situation. »

Et  je pense que ce n’est pas parce qu’un est capitaine, qu’il est plus important que l’autre, ce n’est pas parce que je suis capitaine que je suis le seul qui doit parler dans le vestiaire, qui doit tout savoir, corriger les erreurs, je pense que tous doivent se sentir libres et avoir ce courage de parler, de questionner, d’exiger des choses de ses coéquipiers, d’être clair avec telle ou telle situation. C’est cela que je veux amener dans notre vestiaire, que tout le monde se sente libre, ouvert de parler, si il faut corriger, crier, exiger d’un coéquipier.

Exiger quelque chose d’un coéquipier ne doit pas toujours être pour quelque chose de mal, ou pour une erreur. Cela peut être pour pousser à être plus compétitif, pour tirer quelqu’un vers le haut. Chacun dépend de ses caractéristiques, et il faut savoir parler avec intelligence, savoir respecter le moment de chacun, donc dans mon cas, c’est ce que je veux montrer, savoir quand c’est le moment de crier, quand c’est le moment de rester calme, de respirer profondément et passer ce calme à mes coéquipiers. Il peut y avoir un match où il faut resserrer les rangs, parler plus, et un autre match où il faut rassurer tout le monde, c’est cela que je dois analyser. »

Je sais que tu es extrêmement dédié à ton métier, professionnel, j’ai vu que récemment, vous avez eu deux jours de repos, beaucoup de joueurs en ont profité pour voyager, mais toi tu es resté à Paris, pourrais-tu me parler un peu de cette concentration, parce que tu sais qu’avec ce brassard, tu dois servir d’exemple pour tes coéquipiers ?

M : « Je pense que ce n’était pas le moment après un pic, peut-être, de fatigue, de stress après le match de Barcelone, après une défaite en championnat, donc j’ai pensé que ce n’était pas le moment pour moi de faire un voyage de deux jours, pour profiter une nuit et rentrer le jour suivant, c’est pour cela que j’ai décidé de rester. Ce sont des détails, mais c’est vrai que c’est important, nous voulons tous être avec notre famille, profiter d’un moment comme cela. Pas que l’on ne profite pas d’eux d’habitude, ils sont très importants, ma famille, mon épouse, mes enfants, et je sais que l’on aurait vécu des moments merveilleux, mais ils sont les premiers à me soutenir dans ces décisions. Quand j’en ai parlé a mon épouse, elle m’a tout de suite dit « reste ici, repose toi, c’est important pour toi ». Je pense que c’est très important d’avoir cet entourage qui te soutient dans tes décisions, dans ton travail, dans le processus que tu dois suivre pour évoluer, pour obtenir ton meilleur. »

Une autre chose que je sais importante pour toi, c’est de retrouver ton poste en défense. Je sais que tu as aimé cette évolution, de jouer au milieu de terrain, mais que tu es heureux de retourner en défense, à l’endroit où est ton poste désigné, ce qui a également un impact pour la sélection brésilienne. Comment ressens-tu ce retour à ton poste ?

« Tout ce que j’ai appris au milieu, je le garde avec moi, maintenant que je suis retourné en défense. »

M : « Oui, la position de défenseur est plus « confortable », je la connais mieux, j’ai mes habitudes. Mais, tout ce qui est arrivé dans ma vie, j’essaie d’en tirer le maximum d’apprentissage possible, et de positif. Donc, je pense que le temps que j’ai passé à ce poste, tous les matches que j’ai joués, sont un apprentissage d’un autre poste, qui est réellement une autre manière de voir le jeu. Donc tout ce que j’ai appris au milieu, je le garde avec moi maintenant que je suis retourné en défense. Je crois que ça m’aide beaucoup, je suis très heureux de voir aujourd’hui à quel point j’ai évolué.

C’est un processus dans ma carrière, Tuchel a été un entraîneur extrêmement important pour moi, il m’a fait évoluer, donc je suis tres reconnaissant. A l’époque, j’ai beaucoup parlé avec lui, et c’est vraiment cela qu’il m’a proposé, de faire évoluer mon niveau de jeu, de pouvoir comprendre le match, et me faire comprendre la tactique qu’il voulait mettre en place pour notre équipe. Donc tout ça je l’ai gardé avec moi-même après ce retour en défense. »

 En 8 confrontations contre Messi, tu en a gagné 5 et perdu 3, donc on peut dire que tu as le secret pour arrêter l’Argentin ?

M : (Il sourit) « C’est difficile, le football est un jeu d’équipe, ça c’est très clair, quand notre équipe est bien, concentrée, et compacte, ne lui laisse pas d’espace, ni la liberté de jouer son jeu, en défendant bien, en marquant bien son joueur, et en même temps en étant décisif en attaque. Le foot c’est cela, c’est beaucoup de paramètres que tu mets en pratique pour pouvoir faire un bon match, et gagner contre une grande équipe et un grand joueur comme lui. Donc je pense que c’est beaucoup plus une question collective qu’un « secret » pour arrêter Messi. »

De tous les joueurs que tu as affrontés, Messi serait le joueur avec lequel tu voudrais le plus jouer ?

M : « C’est un grand joueur, et on aime toujours jouer avec, ou affronter les grands joueurs. Pour moi, mes coéquipiers sont parmi les meilleurs du monde, je ne peux pas pleurer pour un joueur qui n’est pas là, mais bien sûr, on souhaite toujours avoir les grands joueurs de notre côté. »

Les entraÎneurs disent toujours qu’ils préparent seulement le match, match après match, mais je sais que les joueurs parfois pensent à plus long terme. Comment est-ce que tu te prépares pour le match face au FC Barcelone ? Tu regardes des matches ? Comment est-ce que tu étudies cela, pas seulement à l’entrainement, mais est-ce que tu fais un travail spécifique de préparation ?

« Moi, je dois simplement penser à m’entraîner correctement, m’alimenter correctement, dormir correctement, récupérer aussi. »

M : « Non, mon travail est quotidien, je travaille énormément dans ma tête, mon mental. Je pense que le mental est une des choses les plus importantes pour un joueur de foot. Bien sûr, on doit se fixer un programme, le staff aussi, ils doivent fixer le programme des matches, de quand un joueur doit se reposer un peu, ou quand l’entraînement doit être plus poussé ou plus léger, donc sur cette base nous travaillons bien. Le staff essaie de faire le maximum pour que l’on arrive dans ces grands matches à notre meilleure forme possible, donc cette préparation on laisse le staff y penser. Et moi je dois simplement penser à m’entraîner correctement, m’alimenter correctement, dormir correctement, récupérer aussi.

Ce que nous devons faire du mieux possible, c’est de maintenir notre tête concentrée durant ces moment-là, et sortir tout ce côté glamour de la Champions League, du fait d’affronter un grand adversaire, avec une grande histoire, je pense aussi que nous ne pouvons pas laisser de côté ce qui s’est passé avant, parce que nous sommes déjà passés par des moments difficiles, et on ne doit pas commettre les mêmes erreurs. Donc on doit toujours travailler avec la même concentration au quotidien. On ne peut pas non plus, au vu de notre situation en Ligue 1,  laisser tout de côté et simplement penser au match contre le Barca, sinon la situation va se compliquer de plus en plus. D’ici la fin du championnat, tous les matches que nous allons jouer sont des finales, ils sont tous décisifs. »

Cela exige plus de vous ? Parce que beaucoup de gens disent « le championnat français est facile, le PSG joue tout seul ». Donc en jouant tous les matches comme une finale, vous arrivez plus concentrés aux matches de Ligue de Champions, car cela exige plus, mentalement, de votre part ?

M : « Oui, c’est une bonne préparation, je pense que cela t’apporte de la régularité, parce que, pour tous les matches, tu dois arriver dans ta meilleure forme, ton meilleur état physique, mental, donc cela exige plus de toi, pour donner ta meilleure performance. Mais cela c’est une question un peu récurrente, parce que j’entends souvent dire que le PSG ne gagne pas la Champions League à cause du championnat français, mais dans ce cas-là les clubs anglais devraient gagner la gagner tous les ans, puisque tout le monde dit que c’est le championnat le plus disputé, de plus haut niveau. C’est le football, cela dépend beaucoup de la situation, du moment. Aujourd’hui, des équipes sont en forme, d’ici 2 à 3 semaines elles ne le seront plus, c’est cela qui fait la magie du football, à quel point il est super, toutes les émotions qu’il y a a chaque match. Mais on travaille à tous les matches, pour élever notre niveau de plus en plus haut. »

Neymar était actif sur internet ce week end, et il a répondu à une question : « Tu vas jouer contre le Barca ? » il a répondu « maybe, peut-être ». Si vous avez gagné le match aller 4-1, qu’est-ce que cela va être avec Neymar au match retour ? (question posée avant le forfait du Brésilien, évidemment...)

M : (Il sourit) « C’est un grand joueur, un joueur qui avec qui j’ai déjà joué beaucoup de grands matches comme cela, et j’ai vu à quel point il aime ces moments, à quel point il aime ces matches, à quel point c’est un compétiteur-né, pour ces moments-là. Donc je pense que rater le match aller lui a fait très mal, mais cela lui a donné de la force pour se concentrer, travailler beaucoup pour essayer de revenir et être à la meilleure forme possible pour ce match, qui je pense va être très important pour lui. »

Neymar est très concentré sur le PSG, il a donné une interview dans laquelle il dit qu’il veut rester pour marquer l’histoire du PSG, qu’est-ce que tu penses du fait que vous allez encore probablement jouer ensemble plusieurs années ?

« Neymar est quelqu’un que j’admire beaucoup, un grand ami, un joueur exceptionnel, un de nos grands leaders aussi de notre équipe, donc c’est très important qu’il reste ici avec nous. »

M : « C’est génial. Nous sommes heureux, j’espère que cela va pouvoir se concrétiser le plus rapidement possible, comme je l’ai dit auparavant, nous voulons toujours avoir les grands joueurs de notre côté, c’est un grand joueur mais aussi un ami, un partenaire avec qui je souhaite rester le plus longtemps possible. C’est quelqu’un que j’admire beaucoup, un grand ami, un joueur exceptionnel, un de nos grands leaders aussi de notre équipe, donc c’est très important qu’il reste ici avec nous. Personnellement, de mon point de vue, je suis très heureux chaque année du projet du PSG, qui est un projet qui est déjà réel, qui est déjà prêt pour affronter les plus grandes équipes, et chaque année qui passe nous grandissons plus, en mettant le nom du PSG au top, je pense que c’est cela le défi. Tout grand joueur souhaite être dans un grand club, jouer de grands matches, de grands défis, et c’est cela qui nous motive et le PSG nous offre tout cela. »

En parlant de la nouvelle génération, est-ce que tu penses que Mbappé ou Haaland peuvent surpasser les chiffres et les records de Messi et Ronaldo ? Tu penses qu’ils ont le potentiel pour ?

M : « Oui, et j’espère aussi, j’espère que le football ne va pas s’arrêter, qu’il soit de plus en plus élevé pour les grands joueurs, les grands noms, et que de nouveaux joueurs puissent battre des records d’anciens joueurs, et c’est vers cela que l’on doit tendre, plus d’émotions, tous les records doivent être battus, donc, oui j’espère ! »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee