Article 

Sa blessure, Neymar, l'irrégularité du PSG, le Barça, son poste, etc, Marquinhos s'est confié

Publié le mercredi 16 décembre 2020 à 20:10 par Arthur Verdelet
Interviewé par la chaîne beIN SPORTS lundi soir, le capitaine du PSG Marquinhos a balayé une très grande partie de l’actualité du club de la capitale mais a aussi pris la parole sur les rumeurs envoyant Lionel Messi en France ou encore livré son point de vue sur le départ de Thiago Silva.

Invité de l’émission Football Show de beIN SPORTS en début de semaine, Marquinhos est revenu longuement sur l’actualité du PSG mais aussi du football français. Le capitaine du PSG a rendu compte de l’état d’esprit du vestiaire, évoqué le tirage au sort des huitièmes de finale de Ligue des Champions ou encore confirmé son bien-être dans la capitale.

Le décès de Gérard Houllier :

« Je voulais surtout faire passer un message à sa famille et aux gens qu’il a laissés. On est tous touchés, nous avons reçu le message ce matin (lundi matin). C’était quelqu’un de très important pour le football. Il a marqué l’histoire du club (le PSG), mais aussi celle de la France. On est tous attristés par cette nouvelle. »

Où en es-tu physiquement ? Es-tu rétabli après le coup subi contre Istanbul Basaksehir mercredi dernier (5-1) ?

« On travaille, on travaille avec le club sur la blessure. J’ai encore une gêne au niveau de la hanche. J’ai reçu un coup lors du match contre les Turcs. On va essayer de faire le maximum pour me permettre de revenir le plus vite possible. »

Es-tu inquiet concernant la blessure de Neymar ?

« On ne sait pas trop. Il a passé des examens, donc on verra les résultats. Mais après le match, je l’ai vu dans le vestiaire et on a parlé un petit peu. Il marchait donc ça allait. Je pense que c’était un gros coup surtout. On a pensé au pire. Dans les premières minutes après le match, on a eu le sentiment que ce n’était pas trop méchant. Maintenant, on va voir comment il s’en remet. »

Ton absence a beaucoup coûté au PSG face à Lyon (défaite 1-0). On sent quand le capitaine n’est pas là :

« Les équipes ne peuvent pas venir au Parc et nous coûter des points »

« Merci (sourire gêné), merci, mais… Ça a été une soirée difficile. J’étais au stade, j’ai vu le match. Dès le début de la rencontre, on a raté beaucoup de ballons, on n’était pas à notre meilleur niveau. Au contraire, Lyon a fait un super match, avec beaucoup d’intensité. Ils nous ont mis en difficulté et nous n’avons pas su nous surpasser pour gagner ce match. Ce sont des points qui vont coûter cher. Les équipes ne peuvent pas venir au Parc et nous coûter des points. On est à la maison donc on doit jouer mieux que ça ! »

Le PSG souhaite que le championnat soit beaucoup plus ouvert cette année en lâchant des points comme cela ?

« Non, non ! On ne veut pas ça nous ! On ne veut pas perdre nos matchs. Dans les circonstances de la saison, il faut qu’on arrive à trouver une bonne stabilité. Je pense qu’on arrive à faire des bons matchs mais on enchaîne souvent après avec un très mauvais match. Pour une équipe, c’est important de trouver de la régularité pendant une saison. Ça nous arrive maintenant mais il faut apprendre de nos erreurs pour la suite de cette saison. Plus le temps avance, plus il sera décisif de remporter nos matchs et de trouver de la stabilité. »

Comment faire pour trouver cette stabilité justement ? Ne craignez-vous pas la concurrence très diverse vous titillant pour l’instant ?

« Chacun doit prendre ses responsabilités et corriger des choses. »

« Je ne sais pas si inquiet est vraiment le mot qui correspond. On sait qu’on est déçus de nos performances et la meilleure façon de corriger les choses est de travailler, travailler encore et voir ce qu’on peut mieux faire. Déjà, aujourd’hui, le coach nous a montré quelques images du match (contre Lyon), on a vu que ce n’était pas l’image du PSG qu’on est habitué à voir. On a raté beaucoup de ballons. Si on regarde les 4/5 premières minutes du match, on voit qu’il y a beaucoup de difficultés, on savait que ça allait être un match difficile. Je pense que tout le monde peut faire mieux, chacun doit penser à lui-même, travailler et faire le maximum possible. Nous, les joueurs, savons tous que l’on peut faire mieux. Le staff doit aussi le penser et ne pas hésiter à nous faire travailler, c’est la meilleure chose à faire. Le plus important est la façon dont on travaille en équipe, comment le club veut travailler sur cette stabilité à avoir. Chacun doit prendre ses responsabilités et corriger des choses. »

Ce sont tes mots, de capitaine, de joueur exemplaire depuis ton arrivée en 2013. Pour autant, est-ce que tout le monde a cet état d’esprit dans le vestiaire face à la situation actuelle ?

« On sait que concernant l’état d’esprit, chacun est particulier, unique. Certains joueurs sont plus motivés, d’autres sont plus instables dans leurs têtes, il y a aussi d’autres personnalités. C’est pour ça qu’on a un vestiaire fait et pensé avec des personnalités différentes. Mais pour autant, je pense que tout le monde a les mêmes objectifs et avis. Nous ne nous cachons pas, comme on a fait des bons matchs, on en a aussi fait des mauvais comme face à Lyon dimanche soir. Ce n’était pas le Paris Saint-Germain. Nous en sommes tous conscients mais on sait aussi de quoi nous sommes capables. Quand il n’y a pas l’engagement qu’il faut de notre côté, quand ce n’est pas notre soirée, que l’autre équipe est vraiment très motivée et prête à faire un bon match, il faut qu’on sache qu’on doit trouver les solutions sur le terrain. Il y a beaucoup de choses desquelles on parle entre nous. On n’a pas besoin de tout dire et montrer. Il y a des choses desquelles on parle dans le vestiaire et qu’on va gérer entre nous. »

Quel est ton regard sur le tirage au sort des huitièmes de finale de Ligue des Champions ? Comment le vestiaire parisien voit-il son futur adversaire, le FC Barcelone ?

« La meilleure préparation pour cette confrontation sera de trouver cette régularité qui nous manque ces derniers temps »

« C’est une grande équipe, un grand adversaire. Ça va être une bonne bataille, deux matchs très difficiles. Même s’ils ont des difficultés, ça reste l’une des meilleures équipes d’Europe. Il faut que l’on se rappelle de cet élément mais aussi que d’ici février, beaucoup de choses vont changer. Tout peut changer. Nous aussi, entre ce tirage et le match, on a du temps pour préparer la rencontre et on a des choses auxquelles il faudra penser avant. On connaît notre calendrier jusque-là et la meilleure préparation pour cette confrontation sera de trouver, comme je l’ai dit avant, cette régularité qui nous manque ces derniers temps. Il faut faire des bons matchs et gagner en championnat, jouer à fond les trophées que l’on a à jouer avant la reprise de la Ligue des Champions aussi. C’est un parcours que l’on doit suivre pour se préparer et livrer un grand match le jour J ! »

Le Barça est en difficulté, diminué cette saison. N’est-ce-pas le moment parfait pour se rappeler la remontada de 2017 et de prendre une revanche pour le PSG ?

« C’est vrai que ce soir-là avait été une grande déception. Mais on a eu beaucoup de bons moments aussi. Ça fait partie de notre parcours. Je pense que dans le foot, on veut toujours gagner, faire le meilleur, mais ce n’est pas toujours possible. Vous étiez joueur, vous le savez très bien (il s’adresse à Luis Fernandez). La situation a beaucoup changé depuis, que ce soit pour le Barça ou pour nous. Beaucoup de joueurs ne sont plus là. On est dans une autre histoire, dans un autre contexte. Pour parler de la situation du Barça, on sait que la saison est longue. Il ne faut pas prendre en compte le fait qu’ils aient mal commencé la saison, puisque nous aussi et beaucoup d’autres équipes également. Certaines équipes ont mal débuté leur saison mais ont pu remporter la Ligue des Champions. D’ici là, beaucoup de choses peuvent changer. Nous aussi, on est dans un autre contexte depuis un moment mais nous sommes tous confiants et très motivés à l’idée d’affronter cette grande équipe. C’est un grand challenge, ce que tous les grands joueurs aiment. Il faut être prêt pour faire un grand match et passer à l’étape suivante. »

Comment se prépare-t-on à affronter Lionel Messi, notamment en tant que défenseur ? Y-a-t-il un traitement spécifique lui étant réservé ?

« On sait que ça ne passe pas uniquement par un joueur, ce n’est pas moi qui vais défendre et arrêter Messi »

« C’est normal, quand tu vas affronter des grands joueurs, tu as toujours une préoccupation les concernant principalement. Tu dois faire un très grand match. Ce sont les petits détails qui vont compter. Ça me motive, ça me donne encore plus d’énergie pour me préparer. J’ai vraiment hâte que ce match ait lieu pour confronter tant de grands joueurs. On sait que ça ne passe pas uniquement par un joueur, ce n’est pas moi qui vais défendre et arrêter Messi. Ça concerne l’équipe, c’est un travail collectif. Moi je vais faire ma part du travail mais le plus important sera de penser en tant qu’équipe comment contre-carrer la stratégie du Barça et mettre en place la nôtre. C’est toute la difficulté du foot, pas seulement centré sur un joueur. »

Concernant les rumeurs parlant d’une arrivée de Messi à Paris, notamment alimentées par Neymar, se disant ravi de le voir vous rejoindre, que peux-tu nous dire ? Tu en as parlé avec Neymar depuis ?

« On verra, pour l’instant on est adversaires (Sourire). Que ce soit en sélection ou en club. C’est un grand joueur, on sait tous de quoi il est capable et on verra bien ce qu’il va se passer. »

Tu as été aligné à plusieurs reprises au milieu de terrain par Thomas Tuchel en ce début de saison. Comment vis-tu ces allers-retours entre défense et milieu ?

« Je me sens bien. Je suis content de l’importance que j’ai gagnée cette année. De ce que je peux apporter à l’équipe sur le terrain et en dehors. J’essaye de faire mon maximum. Je prends du plaisir dès que je suis sur le terrain. Que ce soit au milieu ou en défense, le coach sait qu’il peut me faire confiance et que je vais faire le maximum pour l’équipe. Il a ses idées et stratégies, il fait ses choix. Nous, les joueurs, sommes là pour tout faire pour voir le PSG gagner des matchs et c’est tout. »

On sent que tu t’épanouis à Paris, que tu prends du plaisir à jouer au PSG. Te vois-tu finir ta carrière au club ?

« Entre Marquinhos et Paris, il existe un grand lien, et pour la vie. »

« J’espère, on sait qu’il peut aussi se passer beaucoup de choses. Je sais aussi qu’à un moment donné, les années passent et de nouveaux joueurs arrivent. On verra, mais il y a aussi des grands joueurs qui ont voulu finir leur carrière ici mais n’ont pas pu et ont finalement dû partir. Ce sont des choses qui arrivent. Il y a également plusieurs grands joueurs qui ont terminé leur carrière au PSG. Me concernant, je pense rester à Paris le plus longtemps possible, je suis content, ma famille également. Mes enfants sont nés en France. Entre Marquinhos et Paris, il existe un grand lien, et pour la vie. »

On comprend que tu évoques ton compatriote et ami Thiago Silva. Il aurait aimé finir sa carrière au PSG ?

« Vous le savez. Je pense que lui-même l’a dit. Mais bon, comme je l’ai dit, il se passe des choses et puis des idées différentes se confrontent. Maintenant, il est content, il est bien et a trouvé une très bonne équipe. Il est dans une très grande et belle ville (Londres). C’est une bonne expérience pour lui. Je l’ai récemment croisé en sélection et il ne dit que des bonnes choses. C’est une belle expérience de vie et de joueur. Des fois, vouloir n’est pas pouvoir, donc on doit s’adapter, et lui, il s’est adapté de la meilleure façon possible. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee