Article 

Sa progression physique et technique, sa meilleure position, son association avec Messi et Neymar, etc, Pauleta livre un avis détaillé sur Mbappé

Publié le jeudi 9 septembre 2021 à 11:27 par Arthur Verdelet
Ancienne figure de la Ligue 1 et du PSG, Pedro Miguel Pauleta suit de près le championnat français et notamment son ancien club. Le redoutable buteur qu’était le Portugais peut donc s’épancher concernant Kylian Mbappé.

Ancien joueur majeur de Ligue 1 lors de la décennie 2000, et très apprécié lors de son séjour au PSG entre 2003 et 2008, Pedro Miguel Pauleta garde un œil acéré sur le championnat français et ses talents, notamment regroupés à Paris. Le Portugais a été questionné très principalement à propos de Kylian Mbappé pour le site Internet de la Ligue 1.

Pour démarrer, « Pauleta » s’est dit impressionné par la progression physique de l’attaquant du PSG : « Cela fait partie de la progression d’un joueur de son talent. C’est vrai qu’il a beaucoup travaillé sa condition physique, qu’il s’est développé musculairement. Si tu es bien physiquement, tu vas faire la différence. Kylian l’a parfaitement compris. C’est un joueur qui va marquer le monde du football. Dans sa manière d’être, on voit qu’il veut gagner beaucoup de trophées, collectivement et individuellement. »  

« Mbappé continue d’avoir une marge de progression énorme »

Pour l’ex-Parisien, Mbappé a le plus largement progressé dans « l'efficacité devant le but » depuis ses débuts professionnels à Monaco, « mais il doit encore mieux faire. Il peut être plus fin dans le dernier geste. Ses courses, sa vitesse, ça, il n'a pas besoin de l'améliorer. Il va plus vite que ses adversaires. Il a également une énorme confiance en lui qu’il doit conserver. C’est fondamental pour un grand joueur. »

S’il est déjà extrêmement positif à propos de son successeur en attaque, l’ancien chouchou du Parc des Princes lui prédit une progression constante au cours des prochaines années. « Grâce à l’expérience qu’il va acquérir au fil des années, il va mieux lire les situations et prendre les bonnes décisions. Par exemple, s’il a actuellement besoin de cinq occasions pour mettre trois buts, dans deux ou trois ans, il arrivera à le faire avec une occasion en moins. Au fur et à mesure qu’il va prendre de l’âge, il va être plus fin, plus intelligent dans ses déplacements et va mieux connaître le jeu. Même s’il analyse déjà très bien ses adversaires, il ne peut que s’améliorer. Il continue d’avoir une marge de progression énorme. »

« Le 4-3-3 et le 3-5-2, avec Messi légèrement reculé, sont des dispositifs adaptés. Je suis sûr que Mauricio Pochettino va trouver la bonne solution pour les faire jouer ensemble »

Pour progresser en tant que buteur, Mbappé devrait néanmoins idéalement se fixer à un poste, et possiblement en tant qu’avant-centre comme on le voit régulièrement ces derniers mois. Un sujet complexe selon le Portugais : « C’est une question difficile, car il ne s’exprime jamais clairement sur le sujet. Je pense qu’il se sent à l’aise aussi bien sur le côté gauche que dans l’axe. Personnellement, je préfère le voir sur le côté gauche. Il possède plus d'espace pour faire parler sa puissance et sa vitesse. Mais, quand il évolue dans l’axe, l’avantage, c’est qu’il est plus proche du but et qu’il se crée plus d’occasions. Maintenant, avec Lionel Messi, les trois joueurs offensifs vont beaucoup permuter. »

Pauleta a également pu donner son avis sur le système qu’il trouve le plus adapté afin d’aligner le trio Mbappé/Messi/Neymar dans les meilleures dispositions. « Il faut aligner les trois devant (rires). Le 4-3-3 et le 3-5-2, avec Messi légèrement reculé, sont des dispositifs adaptés. Je suis sûr que Mauricio Pochettino va trouver la bonne solution pour les faire jouer ensemble. Il faudra bien évidemment garder un certain équilibre, mais Marco Verratti et Georginio Wijnaldum, deux bons joueurs défensivement avec et sans ballon, seront capables d’apporter de la solidité au milieu. Avec cet effectif, le PSG a beaucoup de solutions. La vérité, c’est qu’avec ce trio offensif, c’est impossible que Paris termine un match sans marquer. J’en suis sûr. »

Des louanges tressées à Nuno Mendes

Pour finir, le Portugais livre son avis dithyrambique sur Nuno Mendes, prêté avec option d’achat par le Sporting Portugal et arrivé à Paris hier soir : « Sincèrement, c’est un jeune joueur de grande qualité. À 18 ans, il a été énorme la saison passée, où il a montré beaucoup de qualités offensives et fait des différences individuellement dans son couloir gauche. Je l’ai connu avec la sélection Espoirs du Portugal, j’apprécie beaucoup sa mentalité et ses capacités physiques. Même s’il a davantage joué dans un rôle de piston avec le Sporting, il est aussi capable d’évoluer dans une défense à quatre. Il a un profil similaire à celui d’Achraf Hakimi, mais il est moins efficace devant le but. C’est le présent et le futur pour le PSG. »

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

samedi 25 septembre

vendredi 24 septembre

jeudi 23 septembre

mercredi 22 septembre

mardi 21 septembre

lundi 20 septembre

dimanche 19 septembre

 

Soutenez-nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee
Réseaux sociaux