Article 

Sacchi évoque Verratti, «un joueur génial», et son besoin d'équipe compacte

Publié le samedi 26 novembre 2016 à 17:45 par Philippe Goguet
Architecte du mythique Milan AC double vainqueur de la C1 en 1989 et 1990, Arrigo Sacchi a évoqué Marco Verratti et les problématiques du joueur dans un entretien à SFR.

A 70 ans, l'ancien entraîneur du Milan AC (et de la sélection italienne) Arrigo Sacchi est toujours une voix qui compte dans le football italien et il a accordé un long entretien à la chaîne SFR Sports. Il y a évoqué les spécificités et l'évolution du football, notamment par le biais de Marco Verratti.

Interrogé sur la place de Verratti dans le football mondial actuel, Sacchi a livré une réponse très construite : «Quand quelqu'un est curieux, il prend le risque de faire des nouveautés. L'Italie est un pays peu curieux. Verratti a joué avec nous en U18, U19, U20 et U21. Au début, il jouait milieu offensif et ensuite il a reculé. C'est un joueur génial, il a une classe pure. Il a des limites au niveau de la course parce qu'il ne peut pas tout couvrir, il a donc besoin d'une équipe compacte.»

De là, le mage de Fusignano a développé : «Ce sera une autre nécessité dans le football moderne : avoir une équipe qui se déplace comme une armée. Comme César avec la Gaule. Avec 50 000 soldats, il a réussi à envahir la Gaule parce qu'il avait inventé la méthode de la tortue. Tous étaient très proches, très resserrés. La proximité aide. Dans une phase défensive, il y aura une meilleure collaboration, plus de possibilités de faire le pressing, et donc de redoubler d'efforts. En phase de possession, il y aura une multitude de solutions, tout le monde pourra attaquer et défendre en alternant. Les passes seront au sol, donc plus précises et rapides. Quand ton coéquipier est proche, ton adversaire est plus préoccupé par le fait de ne pas être attaqué dans le dos que par l'anticipation. En revanche, si ton adversaire est à 40m, tu vas devoir donner un long ballon et le défenseur n'aura à se soucier que de l'anticipation et le joueur esseulé devra attendre que les autres viennent l'aider. Donc on fera des économies d'énergie parce qu'on ne fera que du travail d'aérobie : des courses de 5 ou 10 mètres et non plus de 20, 30 ou 40.»

Pour ceux qui voudraient découvrir l'entretien en intégralité (et on vous le recommande fortement), cela se passe sur le site de SFR Sport.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee