Article 

Sans Neymar, et alors ?

Publié le mercredi 28 février 2018 à 18:59 par Sami B.
Depuis sa blessure dimanche soir face à l’OM, des experts médicaux (ou footballistiques) se prononcent sur la nature et la durée de l’indisponibilité de Neymar. Toutes ces questions dans l’optique de savoir si, oui ou non, l’ailier brésilien sera disponible pour le match retour contre le Real Madrid. Mais au final, est-ce si important ?

Recruté pour faire passer un cap au PSG, il est indéniable que Neymar apporte un vrai plus à l’attaque parisienne. Son impact dans le jeu, ses impressionnantes statistiques ou même simplement l'immense inquiétude du club après la blessure de son prodige montrent bien l'importance qu'il a très vite su prendre. Mais il ne faut pas oublier que le PSG possède également de séduisantes alternatives pour combler sa probable absence.

Auteur d’un début d’année 2018 plus qu’intéressant, l’argentin Angel Di Maria pourrait retrouver sa place côté droit afin de laisser Kylian Mbappé occuper l’aile gauche. Même si ce n’est pas sa position préférentielle, l’étoile montante du football français pourrait ainsi profiter de son nouveau positionnement pour rentrer sur son pied droit et adresser de bons ballons à Cavani ou finir les actions de manière individuelle. Du côté de Monaco, Mbappé a régulièrement évolué sur cette aile, bien que dans un contexte différent.

Pourquoi ne pas également évoquer la piste Pastore pour remplacer Neymar lui qui avait, lors des années précédentes, souvent occupé l’aile gauche. Le chouchou du Parc avait effectué des performances plus que convaincantes à ce poste au point même de devenir un membre important du 11 de départ parisien avant d’être écarté des terrains par des blessures malheureusement trop récurrentes. En titularisant Pastore, Emery pourrait ainsi laisser Mbappé occuper le côté droit où il évolue depuis le début de saison.

L’absence de Neymar pourrait aussi permettre à Cavani d’être plus présent dans les débats. Très discret lors du match aller au stade Santiago-Bernabéu, son entente footballistique avec Neymar est loin d’être optimale et il pourrait profiter de la titularisation d’un Di Maria ou d’un Pastore pour voir plus de ballons arriver dans la surface. L’attaquant uruguayen qui semble souvent se plaindre de l’individualisme du brésilien devra alors prendre ses responsabilités et mener l’attaque parisienne pour LA remontada tant attendue.

Même si Julian Draxler peut lui aussi représenter une solution pour le technicien espagnol, il subsiste trop de points d’interrogations à son sujet concernant ses performances lors des matchs à fort enjeu et à forte pression. L’Allemand a souvent été décrié dans son propre pays pour son manque d’impact ainsi que ses performances lors des grands rendez-vous et Unai Emery ne semble pas compter sur lui sur ce genre de rencontres, notamment à l'extérieur. Dans le cocon du Parc, c'est en revanche une autre histoire et il était l'ailier gauche du PSG qui avait fait si mal au Barça l'an passé lors du 4-0.

Lorsque l’on souhaite être cité parmi les grands noms du football européen et faire régulièrement partie du dernier carré de la Ligue Des Champions, il est certes indispensable d’avoir des joueurs du talent de Neymar ou Messi, mais il est encore plus important d’avoir un groupe de joueurs complets et compétitifs pour faire face aux imprévus. C’est notamment ce qui avait coûté la qualification au PSG de Laurent Blanc face à Chelsea. Ce nouveau PSG aura surement à cœur de montrer qu’il a depuis évolué. Et pour ce groupe privé de Neymar, le match contre le Real Madrid est l’occasion rêvée de se racheter de l’épisode barcelonais de l’année dernière.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee