Article 

Sebastiano Pochettino, un jeune adjoint proche du vestiaire

Publié le mardi 15 février 2022 à 16:57 par Antoine Jacquet
Sebastiano Pochettino, fils de l’entraîneur du PSG Mauricio Pochettino et membre du staff parisien (ici en pleine séance au milieu des joueurs), est l’homme derrière la préparation physique du club de la capitale et l’utilisation de données pour l’optimisation de la performance, tel que le présente L’Équipe. Mais il est aussi proche du vestiaire parisien.

Si l’entraîneur du PSG Mauricio Pochettino est l’homme qui vers qui émane toutes les critiques et les messages de soutien, il a derrière lui tout un staff qui l’aide au quotidien. Un des membres les plus connus est Jesus Perez, le premier adjoint de l’argentin qui l’a suivi depuis ses débuts à l’Espanyol Barcelone (ci-dessous le long entretien dans lequel il se confie). Un autre adjoint, assez méconnu, est le fils de l’entraîneur argentin Sebastiano Pochettino. 

Selon L’Équipe, le jeune homme de vingt-sept ans serait décrit comme ayant « un corps musculeux, une voix puissante qui dévoile un français parfait et une démarche discrète. » Au Camp des Loges, l’argentin s’occupe de la préparation physique et de la gestion et l’utilisation de données pour optimiser la performance des joueurs. Ce rôle, que les anglais appellent « Sport Scientist », il l’a appris à l’université de Paris-Saclay puis à Southampton, avant de le parfaire sur les terrains de Premier League. 

Si, en 2016, il a d’abord commencé chez les jeunes de Tottenham ; Sebastiano a rejoint un an après le staff de son père et est devenu, à 22 ans, le plus jeune « Sport Scientist » du championnat anglais. Par la suite, il ne quittera plus le staff de Mauricio Pochettino, bluffant les joueurs qu’il a eus sous sa charge par son professionnalisme et sa proximité avec le vestiaire. À Paris, L’Équipe dévoile qu’il est très proche des francophones du vestiaire parisien, ce qui lui a permis de préparer une préparation physique très dure l’été dernier sans qu’elle ne soit rejetée par les stars du club de la capitale. 

Sébastiano Pochettino serait un « gros travailleur » selon le même vestiaire parisien, ce qui lui permet de travailler dans le staff de son père, comme l’explique Mauricio Pochettino : « Qu’il soit mon fils ou pas, c’est pareil, il doit faire ses preuves. Les gens qui travaillent avec moi doivent avoir la capacité de travail que je demande. S’il n’a pas cette capacité de travail ou les compétences, il a beau être mon fils, il devra travailler ailleurs. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee