Article 

Son implication dans leur arrivée, leur intégration, leur rôle auprès du groupe, etc, Pochettino très satisfait des recrues du PSG

Publié le mardi 20 juillet 2021 à 10:14 par Arthur Verdelet
Mauricio Pochettino est un entraîneur épanoui et sans doute pressé de pouvoir démarrer la saison à venir en comptant sur un groupe renforcé. C’est en tout cas ce qui transpire de son discours lors de sa toute dernière interview accordée au site officiel du PSG.

Interrogé par PSG.tv concernant les recrues du club parisien, Mauricio Pochettino a confirmé son implication dans les arrivées de Sergio Ramos, Gianluigi Donnarumma et Georginio Wijnaldum, tous recrutés libres, ainsi que celle plus onéreuse d’Achraf Hakimi. « Nous avons travaillé pendant six mois avec le président Nasser (Al-Khelaïfi, N.D.L.R.) et le directeur sportif Leonardo pour recruter des grands joueurs. Nous voulions prendre des décisions communes et, dans ces décisions communes, nous essayons de faire les meilleurs choix pour notre club, pour nos supporters et pour les gens qui travaillent au club, afin de coller aux objectifs fixés pour cette saison. Un club comme le Paris Saint-Germain mérite des joueurs de haut niveau. Et quand on parle de joueurs comme Wijnaldum, Ramos, Hakimi ou Donnarumma, ce sont tous des joueurs qui ont montré leur niveau dans d’autres équipes. Nos recrues ont prouvé qu’elles avaient les qualités pour être au Paris Saint Germain. »

« Je pense que pour un club comme Paris, la clé réside dans la manière dont nous allons récupérer le ballon, l'implication et l'engagement de chacun des onze joueurs qui entreront sur le terrain quand nous ne l’aurons pas, qu’il y ait cette rage et ce travail collectif pour ne laisser à l'adversaire que très peu d'options. »

On comprend rapidement qu’un élément majeur était pré-requis en plus de l’expérience : l’envie de gagner à tout prix, et d’écrire l’histoire avec le PSG. « Ce que nous recherchons chez tous les joueurs que nous voulons voir sous le maillot du Paris Saint Germain, c’est de la personnalité, un esprit conquérant. Ces joueurs que nous avons recrutés ont gagné dans différents clubs, mais le plus important est qu'ils n'ont encore rien gagné ici et qu’ils vont tout faire pour. Leur objectif sera d’aider l'équipe à viser les sommets. C'est la chose primordiale. J'espère que dans un an, nous parlerons de la façon dont ces joueurs ont aidé le club et l'équipe à atteindre les objectifs que nous nous étions fixés. »

Cet aspect combattif, élément de personnalité déterminant, se reflète également sur le terrain selon l’Argentin, très satisfait des nouveaux venus et de l'attitude des deux présents (en attendant les débuts de Wijnaldum et Donnarumma) : « Côté terrain, le football comporte deux phases. Il y a des millions de détails dans le football, mais le plus important est la gestion des phases avec le ballon et sans le ballon. Nous devons être agressifs, avoir des automatismes clairs et une vraie philosophie lorsque nous perdons le ballon. Je pense que pour un club comme Paris, la clé réside dans la manière dont nous allons récupérer le ballon, l'implication et l'engagement de chacun des onze joueurs qui entreront sur le terrain quand nous ne l’aurons pas, qu’il y ait cette rage et ce travail collectif pour ne laisser à l'adversaire que très peu d'options. Je pense que ça va être la clé. Des joueurs de champ comme Achraf Hakimi, Georginio Wijnaldum ou Sergio Ramos ont déjà cette mentalité, et je pense que cela fera beaucoup de bien à l'équipe d'avoir trois joueurs qui apportent ce genre d’idées dans nos rangs. »

« Je pense que notre plus grand défi, c’est de savoir prendre chaque match comme le plus important, sans différencier les compétitions, mais en disputant chaque match comme s’il était le dernier. Nous devons penser comme ça, parce que c'est la raison d'être de ce club. »

Pour autant, les arrivées de plusieurs joueurs de calibre mondial peuvent rapidement déstabiliser un vestiaire si leur intégration se passe mal. Pochettino ne semble pas l’imaginer ni le redouter autre mesure. « Je pense que le mieux, c’est d'être naturel avec ces nouveaux joueurs, d'être authentique, d'agir comme nous sommes, non seulement dans le football, mais aussi dans la vie elle-même. Nous montrer tels que nous sommes est le meilleur moyen de se donner de la confiance mutuelle, afin qu’une nouvelle recrue puisse s'intégrer de la meilleure façon à un groupe. S’ils sont là, c’est aussi parce qu’ils ont la capacité de venir, de s'adapter et de s’intégrer. C'est la chose la plus importante que nous voulons, des joueurs qui s’intègrent bien, des joueurs qui sont positifs, des joueurs qui ont aussi la capacité d'apporter cette énergie qui est si importante dans les moments difficiles. »

Pour finir, le technicien de 49 ans semble vouloir poursuivre sur les bases tactiques de ses six premiers mois à Paris tout en haussant le niveau d’exigence afin d’éviter au maximum les mauvaises surprises : « La chose la plus importante, bien au-delà des considérations tactiques, c’est que nous devons être une équipe agressive, dominante, qui joue dans la moitié adverse. Cela va bien au-delà du système défensif que nous pouvons adopter. Pour moi, c’est clair, l'animation offensive doit être la priorité, car nous nous devons de dominer l’équipe en face. Alors, les révolutions tactiques… Je ne suis pas un grand fan des révolutions. Je pense que ce que nous recherchons en premier, c’est la capacité des joueurs à avoir cette connexion sur le terrain, quel que soit le style de jeu que nous adoptons. Mais nous devons être clairs sur le fait que la mentalité, l’envie d'attaquer et d’avoir le contrôle des matches, sera toujours l'objectif numéro un au PSG. Je pense que notre plus grand défi, c’est de savoir prendre chaque match comme le plus important, sans différencier les compétitions, mais en disputant chaque match comme s’il était le dernier. Nous devons penser comme ça, parce que c'est la raison d'être de ce club. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee