Article 

Suaudeau compare Ibra à Vahid

Publié le mardi 26 mai 2015 à 11:08 par Philippe Goguet
Dans une longue interview à l'Équipe orientée sur le jeu, l'ancien entraîneur nantais Jean-Claude Suaudeau a comparé Zlatan Ibrahimovic à Vahid Halilhdozic, le grand avant-centre nantais des années 80.

L'ancien entraîneur du FC Nantes Jean-Claude Suaudeau (1982-1997) a accordé un long entretien à l'Équipe sur son équipe de 1994/1995, championne de France avec une seule défaite et reconnue pour son allant offensif. Au cours de cette interview, il a également parlé de la mobilité des avant-centres dans un système de jeu, l'occasion pour ce fan du Barça d'aborder le cas de Zlatan Ibrahimovic.

Le coach mythique des Canaris s'exprime de façon virulente sur Zlatan Ibrahimovic puisqu'il n'hésite pas à dire qu'il « l'aurait détesté », notamment à cause de son manque de mobilité : « D’après toi, pourquoi il n’a pas réussi au Barça ? C’est très simple : il se mettait là. Pendant que les autres s’efforçaient de libérer l’espace dans l’axe, lui il le prenait ! Et pas moyen de le déloger. Et là où il était, il y avait toujours du monde. Il a fait ch... comme pas possible, et il ne voulait pas comprendre. Non, il a fait comme Vahid la première année. Mais ça ne marche pas comme ça. »

La comparaison avec Vahid, grand attaquant nantais des années 80, est faite puisque le Bosniaque a eu une première saison très compliquée à Nantes, notamment à cause du manque de mobilité du joueur : «  J'en ai eu un d'Ibra, avec Vahid. [...] Il arrive dans mon bureau et m’explique : ”Vous savez, je suis une statue à Mostar.” Je lui réponds : ”Tu as raison, tu es aussi une statue ici. Sauf qu’une statue, en match, elle ne m’intéresse pas du tout.” C’était ça Vahid, envoyez le ballon les mecs, ne vous tracassez pas. Sauf qu’il a fait ça toute une saison, et rien n’arrivait. Je lui explique : ”Tu vas faire comme les autres. Si tu ne peux pas, tu vas me le dire, si tu ne veux pas, tu me le diras aussi. Mais je pense que tu peux.” Parce que, attention, Vahid c’était un super joueur ! Il m’a appris plein de choses au niveau de l’attaque, c’est un guerrier. Il y en a qui en avaient peur. ”Donc maintenant, la statue c'est terminé. Tu ne restes pas là-bas, tu viens récupérer le mouvement de l’équipe. Tu t’imprègnes du mouvement de l’équipe et tu t’en extrais quand tu vas sentir que c’est le moment. Et là, on verra le vrai Vahid.” Et il a tout cassé. »

Au passage, « Coco » Suaudeau en a profité pour affirmer que c'est son record de 32 matches sans défaite auquel il est le plus attaché concernant la saison 1994/1995. Un record qu'il craint de voir abandonner au PSG actuel. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee